Un match se joue parfois sur des détails. Si y'a bien un truc que j'ai retenu de la finale contre le S, c'est qu'un capitaine doit avoir un certain charisme (voire une aura internationale) et être capable de dialoguer avec l'arbitre pendant un match quand c'est nécessaire (avec un savant dosage de respect et de fermeté).
Un Dusautoir doit aller voir l'arbitre pour lui parler du coup de poing d'O'Brien sur Papé par exemple.
Pour en revenir au sujet, je ne suis pas certain que Lapandry (qui,au demeurant, est un excellent joueur) soit pourvu de toutes les qualités précédemment citées. Il m'a l'air d'être plutôt un "taiseux".
Faut avouer que j'aurais pas non plus vu Domingo dans ce rôle mais il me semble qu'il a été très efficace quand il a été capitaine donc pourquoi pas.
Peut-être que de confier le capitanat à différents joueurs permettra de les faire "grandir" comme on aime le dire et que les leaders qui nous font cruellement défauts ces dernières années, se révéleront là où on ne s'y attendait pas.
Le fait de donner le brassard à des "taiseux" révèle peut être juste l'absence totale de profil de leader de terrain (un des meilleurs joueurs) & de meneur d'homme charismatique dans l'effectif?