Vosloo est trop vieux pour nous mais pas pour Toulon ? Bizarre...
C'est vrai que Toulon fait de mauvais choix, y'a qu'à voir Wilkinson, trop vieux lui aussi ! D'ailleurs ce club ne gagne rien. Si ? Alors ? Ah je n'avais pas compris... Gagner ça n'est pas le but !
le RCT a une politique court terme qui consiste à faire en sorte de gagner le plus rapidement possible la HCUP (c'est fait
) et le brennus (pour l'instant c'est raté). La stratégique mise en oeuvre est d'aller chercher des vieux joueurs (et oui, GV, c'est 35 barreaux les gars, à ce poste ça commence à peser sévère, regardez Elvis, il est carbo de chez carbo, 35 barreaux lui aussi), non sélectionnés (encore que Bakkis leur a joué un petit tour là-dessus...) pour pouvoir en disposer toute l'année et profiter à plein de l'expérience de ces vieux briscards. C'est une approche, elle peut réussir (décrocher la HCUP aussi vite, même dans les circonstances que l'on sait,
) mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas comme cela que l'on installe un club dans la durée. Le modèle peut fonctionner mais il est fragile car économiquement, pas le droit à l'erreur, tu loupes une saison, ta masse salariale te tue !
L'ASM c'est autre chose, un projet mis en place par Jules qui consiste d'abord à positionner le club au plus haut niveau de façon régulière, c'est atteint et bien atteint. Il ne manque plus que les titres pour assoir la domination de l'ASM sur le rugby hexagonal, ça va venir. Tout ça pour dire que quel que soit l'attachement que j'ai pour GV, je comprends le club et que si Toulon veut tous les pré-retraités du rugby mondial, je les lui laisse. Rien ne dit, et je ne le lui souhaite pas mais bon..., rien ne dit que GV sera capable de ressortir l'année prochaine les perfs de cette année. Il a fait cela d'une part parce que le club lui a laissé le temps pour se remettre de sa fracture du bassin et ensuite parce que ça tourne dans l'effectif. Cette gestion n'est pas celle de Berny le dingue, qui tire un peu trop sur la corde de ses papis. J'espère pour GV d'une part que la saison prochaine ne sera pas celle de trop et d'autre part qu'il saura s'adapter à la gestion de BL.
Cela dit, je suis effectivement désolé de le voir partir, mais encore une fois, je comprends le club.