Ce qui m'amuse, c'est qu'on pense qu'en sanctionnant lourdement un mec, ça servirait d'exemple aux autres. Avec quoi l'exemple, le châtiment ? A travers la peur ? Tu crois que les autres mecs qui pensent un peu comme Rado, capables sous le coup de la frustration de sortir des mots blessants, ils vont changer fondamentalement, intérieurement, pasque tu leur fous la trouille en menaçant de rompre leur carrière d'athlète pro ? Ils vont haïr plus encore. Et chez eux avec les potes, ça va pester plus fort encore sur ce genre de propos. C'est de l'intimidation techniquement, ce n'est rien d'autre. Et ça a rarement tendance à engendrer une situation meilleure de ce que j'ai observé de mon vivant.
Je pense qu'on est pas d'accord sur qui sont les "autres" ici. A mon sens c'est pas vraiment les racistes qu'on vise, je pense comme toi que 99% d'eux ne sont pas prets de changer. Je pense plutot qu'une sanction ferme peut etre un exemple pour d'autres clubs, structures, entreprises, etc etc. Parce que oui, les racistes peuvent bien penser ce qu'ils veulent, mais s'ils ont cette liberte alors les employeurs, associations, etc, ont aussi le droit de ne pas vouloir supporter ce genre de comportement.