Complètement d'accord avec toi sur le gaspillage d'argent dans le football français qui a voulu concurrencer les grands clubs de foot européen à très court terme en surpayant des tocards et j'aime bien Aulas mais il est en parti responsable avec l'OM en achetant des joueurs comme Keita à 18 millions d'euros au LOSC à l'époque.
Le meilleur exemple pour moi est l'Allemagne (comme souvent en économie) qui a profité de la coupe du monde 2006 pour construire des stades superbes à la pointe de la modernité (Allianz Arena à Munich par exemple).
Je rajouterai qu'il est impossible de comparer Al Jazeera et Canal plus dans le sens où une partie des abonnements à Canal finance le cinéma et les séries alors qu'Al Jazeera se contente de sport donc à moins d'aller examiner en détail les comptes de Canal Plus on brasse de l'air pour les comparaison de tarif d'abonnement.
J'ajoute que d'après les études que j'ai lu Al Jazeera ne sera pas rentable à court terme pour le moment l'objectif c'est de se faire une base solide d'abonnés et de travailler les canaux de distribution de ses chaînes pour atteindre facilement le plus d'abonnées possible (le contre exemple parfait est l'expérience récente d'orange sport).
Je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes
C'est clair que ça me fait gerber de voir tout cet argent dilapidé pour des joueurs moyens et qui en plus finissent par exploser en plein vol avec pour summum la CDM en AFS...
Certains clubs ont été intelligents et ont profité de cette manne incoyable ainsi Lorient, Sochaux, Le Mans, entre autres ont réussi à avoir un beau stade à la mesure de la ville, et pérenisé la formation etc...
Mais quand tu te promènes un peu et que tu vois des clubs historiques comme Strasbourg en décrépitude, et des stades comme Bordeaux, Marseille, Auxerre, Montpellier etc... tu hallucines... alors OK, 10 ans plus tard, Lille et Lyon ont enfin réagi, et les quelques autres vont être sauvés par l'Euro 2016 et les impôts de tout le monde... menfin c'est du n'importe quoi... mais même s'ils le payent pas encore assez cher car la venue d'Al Jazirah les a bien sauvé, les problèmes sont très nombreux entre le niveau de jeu, et l'abandon des tribunes, pas sûr que l'Eldorado va exister encore longtemps malgré l'écrasante domination du sport "football" en France...
L'afflux d'argent, oui, mais à condition que l'on investisse d'abord sur le structurel, et pas sur une hausse de la masse salariale de 15% à 20% par an... et malheureusement, on a pu se rendre compte que le rugby n'évite pas cette tendance... car rien que sur ces dernières années, c'est encore une fois la masse salariale qui a explosé... même si certains clubs ont bien compris la nécessité de s'équiper d'abord de leur propre outil de travail... et comme par hasard c'est les mêmes qui tiennent le haut du panier...