Quand je lis ce qu'ecrit LM:
Le chant des supporters, dans sa globalité, a été présenté ce soir à la Coopérative de Mai. Rendez-vous samedi pour la première au Michelin. Et..."ça va marcher !"
Le chant des supporters de l’ASM, samedi, va passer au révélateur. Le teaser présenté lors de la réception de Castres n’avait pas vraiment servi la cause. Au contraire même. alors on efface tout et on recommence. Quel est l’enjeu ? Un chant. Un simple chant, pour communier. Rien de plus grave:
Thierry Fraysse, le président de l’interclubs ne dit pas autre chose, bien sûr. « Je ne vais pas dire que je ne suis pas convaincu ». Mais il dit aussi qu’il n’est pas le seul. « La chanson est bonne. On attendait cela depuis longtemps. Tout le monde, que ce soit la Coopé, les musiciens, les supporters, le club, a apporté sa pierre. Après, effectivement, le seul qui décide vraiment c’est le public, mais franchement, je suis très très confiant ».
Il est vrai que le Michelin reprenant Jaune et bleu ensemble, ça aurait d’la gueule. Parce qu’au final, qu’est-ce qui concourt au succès d’un chant ? Plus que le sens des paroles ou le tempo, c’est le fait d’être repris en chœur par des milliers de personnes. Le must dans le genre, le Vino criego, en est le parfait exemple. Soit dit-en passant, ce que l’on considère comme l’hymne de l’Aviron bayonnais est, à l’origine, un chant Portugais. Les paroles relèvent-elles de la poèsie ? Non. Mais lorsque 10.000 voix à Jean-Dauger ou beaucoup plus lors des fêtes de Bayonne l’entonnent, les frissons font du chemin. (...)
Je pense que certains vont tomber de haut!
parce que Si y'a un quart du stade qui aura dejà entendu la chanson une fois ce sera bien...
dans ce 1/4, 30% auront aimé
dans ces 30% , la moitié aura fait l'effort d'ecouter plusieur fois afin de connaitre le refrain...
Resultat, un dizaine vont chanter la chanson en entier, une cinquantaine le refrain, peut être une centaine suivront le prompteur...?
Mais ce qui est sûr c'est que 100% du public va se taper la honte