Aller au contenu

Photo

Radosavljevic Ludovic

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3139 réponses à ce sujet

#2926 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 562 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 22:58

Ce qui m'amuse, c'est qu'on pense qu'en sanctionnant lourdement un mec, ça servirait d'exemple aux autres. Avec quoi l'exemple, le châtiment ? A travers la peur ? Tu crois que les autres mecs qui pensent un peu comme Rado, capables sous le coup de la frustration de sortir des mots blessants, ils vont changer fondamentalement, intérieurement, pasque tu leur fous la trouille en menaçant de rompre leur carrière d'athlète pro ? Ils vont haïr plus encore. Et chez eux avec les potes, ça va pester plus fort encore sur ce genre de propos. C'est de l'intimidation techniquement, ce n'est rien d'autre. Et ça a rarement tendance à engendrer une situation meilleure de ce que j'ai observé de mon vivant.

Je pense qu'on est pas d'accord sur qui sont les "autres" ici. A mon sens c'est pas vraiment les racistes qu'on vise, je pense comme toi que 99% d'eux ne sont pas prets de changer. Je pense plutot qu'une sanction ferme peut etre un exemple pour d'autres clubs, structures, entreprises, etc etc. Parce que oui, les racistes peuvent bien penser ce qu'ils veulent, mais s'ils ont cette liberte alors les employeurs, associations, etc, ont aussi le droit de ne pas vouloir supporter ce genre de comportement. 

#2927 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 199 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 08:10

Une chose de sure, il ferait mieux de manger des bananes, c'est riche en magnesium et très bon pour le cerveau s'il en possède un.
  • marco43 aime ceci

#2928 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 018 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 09:15

Je viens d’en manger une et ça m’a rien fait .

#2929 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 466 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 11:25

Je pense qu'on est pas d'accord sur qui sont les "autres" ici. A mon sens c'est pas vraiment les racistes qu'on vise, je pense comme toi que 99% d'eux ne sont pas prets de changer. Je pense plutot qu'une sanction ferme peut etre un exemple pour d'autres clubs, structures, entreprises, etc etc. Parce que oui, les racistes peuvent bien penser ce qu'ils veulent, mais s'ils ont cette liberte alors les employeurs, associations, etc, ont aussi le droit de ne pas vouloir supporter ce genre de comportement. 

C'est vrai.

Après dans ce cas-là le problème pour moi est toujours le même, à savoir que ces employeurs doivent établir des lois claires avec des sanctions spécifiques car on parle de punition, c'est important, donc où est ce qu'on délimite: le moindre juron à teneur raciale, s'il est capté, disons 1 an d'interdiction de jouer dans le circuit pro. Il faut, par principe, que ça aille dans les 2 sens: un blanc qui insulte un noir, un noir qui insulte un blanc, etc. OK. Mais pourquoi s'arrêter à l'injure raciale ? Est ce que par ex. "sale rouquin", ça compte ? Est ce qu'on a 'le droit' de par la loi d'insulter la famille d'un joueur, de faire des remarques sur la petite taille d'un joueur et sur son manque de virilité ? 1 an d'arrêt aussi, ou c'est pas grave ça ? Pourquoi est ce qu'il y a un agenda spécifique pour les insultes raciales, par rapport à tous les autres genres atroces d'insultes possibles, tout aussi blessantes sinon pires ?

#2930 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 11:47

Si les alternatives c'est soit résoudre tous les problèmes du monde d'un coup, soit ne rien faire, on ne risque pas d'avancer.

#2931 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 199 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 12:18

Je viens den manger une et ça ma rien fait .

Enlève la peau
  • JB 03, Sysyphe, Velveteethol et 1 autre aiment ceci

#2932 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 562 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 15:22

C'est vrai.

Après dans ce cas-là le problème pour moi est toujours le même, à savoir que ces employeurs doivent établir des lois claires avec des sanctions spécifiques car on parle de punition, c'est important, donc où est ce qu'on délimite: le moindre juron à teneur raciale, s'il est capté, disons 1 an d'interdiction de jouer dans le circuit pro. Il faut, par principe, que ça aille dans les 2 sens: un blanc qui insulte un noir, un noir qui insulte un blanc, etc. OK. Mais pourquoi s'arrêter à l'injure raciale ? Est ce que par ex. "sale rouquin", ça compte ? Est ce qu'on a 'le droit' de par la loi d'insulter la famille d'un joueur, de faire des remarques sur la petite taille d'un joueur et sur son manque de virilité ? 1 an d'arrêt aussi, ou c'est pas grave ça ? Pourquoi est ce qu'il y a un agenda spécifique pour les insultes raciales, par rapport à tous les autres genres atroces d'insultes possibles, tout aussi blessantes sinon pires ?

On a deja parle plus haut du pourquoi de la "hierarchie" des insultes, donc la on tourne un peu en rond. 

Et j'ai jamais vu la situation ou un blanc s'est plaint d'injure raciales de la part d'un noir mais n'a pas ete entendu / ecoute ... Donc jusqu'a preuve du contraire, oui ca marche dans tous les sens, et le mythe que le message antiraciste ne protegerait que certaines categories n'est que ca: un mythe.

En revanche oui, tu as raison, les regles doivent etre claires et etablies des le depart. Paradoxalement elles le sont souvent via le contrat et/ou reglement interieur d'une ecole, entreprise, association, etc, sauf que personne ne le lit  :lol:

• George Abitbol aime ceci

#2933 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 403 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 15:50

dans l'autre sens ?

T'imagine la Une du Midol : "Je vais te bruler, sale mangeur d'escargot !, Radosavljevic insulté sur un terrain" ça te ferait sourire, et moi aussi. Et Rado aussi je pense.

Oui parce que le racisme anti blanc n'existe pas. 

#2934 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 16:07

J ai été voir ton age, je l ai pas trouvé, tu ne dois connaitre que le rugby professionnel non ? 

Juste une petite précision, pour avoir vécu dans une cité de Colombes je peux te dire que le racisme ce n 'est pas une spécialité de blanc, les noirs sont racistes entre eux ( antillais versus africains ), les arabes contre les noirs et les deux envers les blancs. On a trop tendance a l oublier. Ceux qui me balançaient des "on va te crever cul blanc" ont peut être un copain blanc :rolleyes:

Je connais aussi.

Là, je pense pas qu'il s'agisse de racisme, mais plutôt de communautarisme. Oppositions de cultures, de pratiques, parfois agressives, c'est vrai. Mais, je me trompe peut-être, elles ne sous-entendent pas la notion de supériorité intrinsèque qui est le fondement du racisme.

J'en profite pour répondre à Bon Chasseur: " OK. Mais pourquoi s'arrêter à l'injure raciale ? ". Bien sûr que toutes les insultes sont sanctionnables, et doivent l'être.

Mais l'insulte raciste est bien plus grave, plus outrageante, car elle porte ce sentiment de supériorité. De "peuple élu", donnant tous les droits sur les autres, même le droit de vie et de mort. Certains groupes sociaux ont été décimés et gardent en eux les relents de cette barbarie. Pour eux l'insulte raciste est plus choquante par exemple, que celle de "cul blanc".

#2935 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 305 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 18:46

On a deja parle plus haut du pourquoi de la "hierarchie" des insultes, donc la on tourne un peu en rond. 

Et j'ai jamais vu la situation ou un blanc s'est plaint d'injure raciales de la part d'un noir mais n'a pas ete entendu / ecoute ... Donc jusqu'a preuve du contraire, oui ca marche dans tous les sens, et le mythe que le message antiraciste ne protegerait que certaines categories n'est que ca: un mythe

Ca dépend desquels. Il y a plusieurs mouvements se proclamant de l'antiracisme et certains sont ouvertement racistes. On le voit notamment à la double lecture des informations, le révisionnisme historique et la différence de traitement entre les événements. 

Je connais aussi.

Là, je pense pas qu'il s'agisse de racisme, mais plutôt de communautarisme. Oppositions de cultures, de pratiques, parfois agressives, c'est vrai. Mais, je me trompe peut-être, elles ne sous-entendent pas la notion de supériorité intrinsèque qui est le fondement du racisme.

J'en profite pour répondre à Bon Chasseur: " OK. Mais pourquoi s'arrêter à l'injure raciale ? ". Bien sûr que toutes les insultes sont sanctionnables, et doivent l'être.

Mais l'insulte raciste est bien plus grave, plus outrageante, car elle porte ce sentiment de supériorité. De "peuple élu", donnant tous les droits sur les autres, même le droit de vie et de mort. Certains groupes sociaux ont été décimés et gardent en eux les relents de cette barbarie. Pour eux l'insulte raciste est plus choquante par exemple, que celle de "cul blanc".

Je ne suis pas d'accord. Si on estime que traiter quelqu'un de cul noir est raciste, alors en traiter un autre de cul blanc l'est tout autant. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les dérives et notamment au racisme. 

#2936 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 018 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 18:47

ben j'ai eu droit à "pédé de blancos" une fois et j'ai pas fait dans mon froc vu que le zigoto avait 12/14 ans mais la génération 2.0 est peut être entrain de déposer des brevets.  :lol:

#2937 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 562 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 18:49

Ca dépend desquels. Il y a plusieurs mouvements se proclamant de l'antiracisme et certains sont ouvertement racistes. 

On peut toujours trouver des mouvements, associations, individus, etc qui sont racistes de tous les cotes je suis d'accord. En revanche, point de vue institution, et impact sur la vie réelle, j'attends encore de voir  :mellow:

#2938 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 305 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 18:53

Rassure moi, c'est une blague ? Car sinon il faut prendre des cours d'histoire et d'actualité. 

On peut toujours trouver des mouvements, associations, individus, etc qui sont racistes de tous les cotes je suis d'accord. En revanche, point de vue institution, et impact sur la vie réelle, j'attends encore de voir  :mellow:

Bien sur, mais cela n'empêche pas d'être vigilant pour éviter le retour d'événements ô combien fâcheux pour notre société. 

#2939 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 19:49

Ca dépend desquels. Il y a plusieurs mouvements se proclamant de l'antiracisme et certains sont ouvertement racistes. On le voit notamment à la double lecture des informations, le révisionnisme historique et la différence de traitement entre les événements. 

Je ne suis pas d'accord. Si on estime que traiter quelqu'un de cul noir est raciste, alors en traiter un autre de cul blanc l'est tout autant. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les dérives et notamment au racisme. 

Ce que je veux dire, c'est que les mêmes insultes, proférées contre un blanc ou un noir (ou un juif, etc..), on une résonnance différentes du fait du passé, des traitements infâmes et meurtriers qui leur ont été infligés. 

Et ainsi que si beaucoup d'insultes sont de caractère communautaristes, elles sont perçues différemment.

Pour le racisme anti-blanc, je ne me prononce pas. Je n'ai aucunes connaissances sur ce sujet. Je ne connais pas de situations où les blancs ont été massacrés ou exterminés parce que considérés moins que des animaux..

#2940 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 266 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 19:51

Le plus simple est d'utiliser de l'insulte basique ! Genre résidu de bidet, fond de couille mal malaxé, sac à merde, pine d'huitre ..... Bref du générique et pas raciste ! C'est vrai quoi après tout un con est un con, la connerie n'a ni patrie, ni couleur, ni religion ! 

• Silhouette et George Abitbol aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users