Les circonstances de la défaite de ce week-end à lUSAP ont-elles conforté votre décision ?
« Conforté non, cest un grand mot. Ce qui nous est arrivé à Perpignan illustre le mal récurrent qui nous mine depuis un ou deux ans. Mais ce nest pas spécialement ça qui a fait basculer ma décision. En fait, jai voulu faire par étapes depuis deux ans, en laissant notamment le capitanat pour que dautres leaders émergent... ce qui n'est pas facile. Je connais les mecs par cur, est-ce que jai besoin dautre chose et eux aussi ? »
TOUT EST LA...MANQUE DE DISCOURS EN INTERNE ? DES SUJETS TABOUS OU DES NON-DITS ?
UN BEL ABCÈS A CREUVER SEMBLE-T-IL ?
Quelquun a l ITW complète ?
À quel moment avez-vous pris la décision de partir ?
« Cest le fruit dune longue réflexion mais la décision finale date de deux petites semaines. Depuis un mois et la proposition de lASM entre les mains, il y a eu des moments où je voulais rester, dautres fois c'était différent. La facilité aurait été aussi de prolonger. Jai sans doute eu lenvie de me mettre un peu en danger en allant relever un autre challenge. »
Coup de tonnerre à l'ASM : Morgan Parra va quitter le club !
Pourquoi partir alors que le club voulait vous prolonger ?
« Déjà, il ny a aucune amertume vis-à-vis du club. Il y a un mois, lASM ma proposé une prolongation, jétais aussi en contact avec dautres clubs. Cest ma 13e saison à Clermont, je me suis dit que cela faisait longtemps que jétais ici. Je me suis posé aussi la question de savoir si le temps nétait pas venu de vivre autre chose dans un autre club. »
À 33 ans, cétait la dernière occasion daller voir ailleurs ?
« Cest ma dernière occasion de connaître et vivre un autre rugby, un fonctionnement différent. Pas daller voir ailleurs, je naime pas dailleurs cette expression. Je nai connu que lASM dans ma carrière, un peu Bourgoin aussi. Jai envie de découvrir une autre culture, des mecs différents. Je me suis demandé également si je navais pas fait mon temps à Clermont. »
« L'ASM a été très correcte dans sa proposition »
La proposition de lASM avec un nouveau contrat nétait pas assez intéressante ?
« Pas du tout. Le club ma vraiment respecté à ce niveau. Il moffrait deux ans et une reconversion derrière dans lencadrement sportif. Mais il na pas été question dargent dans ma réflexion. LASM a très bien fait les choses et je ne pars pas en fin de saison sur une mésentente par rapport à mon contrat. Après, lherbe ne sera peut-être pas plus verte ailleurs On verra, mais je naurai pas le regret de ne pas avoir vécu une autre aventure en fin de carrière. »
Morgan Parra quitte l'ASM : cinq dates clés en jaune et bleu
La proposition de reconversion na pas pesé dans votre choix ?
« Ce nétait pas ma priorité dans la réflexion sur la suite de ma carrière de joueur. Pourquoi ? On est dans un monde (le rugby) où tout peut aller vite. Qui peut me certifier ce qui se passera dans deux ans ? Ma place dans un staff peut-elle être assurée ? Le même staff sera-t-il aux commandes ? Qui peut dire aussi si dans deux ans et demi jaurais envie dentraîner ou de couper complètement avec le rugby ? Donc, cette reconversion était une marque de confiance du club, mais je ne pouvais pas en tenir compte. »
Les circonstances de la défaite de ce week-end à lUSAP ont-elles conforté votre décision ?
« Conforté non, cest un grand mot. Ce qui nous est arrivé à Perpignan illustre le mal récurrent qui nous mine depuis un ou deux ans. Mais ce nest pas spécialement ça qui a fait basculer ma décision. En fait, jai voulu faire par étapes depuis deux ans, en laissant notamment le capitanat pour que dautres leaders émergent... ce qui n'est pas facile. Je connais les mecs par cur, est-ce que jai besoin dautre chose et eux aussi ? »
« J'ai confiance en ce que fait Jono (Gibbes) »
Vous décidez de partir alors que Jono Gibbes vient darriver
« Rien à voir. Jai confiance en Jono. Jai beaucoup de respect et je crois en ce quil veut mettre en place. Maintenant, il faudra lui donner les moyens pour quil puisse faire rebondir le club. LASM est en reconstruction et il faut aller plus loin. Mais ça peut prendre un peu de temps. »
Votre départ a-t-il un quelconque lien avec celui probable de Camille Lopez ?
« Camille a pris une décision. Cest quelquun que japprécie, avec qui jaime jouer le week-end. On se connaît par cur. Il manque en ce moment sur le terrain, on le sait. Il est important pour moi, mais il a fait un choix qui na rien à voir avec le mien. On savait aussi quon ne jouerait pas toute notre vie ensemble. »
Camille Lopez, l'ouvreur de l'ASM Clermont, est-il en train de rater sa sortie ? Ecoutez le podcast Ici Montferrand
Il y a deux ans, vous sembliez enclin à arrêter votre carrière en 2022 et, finalement, vous allez poursuivre
« En fait, 2022 était une date qui paraissait raisonnable pour arrêter mais javais bien lintention de faire le point avant. Et puis est arrivé le Covid, jai moins joué, jai été blessé. Mais il y a deux ans, je métais dit que, fin 2021, si physiquement jétais bien, si lenvie était là, je continuerais. Lété dernier, après la préparation de saison, jai décidé de poursuivre après 2022. »
« Clermont restera un grand club après moi »
La saison dernière na pourtant pas été simple pour le club ?
« On a vécu une année difficile avec pas mal dévénements : la disparition du président (Eric de Cromières), le départ de Franck (Azéma), léquipe qui était dans le dur, comme aujourdhui dailleurs. Mais, malgré tout cela, jai pris du plaisir sur le terrain. Et jai conservé lesprit de compétition, cest ce qui manime et a dicté le choix de continuer. »
Au-delà des succès, que retiendrez-vous de ce long bail en « jaune et bleu » ?
« En 2009, je suis arrivé ici avec pour mission dêtre champion de France et dEurope. La moitié a été accomplie mais jai vécu dénormes moments ici, avec un public exceptionnel, un stade superbe... Il y a tout pour sépanouir à lASM en tant que joueur professionnel. Je garderai tout ça. Clermont restera un grand club après moi. On est tous de passage. Jai essayé dapporter le max pendant 13 saisons. »
Et il y a une saison à finir...
« Oui et je compte bien tout donner pour que lASM entre dans le top 6 et soit compétitive en Coupe dEurope. Jai envie de laisser ce club le mieux possible. LASM ma donné la chance de vivre du très haut niveau et, à linverse, jai vraiment tout donné, tout le temps, pour contribuer à garder le club au plus haut. Mais lhistoire nest pas terminée. »
Christophe Buron, LM