Jump to content

Photo

Parra Morgan

• Please log in to reply
9273 replies to this topic

#8581 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,713 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 20:50 PM

Conditionnés en palette de 3 tonnes, oui

On va défiscaliser un max ! 

#8582 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,368 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 20:54 PM

Morgan Parra explique son départ de Clermont : « J'ai fait mon temps à l'ASM »

Morgan Parra, demi de mêlée et figure emblématique de Clermont depuis 2009, explique pourquoi il quittera le club auvergnat à la fin de son contrat, en juin prochain, après 13 ans en Jaune et Bleu.

« C'est lundi que vous avez fait part à Clermont de votre décision de ne pas aller au-delà de votre contrat, qui se termine en juin 2022 ?
Si on refait le cheminement, j'ai reçu une offre de Clermont pour resigner il y a un mois. Je m'étais engagé, comme je suis quelqu'un de parole, à faire un retour fin novembre, début décembre. C'était important, sans même avoir signé de contrat ailleurs, d'avertir le club, pour qu'il puisse se retourner. L'ASM m'a toujours respecté, je voulais la respecter. Donc lundi, j'ai fait part de ma décision de ne pas resigner un contrat à Jono Gibbes (l'entraîneur) et au président Jean-Michel Guillon. J'avais l'impression de tourner une page, mais quand je suis entré dans le bureau du président, j'avais bien pesé tout le pour et tout le contre.

L'ASM vous proposait deux ans de contrat et des perspectives pour entrer ensuite dans le staff ?
Le club a fait une belle offre, je n'ai rien à lui reprocher là-dessus. Ce n'était pas une question d'argent. Il y avait même un après d'évoqué, oui, mais je ne l'ai pas pris en compte. Pourquoi ? Parce que c'est trop compliqué ! Qui peut me promettre d'entraîner ? Qui me dit que dans deux ans, j'en aurai envie ? Pour moi, c'est trop loin. J'ai fait abstraction de cet aspect. Je pars sans amertume, je ne suis pas en froid avec l'ASM.

« Dans le club où je vais m'engager, je n'irai pas en préretraite, tranquille ! »

Morgan Parra

Qu'est ce qui a pesé dans votre décision ?
Mon choix, c'est de voir et tenter autre chose. Je n'ai toujours connu que Clermont, et Bourgoin bien sûr, mais au CSBJ, j'étais très jeune (de 17 à 20 ans). Je me suis posé ces questions : « Est-ce que je ne connais pas par coeur mon environnement ? Est-ce que mes partenaires ne me connaissent pas par coeur, eux aussi ? Est-ce que ça ne me ferait pas du bien, aussi, de voir quelque chose d'autre ? ». Je veux découvrir un style et une mentalité différents. Et là où j'irai, je veux apporter quelque chose, avoir un rôle, et qu'on m'apporte quelque chose. Je suis en fin de carrière mais j'ai envie d'apporter et de me donner à 100 %. Dans le club où je vais m'engager, je n'irai pas en préretraite, tranquille ! Et je ne suis pas déjà dans cet autre club, je veux bien finir à Clermont.

Fin 2019, vous aviez déjà failli quitter l'ASM...
Ça n'a rien à voir, d'autres choses entraient en compte, à l'époque. Là, c'est juste une décision de fin de contrat. J'ai fait mon temps à l'ASM, parmi les joueurs avec lesquels je joue.

À cette époque, vous disiez vouloir arrêter votre carrière au terme de votre contrat actuel, en 2022 ?
Oui, je l'avais laissé entendre. Ça me faisait arriver à 33 ans et je me demandais où j'en serais physiquement, si je serais toujours capable d'assumer mes charges de travail, comme d'être bien mentalement. Il y a eu le Covid, une saison arrêtée beaucoup plus tôt, moins de matches. J'ai beaucoup réfléchi, je me suis demandé si j'avais encore l'envie et le plaisir de la compétition et de gagner des matches. Tous les voyants étaient là ! Donc si je peux aller au bout des choses...

« Personne n'est indispensable ou irremplaçable, on est tous de passage ! »

Morgan Parra

Les supporters de l'ASM apprennent votre départ comme les envies d'ailleurs de Camille Lopez, alors que vous formez la charnière du club depuis huit ans. Est-ce le signe d'une baisse d'ambition du club ?
Je ne pense pas. Le club a tout fait pour me garder. Et personne n'est indispensable ou irremplaçable, on est tous de passage ! Des joueurs vont émerger, d'autres vont être recrutés. Après, le cas entre Camille et le club, comme avant entre Franck Azéma et le club, bien sûr, je garderai toujours un oeil dessus, parce que c'est un club où j'ai vécu 13 ans, mais au final, ça ne me regarde pas.

La relève est là à votre poste, où un autre international, Sébastien Bézy, pèse aussi ?
Oui, il y a aussi Kevin Viallard et le petit (Baptiste) Jauneau qui vient d'arriver. Je suis dans la transmission, je les aide s'ils ont besoin de moi, s'ils me demandent, avec plaisir ! Et je ne suis pas inquiet pour l'ASM, qui sera toujours un grand club.

Vous parlez de bien finir à l'ASM, mais le club enchaîne les performances contrastées, comme lors de la défaite à Perpignan samedi dernier...
C'est incroyable... Ça me fait penser à nos matches de l'année dernière, où on était rentrés dans les six. J'espère qu'on aura encore la même fin, mais on ne va pas pouvoir jouer comme ça tous les week-ends ! Il faut qu'on arrive à faire des matches de 80 minutes. On ne peut pas passer à côté comme à Perpignan sur une deuxième mi-temps complète, sur la discipline, sur les attitudes, où on n'entreprend pas. Ce n'est pas possible, ça. C'est là où chacun doit prendre ses responsabilités. Le jour où on gommera ça, où on fera des matches pleins, on sera plus près des six que de la huitième place où on est aujourd'hui.

« Je voulais m'installer dans la durée (à Clermont), mais je ne pensais pas que ça serait aussi longtemps »

Morgan Parra

Pour votre futur, on parle de l'intérêt de Toulouse, Toulon ou du Stade Français ?
Oui... Mais je n'ai rien à dire là-dessus. J'étudie tout. On en oublie un... Si ça se trouve, c'est Bourgoin-Jallieu (rires). Pascal (Papé, directeur sportif du CSBJ) m'a appelé (rires) !

Vous êtes arrivé à l'ASM à 20 ans. Vous pensiez y passer ainsi 13 ans couronnés par deux Brennus, en 2010 et 2017 ?
C'est vieux ! Je voulais m'installer dans la durée, mais je ne pensais pas que ça serait aussi longtemps. Je me suis régalé à l'ASM. Sur le palmarès, j'aurais aimé avoir un titre de champion d'Europe et un Brennus en plus, sur toutes ces années. Mais c'est le sport ! »

• Myril, Velveteethol, xdderf63 and 1 other like this

#8583 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,083 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 20:56 PM

Parra
Héros des finales et titres 2010 et 2017.
Le 9 du dernier grand chelem français.
Le cerveau du XV français en finale de la coupe du monde 2011 que ce piètre Mc Caw dégommera volontairement.

Mais je crois que le geste qui me restera toujours en tête , cest son grattage de la dernière action en finale 2017 contre le rct avec Lartot qui hurle: « Parraaaaa le héros, Morgane Parra le héros  »
  • ESQ4, exilé-sud-ouest, jm12 and 4 others like this

#8584 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,224 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:12 PM

Parra
Héros des finales et titres 2010 et 2017.
Le 9 du dernier grand chelem français.
Le cerveau du XV français en finale de la coupe du monde 2011 que ce piètre Mc Caw dégommera volontairement.

Mais je crois que le geste qui me restera toujours en tête , cest son grattage de la dernière action en finale 2017 contre le rct avec Lartot qui hurle: « Parraaaaa le héros, Morgane Parra le héros  »

tout pareil ..

je rajoute que je retiens le morgan de 2009 / 2010 .... : on perd 3 finales de suite, c est la cata, plus beaucoup de monde y croit ...

on perd notre 9, mignoni ... et on fait venir un tres  grand espoir ... morgan ..

et celui ci va bousculer, commander un pack composé de grand noms ....

#8585 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,396 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:13 PM

Et c'est bien le problème, le club peut-il lui donner ces moyens?...

#8586 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25,931 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:20 PM

bon ben la c'est clair.

• jm12 likes this

#8587 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,224 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:33 PM

ca serait bien si il allait   a bourgoin .... 

#8588 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,891 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:55 PM

Finalement on sent qu il a juste envie de changer d'air, il semble avoir fait le tour de la question et envie de bouger avant la fin.

Il ne semble pas dans la même démarche que Lopez et Azema.
Bon vent a lui, dommage j aurais bien aimé le voir intégrer le staff.

• ESQ4, exilé-sud-ouest, Rugby ? and 4 others like this

#8589 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,094 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:56 PM

Bien géré entre le club et le joueur. Je serais tenté de dire "entre gentlemen".

Ça laisse du temps pour se retourner . Gibes avait certainement dû penser à la façon dont il gérerait le groupe si Parra s'en allait. Maintenant, il peut enlever le "si".

Yapluka Msieurs dames. La phase de reconstruction est officiellement lancée et sans faire offense à cet immense joueur qui aura marqué à jamais le club, ce départ va faire du bien.
  • RCV06, Rugby ? and InASMWeTrust like this

#8590 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,367 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:58 PM

Salut à tous - Juste une anecdote personnelle concernant Morgan PARRA. 1 semaine avant la finale de 2010, j'avais assisté à la finale Espoirs à MALEMORT face à AGEN. Sur le bord de la touche, se trouvait Christophe DEYLAUD, alors entraîneur d'Agen, qui venait assister à la rencontre. A l'issue du match, j'ai eu la chance de parler avec lui. Après lui avoir remémoré la finale au Parc en 1994 avec ses drops improbables...Nous avons parlé de la finale face à l'USAP le samedi suivant. Je me souviens encore de ses paroles des années plus tard...Cette année le bouclier  il est pour vous, c'est une certitude!!!!..J'ai pris ces propos pour de la politesse, et bien non...Il m'a dit très clairement que nous avions la chance cette année là, d'avoir comme joueur un certain Morgan PARRA...

Il m'a dit ce garçon pu le rugby, c'est un gagneur, Il a soif de victoires...C'est l'homme qui manquait à Clermont depuis des lustres pour se mettre dans la peau d'un vainqueur...Aussi, huit jours plus tard, j'ai pensé aux propos de DEYLAUD...Dans le mille...Pour retrouver un garçon d'un tel charisme, bonjour....Comme bcq d'anciens, je suis fan de ROMEU, oui je sais....Mais PARRA, quand même quel joueur.!!!! Il a marqué l'histoire du club pour longtemps. Mettre sa tête dans un ruck, où je mettrais pas mes pieds pour décrocher le second titre, chapeau...Merci pour tout Monsieur PARRA, vous serez toujours reçu avec les honneurs au Michelin.....Selon la formule connue, vous aurez un successeur mais jamais un remplaçant....!!!!

Désolé pour la longueur de mon post, amis du forum....!!!!! :bush:

• manu01, Velveteethol, herve-beaulon and 11 others like this

#8591 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,662 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:59 PM

Je suis triste d'apprendre son départ mais comme il le dit si bien, personne n'est indispensable.

Quand stephen Jones était parti, je me souviens que nous étions nombreux à nous dire qu'il était irremplaçable et on a vu arriver un certain Brock James inconnu de tous qui est devenu en quelques années un dieu.

Alors, je me dis que Morgan a honoré nos couleurs et pour cela je l'en remercie et lui souhaite bon vent pour sa fin de carrière. 

D'autres viendront et sauront je l'espère porter haut nos couleurs.

• jm12 likes this

#8592 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,757 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 21:59 PM

Finalement on sent qu il a juste envie de changer d'air, il semble avoir fait le tour de la question et envie de bouger avant la fin.
Il ne semble pas dans la même démarche que Lopez et Azema.
Bon vent a lui, dommage j aurais bien aimé le voir intégrer le staff.

Rien ne dit qu'il ne reviendra pas un jour.
  • RCV06 likes this

#8593 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,891 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 22:02 PM

Bien géré entre le club et le joueur. Je serais tenté de dire "entre gentlemen".

Ça laisse du temps pour se retourner . Gibes avait certainement dû penser à la façon dont il gérerait le groupe si Parra s'en allait. Maintenant, il peut enlever le "si".

Yapluka Msieurs dames. La phase de reconstruction est officiellement lancée et sans faire offense à cet immense joueur qui aura marqué à jamais le club, ce départ va faire du bien.

Voila, le départ du patron va éclaircir les choses, certains vont suivre d'autre vont émerger, quand tu descends un chêne centenaire ça permet aux pousses d'accéder au soleil.

Et puis il y a une place de shériff qui se libère ça peut en intéresser quelques uns qui ne seraient pas venu autrement.

Par contre si les poids lourds se barrent il va falloir recruter du costaud

• ESQ4 likes this

#8594 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,099 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 22:49 PM

Je dirais même que sous un chêne il y a plein de glands 😁
  • Bougnat et Breton and Buckaroo like this

#8595 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,210 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2021 - 23:08 PM

Je kiffe ce mec mais d'une force ! Son interview est un modèle du genre. J'aime croire que ce désir de voir autre chose, de vivre sur cette fin de carrière d'autres expériences, c'est le souhait d'un dernier challenge mais c'est aussi enrichir la palette du futur entraîneur qu'il sera évidemment un jour. Et ce jour là, j'espère qu'il sera chez nous. Son interview montre bien que le cordon avec l'ASM n'est pas coupé loin de là. Il reviendra, le Bibpark est sa maison.
  • Vynce, bazooka, Silhouette and 5 others like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users