Beaucoup de choses en France sont réalisées avec de l'argent publique (nos impôts) ; certaines de ces choses ont utiles, d'autres le sont moins et c'est le cas du panoramique des dômes, mais c'est un atout énorme pour la région de Clermont et les élus locaux comptent sur un retour sur investissement ! Si ça continue de marcher correctement (niveau fréquentation), tout le monde y trouvera son compte !
Payer des députés, des sénateurs, des conseillers de toutes sortes, des anciens présidents, des organismes qui font doublons, etc. c'est aussi avec de l'argent public que ça se fait et ça ne donne pas de loisirs aux braves gens comme peut le faire le Panoramique ! Il y a énormément de gaspillage avec l'argent des contribuables, je ne pense pas que le Panoramique en soit un (gaspillage) !
Le "retour sur investissement" sur un projet public, j'y crois rarement : on évoque un coût initial de 80M€ auquel il faut ajouter les charges annuelles. Imaginons que ces 80M€ aient directement été injecté dans l'économie (entreprise et/ou ménages) auvergnates, n'auraient-ils pas eu plus d'effet ? Combien de temps pour que l'opération soit rentable pour l'économie Auvergnate (à mon avis : jamais) ? Les touristes seraient-ils venus s'il n'y avait pas le train ? D'autres touristes seraient-ils venus si la route était toujours là, si on pouvait monter à vélo, accueillir le tour de France ?
J'ai mon avis sur ces questions, maintenant on peut toujours penser que les retombées sont énormes pour les hotels de Clermont, ou que ça a rien coûté puisqu'il n'y a pas de ligne "panoramique" sur la feuille d'impôt...
Après je n'ai pas dit que le panoramique était le seul gaspillage d'argent public, ni que c'était le pire (surtout par rapport à ce que tu énonces) 
Et puis même si je comprends ton argumentation, je ne penses pas me tromper si je supposes que tu n'es pas totalement neutre dans ce topic où tu me rappelles un peu Torquemada vis à vis d'Otago dans celui de la boutique ? 
Pareil, j'aurais bien vu une société d'autoroute ou de parking car eux ce n'est pas avec l'argent des autres
Tout à fait, si Vinci s'était lancé là-dedans j'aurais eu (l'éventuel) retour sur investissement via mes actions au moins.