C'est le point de désaccord principal. Pour moi pas d'égalité possible sur les sanctions parce pas d'égalité sur les insultes elles-memes. Entre "Lorrenzetti enculé" et "mangeur de bananes", il y a un gouffre. Ne me dis pas que ça t'échappe.
Frog ou rosbeef, c'est avant tout du chambrage, certes un poil méprisant mais reprehensible je suis pas sûr.
ça échappe largement à ma rationalité. ou est le gouffre ? sur le plan de la sémantique j'irai même bien plus loin : "mangeur de banane" est moins insultant que "enculé".et je ne vois pas de différence dans l'intention infamante qu'y mettrait celui qui prononce ces mots. sinon c'est du relativisme culturel.
Je precise : je suis pas raciste : je mange des bananes, A la limite je concède un soupçon d'homophobie dans la mesure ou j'ai une réticence culturelle à être enculé, ou enculeur.
quant à Frog ou Rosbeef, c'est effectivement du chambrage... entre populations qui maitrisent la dérision. Mais objectivement, rien ne s'opposerait à ce que chacun le prenne de haut et parte dans un délire de persécution au nom d'une histoire millénaire de guerres... il suffit juste de le vouloir. Mon propos c'est surtout d'essayer de faire comprendre que des postures trop rigides ne servent pas la cause de ceux qui veulent décrisper les antagonismes.
Le contraste est saisissant entre une société qui fait un procès tout en retenue d'un mec qui est responsable de 130 morts, et d'individus de cette même société qui vouent aux gémonies un joueur de rugby qui n'a pas de sang sur les mains, juste un peu de merde sur la langue....