Depuis des années il est répété que le rugby commence devant .... No scrum, no win, et nous : nous faisons l'éssuie glace devant les défenses adverses, qui nous attendent bien en place .... (usant nos avants à courir en travers, plus qu'en ligne directe) Ceci amène le constat : avons nous un cinq de devant, capable de s'impliquer fortement et durablement dans les rucks.... Ils y arrivent par séquences (superbes par moments), mais sans jamais réellement prendre le dessus... Une zone du 10 souvent source des attaques adverses... Mobilisant un troisième ligne pour renforcer cette zone, ce qui fait que
l'on a l'impression d'un certain renoncement... ce n'est que mon humble avis et je laisse aux techniciens le soin de contredire, ou d'apporter plus de lumière...
+1 De toute manière, désormais c'est le ruck et la maîtrise de ce dernier la clé de réussite d'un match de rugby.
La mêlée reste un point d'ancrage très important mais pas suffisant comme dirait les matheux!
Pour nous, je pense qu'on a les hommes, clairement, notre 5 devant n'est pas has been, ni l'ensemble de l'effectif qui n'a jamais été aussi bon... En revanche, certaines stratégies et/ou gestion des hommes de la part du staff, ou implication des leaders lors des matchs clés m'interrogent encore quelque fois...
Par exemple, tu sais que BJ dans un bon jour peut marcher sur l'eau, et être au niveau des meilleurs de la planète ovale!
D'un autre côté, lorsqu'il est moyen ou juste normal, tu sais que ce n'est pas lui qui va te mener l'équipe ou te remettre la tête à l'endroit, Rougerie de part sa place et son caractère, j'en suis pas convaincu non plus même si c'est un féroce gagneur et compétiteur, Parra je l'en pense capable car il l'a déjà prouvé, mais cette année sur ces deux matchs, il n'y est pas arrivé

...
Devant, pas le style de Bonnaire, Hines a la stature, mais il a plutôt loupé sa demie (AMHA), Kayser me semble être capable d'être un tel leader dans les prochaines saisons. Il est impliqué, abhorre la défaite, mais surtout il me semble avoir cette intelligence qui lui permet de comprendre très vite dans quel état est son équipe, et de faire en sorte de changer cet état de fait et d'esprit... Voir comment Servat a motivé ses troupes sur les mêlées lors de la finale

. Maintenant, il est tout neuf dans le groupe, à lui d'imposer son leadership!
Voilà il nous faut des patrons sur le terrain pour prendre les choses en main quand il y a un grain de sables... car quand tout rigole, vu la qualité, notre équipe est une machine de guerre, lorsqu'il y a un grain de sables, ça s'enraille encore trop facilement à mon goût...