Jump to content

Photo

Panoramique des Domes

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
632 replies to this topic

#541 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,080 posts

Posted 04 February 2015 - 09:39 AM

Il y en a qui vont te dire qu'ils n'ont rien à faire du label UNESCO...

Je ne sais pas si ça a coûté trop cher, je n'ai jamais vu les chiffres exacts... Si quelqu'un les a, qu'il les poste, j'aimerais bien savoir !

En tous cas, depuis la réalisation du projet, sur ma feuille d'impôts locaux, je n'ai pas vu une augmentation significative due au Panoramique !

de mémoire, il y en a eu pour 80M € de travaux.

mais je sais plus le montant des dernières modifications, qui avaient entrainés 6 mois de manut"

#542 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,643 posts

Posted 04 February 2015 - 09:41 AM

Bon et sinon il roule en ce moment ou il est toujours incompatible avec la neige et le givre?

Par temps clair, de ma fenêtre, je le vois monter et descendre, mais ce matin c'est bouché à l'horizon, donc je ne saurais pas te dire s'il circule ou pas...   :sbof:  :P

#543 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 04 February 2015 - 09:48 AM

Beaucoup de choses en France sont réalisées avec de l'argent publique (nos impôts) ; certaines de ces choses ont utiles, d'autres le sont moins et c'est le cas du panoramique des dômes, mais c'est un atout énorme pour la région de Clermont et les élus locaux comptent sur un retour sur investissement ! Si ça continue de marcher correctement (niveau fréquentation), tout le monde y trouvera son compte !

Payer des députés, des sénateurs, des conseillers de toutes sortes, des anciens présidents, des organismes qui font doublons, etc. c'est aussi avec de l'argent public que ça se fait et ça ne donne pas de loisirs aux braves gens comme peut le faire le Panoramique ! Il y a énormément de gaspillage avec l'argent des contribuables, je ne pense pas que le Panoramique en soit un (gaspillage) !

Le "retour sur investissement" sur un projet public, j'y crois rarement : on évoque un coût initial de 80M€ auquel il faut ajouter les charges annuelles. Imaginons que ces 80M€ aient directement été injecté dans l'économie (entreprise et/ou ménages) auvergnates, n'auraient-ils pas eu plus d'effet ? Combien de temps pour que l'opération soit rentable pour l'économie Auvergnate (à mon avis : jamais) ? Les touristes seraient-ils venus s'il n'y avait pas le train ? D'autres touristes seraient-ils venus si la route était toujours là, si on pouvait monter à vélo, accueillir le tour de France ?

J'ai mon avis sur ces questions, maintenant on peut toujours penser que les retombées sont énormes pour les hotels de Clermont, ou que ça a rien coûté puisqu'il n'y a pas de ligne "panoramique" sur la feuille d'impôt...

Après je n'ai pas dit que le panoramique était le seul gaspillage d'argent public, ni que c'était le pire (surtout par rapport à ce que tu énonces) :P

Et puis même si je comprends ton argumentation, je ne penses pas me tromper si je supposes que tu n'es pas totalement neutre dans ce topic où tu me rappelles un peu Torquemada vis à vis d'Otago dans celui de la boutique ? :D

Pareil, j'aurais bien vu une société d'autoroute ou de parking car eux ce n'est pas avec l'argent des autres

Tout à fait, si Vinci s'était lancé là-dedans j'aurais eu (l'éventuel) retour sur investissement via mes actions au moins.

#544 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,643 posts

Posted 04 February 2015 - 10:03 AM

Le "retour sur investissement" sur un projet public, j'y crois rarement : on évoque un coût initial de 80M€ auquel il faut ajouter les charges annuelles. Imaginons que ces 80M€ aient directement été injecté dans l'économie (entreprise et/ou ménages) auvergnates, n'auraient-ils pas eu plus d'effet ? Combien de temps pour que l'opération soit rentable pour l'économie Auvergnate (à mon avis : jamais) ? Les touristes seraient-ils venus s'il n'y avait pas le train ? D'autres touristes seraient-ils venus si la route était toujours là, si on pouvait monter à vélo, accueillir le tour de France ?

J'ai mon avis sur ces questions, maintenant on peut toujours penser que les retombées sont énormes pour les hotels de Clermont, ou que ça a rien coûté puisqu'il n'y a pas de ligne "panoramique" sur la feuille d'impôt...

Après je n'ai pas dit que le panoramique était le seul gaspillage d'argent public, ni que c'était le pire (surtout par rapport à ce que tu énonces) :P

Et puis même si je comprends ton argumentation, je ne penses pas me tromper si je supposes que tu n'es pas totalement neutre dans ce topic où tu me rappelles un peu Torquemada vis à vis d'Otago dans celui de la boutique ? :D

Tout à fait, si Vinci s'était lancé là-dedans j'aurais eu (l'éventuel) retour sur investissement via mes actions au moins.

Le tour de France au Puy de Dôme ? Oui, mais il faut trois semaines après pour nettoyer la merde de ceux qui sont allés voir la course !  

Qui est Torquemada ?... Je ne vais jamais sur le topic "boutique"...  

Bon, ce truc est et restera un éternel débat, le Panoramique est là, on ne va pas le démonter sinon, ça coûtera encore des sous !    :fauche:

On ne peut qu'en parler et donner chacun notre avis !

#545 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 04 February 2015 - 10:22 AM

Le TDF on savait que c'était cuit en raison de la montée "Cul de sac". ASO disait bien vouloir étudier les possibilités mais ca aurait été limite juste les cyclistes et des spectateurs VIP.
Pour ce que est de l'argument "nettoyage" c'est un faut problème, car dans les zones naturelles, la caravane ne distribue rien, et des personnes sont rémunérées à nettoyer après le passage de la course. Donc il en va plutot du civisme des spectateurs une fois de plus....

Mais avec le train on est loin de toutes ces questions maintenant

#546 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,643 posts

Posted 04 February 2015 - 10:31 AM

Le TDF on savait que c'était cuit en raison de la montée "Cul de sac". ASO disait bien vouloir étudier les possibilités mais ca aurait été limite juste les cyclistes et des spectateurs VIP.
Pour ce que est de l'argument "nettoyage" c'est un faut problème, car dans les zones naturelles, la caravane ne distribue rien, et des personnes sont rémunérées à nettoyer après le passage de la course. Donc il en va plutot du civisme des spectateurs une fois de plus....

Mais avec le train on est loin de toutes ces questions maintenant

Voilà et d'ailleurs j'ai écrit : "la merde de ceux qui sont allés voir la course" ! Je ne veux pas généraliser, mais quand on connaît la responsabilisation des gens...il y a du souci à se faire !

#547 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 04 February 2015 - 10:35 AM

Qui est Torquemada ?... Je ne vais jamais sur le topic "boutique"...  

http://fr.wikipedia....s_de_Torquemada

Je crois qu'il y a un gars qui a pris ce pseudo et utilise l'avatar de ce brave homme sur ce forum.

#548 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,260 posts

Posted 04 February 2015 - 10:45 AM

Pareil, j'aurais bien vu une société d'autoroute ou de parking car eux ce n'est pas avec l'argent des autres

ha bon et c'est l'argent de qui donc qu'il utilisent ces braves gens, ce serait pas celui qu'on met dans tous leurs péages !

#549 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,643 posts

Posted 04 February 2015 - 12:01 PM

ha bon et c'est l'argent de qui donc qu'il utilisent ces braves gens, ce serait pas celui qu'on met dans tous leurs péages !

Ben ils utilisent l'argent du public, mais eux ils l'appellent argent privé vu que c'est une entreprise privée qui le touche... Bon, tu m'as suivi là...? Moi, j'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis ok avec toi !

#550 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 04 February 2015 - 12:08 PM

Ben ils utilisent l'argent du public, mais eux ils l'appellent argent privé vu que c'est une entreprise privée qui le touche... Bon, tu m'as suivi là...? Moi, j'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis ok avec toi !

Quelqu'un qui n'a pas de voiture ne donne pas un centime pour les prestations de Vinci.

#551 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 04 February 2015 - 12:09 PM

Quelqu'un qui n'a pas de voiture ne donne pas un centime pour les prestations de Vinci.

Le même gars s'il habite à Ambert paye pour le train et le tram par contre  :lol:

#552 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,643 posts

Posted 04 February 2015 - 12:11 PM

Moi non plus, pourtant j'ai eu une voiture, par contre je ne prend jamais l'autoroute...   :P

#553 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 04 February 2015 - 12:15 PM

Ou il habite en Bretagne.... 

#554 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,260 posts

Posted 04 February 2015 - 13:13 PM

Le groupe Vinci ne sévit pas quand dans le monde automobile.

Donc même sans voiture tu as de grandes chance de leur donner su pognon quand même par l'intermédiaire d'une de leurs autres activités

#555 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 04 February 2015 - 13:24 PM

Le groupe Vinci ne sévit pas quand dans le monde automobile.

Donc même sans voiture tu as de grandes chance de leur donner su pognon quand même par l'intermédiaire d'une de leurs autres activités

Le monsieur parlait de parking ou d'autoroutes.