enfin là, on parle du très haut niveau... certes ils sont capables de jouer des deux côtés mais chacun a sa préférence pour un côté du fait du raffut, de sa meilleure épaule pour la défense, de ses cannes, du jeu de jambes, du jeu au pied ou du fait d'être droitier ou gaucher... donc rien d'étonnant que chaque ailier soit meilleur à gauche ou à droite en fonction de leurs caractéristiques...ce qui ne les empêche pas de pouvoir jouer de chaque côté mais pas avec le même rendement c'est certain aussi...
Pour le rafut je vois pas bien, te suffit de mettre la balle sous le bras opposé à l'adversaire c'est quand même le b a ba du jeu d'ailier, en plus maintenant qu'ils ne sont plus collé à leur ligne comme on l'était nous, ils se doivent de savoir faire de rafuts des 2 cotés comme un centre. le problème de l'épaule forte est valable pour tous les postes pas que pour les ailiers sachant que le meilleur ami de l'ailier en défense est la ligne de touche. Les cannes, tu penses que tu cours plus vite d'un coté que de l'autre ???
Le seul vrai problème c'est le jeu au pied, mais comme la majorité des ailiers moderne ne l'utilisent quasiment pas et encore, un coup de pied à suivre tu peux bien le faire avec le pied que tu veux quelque soit le coté. EN fait c'était primordiale sur les coups de pied de recentrage mais ça n'existe plus.
Enfin, moi j'ai joué des 2 cotés indifférement , rafut des 2 cotés ( pour ça faut savoir placer son ballon et nombre de joueurs modernes me désolent à l'avoir du mauvais coté ) crochets des 2 cotés et j'étais pas un génie.