Jump to content

Photo

Fofana Wesley

• Please log in to reply
4777 replies to this topic

#1426 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 10:36 AM

http://www.sports-au...a_11700421.html

• JB 03 and titoune like this

#1427 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,518 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 14:03 PM

Ce qui est exaspérant c'est les réponses pleines de leçons de vie comme tu viens de faire.

J'ai pas dit que le joueur était intentionnellement responsable de la situation mais seulement il ne joue que très rarement pour son club! Je n'ai ni remis en cause l'homme, ni son investissement a l'entrainement, je fais seulement un constat.

Je me demande seulement si un joueur aussi bon que Fofana est si utile que cela a son club? En clair vaut il mieux une petite travailleuse qu'une grande fainéante?

croit tu que les radais se demande si guiteau, absent 4 mois l'an dernier, ou habana qui a enchainer les blessures l'an dernier, sont utile dans leur effectif?

si il echappe pas le balon  a 10 cm du sol en 1/2 contre le leinster il y a quelque année, tu te poserait pas la question…..

fofana est un facteur X potentiel, c'est sa son importance dans l'effectif, et c'est pas parseque c'est pas encore décisif que cela ne le sera pas a l'avenir….

#1428 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,292 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 16:15 PM

Avec tous les talents blessés dans les différents clubs, y a p'tre moyen de faire des contrats fédéraux...  :relax:

Les gus seraient économisés, ne joueraient que les matchs internationaux ET ceux Champions cup avec leur club.  :devil:

Ca motiverais ceux contraint au seul Top14...  -loulou-  :eclipse:

#1429 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,575 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 17:23 PM

Avec tous les talents blessés dans les différents clubs, y a p'tre moyen de faire des contrats fédéraux...  :relax:

Les gus seraient économisés, ne joueraient que les matchs internationaux ET ceux Champions cup avec leur club.  :devil:

Ca motiverais ceux contraint au seul Top14...  -loulou-  :eclipse:

Je crois qu'il faudrait surtout diminuer la muscu (et produits associés) et travailler beaucoup plus la technique d'évitement et de perforation!! :huh:

• bazooka, gnabou, roulito63 and 1 other like this

#1430 titoune

titoune

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,633 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 17:57 PM

Il est clair que depuis Juin on a plutôt tenté de le bricoler pour qu'il puisse jouer. Il se blesse pour la finale et d'arrière il suit la prépa et fait la coupe du monde. Il ne faut pas s'étonner qu'il est une rechute aujourd'hui. Maintenant il faut que le staff se penche sur son cas et le remette en forme durablement. Je préfère qu'on le laisse à l'infirmerie un mois, qu'il se soigne vraiment et consolide tout ça pour que le reste de la saison se passe bien.

#1431 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,618 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 18:03 PM

:P erreur

#1432 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,544 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2015 - 19:36 PM

Au final la limite de 30 matchs par an n'est pas si contraignante ...

• cetotomatos and Bougnat et Breton like this

#1433 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,939 posts
  • Mon club:

Posted 11 December 2015 - 09:10 AM

Je crois qu'il faudrait surtout diminuer la muscu (et produits associés) et travailler beaucoup plus la technique d'évitement et de perforation!! :huh:

a ce propos, j'ai revu le reportage sur Lomu avant hier soir sur canal plus sport....

il avait quand meme un sacré crochet le bougre, et ces cad deb etait d'ecole, allié a sa vitesse, ca faisait un sacré joueur de rugby d'evitement, même si on retient ses parties de bulldozer contre les anglais entres autre (Catt  :D

#1434 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,292 posts
  • Mon club:

Posted 11 December 2015 - 09:37 AM

Combien de carrière gâchée par l'excès de muscu ?

A titre d'exemple, je repense au talent de Thomas Catagneide disparu sur l'autel de la gonflette.

#1435 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 11 December 2015 - 09:58 AM

Au final la limite de 30 matchs par an n'est pas si contraignante ...

Elle ne l'a jamais été pour personne, cela a été démontré sur ce forum :)

#1436 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2016 - 07:29 AM

L'équipe du jour :

RUGBY
Wesley Fofana «Intérieurement, il s'est passé quelque chose...»
AURÉLIEN BOUISSET

Blessé à une cuisse le 22 novembre, Wesley Fofana a profité des nouvelles installations du club pour renforcer ses muscles ischio-jambiers.
LE CENTRE INTERNATIONAL DE CLERMONT, DE RETOUR APRÈS UN MOIS ET DEMI D'ABSENCE, RACONTE CE QUE LA DÉFAITE CONTRE LES ALL BLACKS LORS DU MONDIAL LUI A APPRIS.

CLERMONT-FERRAND -­ On ne l'avait plus vu en compétition depuis le 22 novembre (34-29, contre les Ospreys). Depuis, Wesley Fofana (27 ans, 39 sélections) soignait un ischio-jambier douloureux, une blessure qui le handicape souvent. Cette semaine, le centre de Clermont a pris le temps d'entrer dans la discussion et de poser un regard pertinent sur ses derniers mois.

« Une blessure aux ischiojambiers vous a de nouveau éloigné des terrains. Comment expliquez-vous cette fragilité ?

C'est toujours embêtant, ces blessures musculaires... Depuis que j'ai dix-huit ans, je me fais mal aux ischios ! Les soins, c'était bâclé, parce qu'avec les médecins des jeunes, ce n'est pas pareil qu'avec les pros. Je suis un sprinteur, donc j'ai plus de risques. Ce sont surtout les récidives qui font que j'ai pas mal de petites cicatrices qui me rendent plus fragile.

Vous êtes-vous soigné différemment cette fois ?

On a fait un gros travail sur la prise de force, grâce à une machine, le Biodex (permettant de travailler en résistance), du renforcement des fessiers et de la technique de course. J'ai confiance. Après une grosse compétition où on a un peu forcé dessus pour que je puisse jouer, je ne lui en veux pas, à mon ischio !

Cette grosse compétition, la Coupe du monde, vous a-t-il fallu du temps pour la digérer ?

Franck (Azéma, entraîneur de Clermont) nous a laissé pas mal de temps. J'ai essayé de garder le positif. Parce qu'une Coupe du monde, dans une carrière, ce n'est pas souvent !
Qu'est ce qui n'a pas marché ? Est-ce que tout le monde était dans un même wagon ? Ce sont des questions que tu te poses, oui, mais tu passes assez vite à autre chose.

Quel regard jetez-vous sur le quart de finale contre la NouvelleZélande (13-62) ?

(Décidé) C'est une sévère défaite, mais ce match m'a beaucoup appris.

C'est étonnant. Comme le sourire que vous sembliez arborer après cette défaite.

Oui, mais j'assume ! Après, ce n'était pas forcément un sourire, mais j'ai essayé de ne pas rester la tête baissée. De me dire que j'allais m'en servir pour aller chercher plus loin. Intérieurement, il s'est passé quelque chose que je n'avais pas vécu jusque-là.

"Une année, je m'étais perdu. On était dans l'attente avec moi. C'était parfois sévère, voire méchant. Peut-être qu'au début, ça m'a poussé à surjouer "

Qu'avez-vous appris de si particulier ?

La faculté des trois-quarts à prendre la bonne décision, par l'analyse de nos déplacements à nous. La Nouvelle-Zélande, c'est une autre façon d'aborder le rugby, de voir les espaces, de regarder les joueurs adverses. Pendant trois, quatre temps de jeu, les trois-quarts ne regardent pas une seule fois le ballon, ils sont rivés sur nous, voir si on serre, si on est écartés, s'il y a des espaces...
Et dès qu'il y a un joueur qui va serrer trop près du ruck, là, tu les vois gueuler, le ballon leur arrive, et ils jouent le coup !
Ces joueurs qui ne te lâchent pas quelle que soit la fatigue, toujours en train de t'analyser, ça te met la pression quand t'es en face !

Patrice Lagisquet, alors entraîneur des arrières, a dit que vous deviez apprendre à ne plus subir les attentes dont vous êtes l'objet.

J'ai pris du recul. Une année, je m'étais perdu. En 2014, celle après l'année de l'essai (sur un exploit individuel, contre l'Angleterre, à Twickenham, en février 2013). Là, on était dans l'attente avec moi. C'était parfois sévère, voire méchant. Peut-être qu'au début, ça m'a poussé à surjouer, ou trouver des solutions impossibles, et c'est là, l'erreur. J'ai parlé avec les personnes qu'il faut, avec Franck (Azéma), Patrice Lagisquet, Denis (Troch, préparateur mental auprès de l'ASM) et mes proches. Et je me suis dit : "T'es peut-être un peu con d'écouter tout ça ! "

C'est totalement derrière vous ?

Dernièrement, après le match de Coupe d'Europe contre les Ospreys, en novembre (34-29), il y a eu des choses dites incroyables ! Quand je rate l'essai où je relâche le ballon dans l'en-but parce que l'adversaire a très bien défendu, on a dit que j'avais volé l'essai à Rougerie ! Tu te demandes ce que t'as pu leur faire à ces mecs-là pour qu'ils soient d'une méchanceté comme ça, à juger sans te connaître... Puis tu prends du recul et tu te dis : "Laisse ce genre de personnes penser ce qu'elles veulent".

Lundi, vous étiez à Marcoussis parmi les premiers joueurs appelés par Guy Novès, qui semblerait compter aussi sur vous à l'aile... Vous en a-t-il fait part ?

(Sourire) Je pense que Guy Novès me voit comme un centre. Après, il fera comme il le sent. Ailier, c'est un poste aussi important que les autres, mais quand tu te sens bien à un endroit, c'est là que tu as envie de t'exprimer. Maintenant, si je dois dépanner à l'aile, il n'y a aucun problème, je le ferai ! »

• Uderzo and xdderf63 like this

#1437 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,544 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2016 - 11:19 AM

grosso modo : "C'est pas grave si je me blesse en club tant que je peux jouer en EDF"

D'ailleurs à la veille d'un match de CCUP, les questions qu'on lui pose sont : - sur la CDM

- sur ses précédents matchs en EDF

- sur ses prochains matchs en EDF

Rassurez moi c'est encore un joueur de l'ASM ?

• cetotomatos likes this

#1438 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2016 - 11:29 AM

Je ne pense pas que ce soit WF qui choisisse quelles questions doivent lui être posées.

C'est un joueur majeur des 4 dernières années de l'EDF pas incompréhensible pour une itw venant d'un journal national même si elle ne colle pas franchement à l'actualité du club et si on peut le regretter aussi.

#1439 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,544 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2016 - 11:59 AM

On est d'accord mais une interview ça peut s'orienter aussi.
Quand on lui parle de la CDM, il peut dire qu'il a tout donné en sélection et que maintenant son objectif c'est de ramener au moins un titre en club.
Quand on parle de T6N, il peut rappeler qu'avant ça, y'a trois matchs capitaux de CCup à jouer.
C'est pas grand chose mais ça ménage les susceptibilités et j'ai l'impression (peut-être à tord) que les autres internationaux le font.
Là, quand il parle de Clermont, c'est pour dire que les supporters c'est rien que des méchants...
Je me rappelle pas qu'il est pris spécialement cher après le match contre les Ospreys d'ailleurs.
  • cetotomatos likes this

#1440 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,047 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2016 - 12:04 PM

perso ce que je retiens de son ITW (merci d'ailleurs :flowers:) :

"Pendant trois, quatre temps de jeu, les trois-quarts ne regardent pas une seule fois le ballon, ils sont rivés sur nous, voir si on serre, si on est écartés, s'il y a des espaces...
Et dès qu'il y a un joueur qui va serrer trop près du ruck, là, tu les vois gueuler, le ballon leur arrive, et ils jouent le coup !"

super intéressant !

le reste...

• gigi, yabadou and Rugby ? like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users