Si on regarde en 2011 : http://fr.wikipedia....finitive_des_30
La répartition était : 4 piliers, 3 talons, 4 2L, 6 3L, 4 charnière, 9 trois quarts
Piliers
A gauche ils sont 4 (Ben Arous, Ménini, Domingo, Debaty), à droite ils sont 3 (Mas, Slimani, Atonio).
Je pense que pour Domingo c'est mort sauf blessures.
Ben Arous - Ménini et Mas - Slimani sont sur les mêmes profils. Tout dépend donc de l'importance des impacts players pour PSA. Veut-il en emmener, 2, un ou aucun ? Je vois Debaty plutôt qu'Atonio, s'il ne devait y en avoir qu'un, pour sa polyvalence et sa capacité à jouer plus longtemps.
Pour moi seul Mas est absolument certain.
Talonneurs
Là c'est clair ils sont 3 depuis le début, ce sera donc Guirado, Kayzer, Szarzewski
2ème ligne
Maestri et Papé ont leur place assurée.
Flanquart marque des points avec son profil plus aérien. Je pense que pour lui c'est gagné.
Après, Vahaamahina a été blacklisté avant qu'il ne cartonne à Clermont, Tao ne convaint pas, Suta ne fait pas de bruit mais a été testé aussi. Alors qui pour la 4ème place ? Une surprise ? Un choix de groupe (sachant qu'il devrait peu jouer) ? Perso je prendre Vahaa ou Tao, ne serait-ce que pour engranger l'expérience, pour le cycle suivant, et Tao a clairement l'avantage dans l'esprit du staff.
3ème ligne
Dusautoir et Le Roux indéboulonnables, c'est clair et net.
Goujon semble marquer des points, Chouly n'est pas exclu mais avait besoin probablement de souffler, Picamoles revient dans la danse. Je vois bien les 3 sélectionnés, avec leurs profils distincts, et leur polyvalence à l'aile.
Reste un 3ème ligne aile à trouver, bien malin qui peut prédire l'heureux élu, vu que personne n'a été testé derrière Dusautoir - Le Roux.
Nyanga, Lauret, Ouedraogo, Burban, Lapandry, Ollivon encore un 8... les jeux sont ouverts. La logique des sélections récentes serait Nyanga, mais il se fait toujours baiser. Un profil coureur type Nyanga, Ouedraogo ou Lapandry ne serait pourtant pas de trop.
Demi de mêlée
Parra, Tillous-Bordes, Kockott, Machenaud : 4 pour 2 places.
Pour moi Machenaud est un cran en-dessous, et sur les 3 autres, c'est Kockott qui a le moins convaincu à mon sens.
Parra a montré dès son retour qu'il était là, Tillous-Bordes apporte une vraie continuité au jeu. C'est mon duo.
Demi d'ouverture
Talès, Lopez, Plisson favoris sur la fin, Michalak et Trinh-Duc prévus au départ.
J'exclus d'office Michalak, stop l'arnaque par pitié.
Pour moi, il faut 2 buteurs, le choix de Tillous-Bordes impliquant le but à un autre poste. Et donc j'élimine Talès, qui de toute façon ne me convainc pas.
Lopez est pour moi le titulaire, bon au pied, le meilleur animateur, etc... Plisson ne me convainc que moyennement.
Perso je n'exclus pas la surprise Trinh-Duc, et je préfèrerais à Plisson... et j'aurais à titre personnel aimé voir Bernard.
Centre
Ont été testés : Fofana, Bastareaud, Lamerat, Fickou, Le Bourhis, Dumoulin, Mermoz.
Fofana indiscutable titulaire, et il semble que Bastareaud a le rôle d'impact player dédié.
Reste 2 places.
Le Bourhis out, Lamerat n'a pas eu le temps de montrer ce qu'il sait faire, donc j'y crois pas non plus.
Je pense que Dumoulin a marqué de gros points, et que Fickou ou Mermoz n'en sera pas (d'autant qu'ils sont jolies offensivement, mais défensivement ça le fait vraiment pas). Je mise sur Mermoz qui reste, il semble s'investir dans le groupe.
Et ne pas oublier la sensation Rougerie 
Ailier
Huget indéboulonnable quoi qu'il fasse, Nakaitaci vient de composter son billet.
Reste une place, Médard, Thomas et Guitoune ont été testés.
Médard a encore déçu, Guitoune a été bien sans plus, je mise sur Thomas qui avait fait des étincelles.
Arrière
Dulin et Spedding, c'est fait.