Posted 26 July 2012 - 13:42 PM
ouais, la double confrontation arrive après la tournée d'automne et le match à l'extérieur contre Toulouse. On a intérêt à faire un très bon début de saison en TOP14 pour que ce match ne soit pas important parce que sinon, nos internationaux vont exploser. Ils auront eu trois matchs de haut niveau dans les pattes entre le 9 et le 24 novembre, faudra gérer les organismes et laisser souffler tout le monde contre le ST (qui sera peu ou prou dans la même situation d'ailleurs). Maintenant, commencer en jouant 2 matchs sur 3 à la piaule, c'est bien et c'est moins bien. Aucun droit à l'erreur, pression maximale. Le match contre Exeter est primordial, victoire impérative alors que nous jouons Biarritz la semaine suivante, le BO qui aura eu l'honneur et l'avantage de jouer les Zèbres italiens la semaine précédente... Pas vraiment le top, il ne faut pas de casse dans l'effectif en ce début de saison, ça va tourner un maximum.
Ensuite, faut-il recevoir le Leinster en premier ou pas, la question reste posée. A priori, l'ERC considère que recevoir en second match sur un "one to one" est un avantage, enfin, c'est la façon dont j'interprète le fait que systématiquement c'est ainsi que cela se passe (remember les "one to one" face au Munster par exemple...). Maintenant, si on regarde un peu le foot, en coupe d'Europe, longtemps l'avantage était donné à celui qui recevait lors du second match, aujourd'hui ce n'est plus tellement le cas, c'est même plutôt l'inverse. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser sinon qu'il est impossible de me faire croire que cet enchaînement est le fruit du hasard, ce qui en soit est quelque peu dérangeant.
Enfin, le vendredi 12 Castres ira en Ulster, ils auront du mal à choisir entre leur match à la piaule contre nous une semaine plus tôt et cette rencontre contre le club qui est probablement le concurrent principal à la qualification. Il y aura peut-être un coup à jouer chez eux le 6 octobre. Le 5 janvier, Montpellier viendra avec en ligne de mire le match "retour" contre Sale à l'extérieur. Selon les résultats des deux clubs ce match là sera peut-être plus simple à gérer que prévu, ou pas... Un MHRC out en HCUP pourrait venir nous chercher des poux.
Bref, enchaînement moyen moins je dirais, nous savions tous que le "one to one" serait face au Leinster et dans cet ordre. Le staff a déjà dû bosser sur cette perspective, rien d'inquiétant ni de surprenant. Le deal sera toujours le même : être devant dans la confrontation particulière : prendre au minimum le bonus def chez eux (avec comme objectif premier la gagne), ne rien leur laisser à la piaule. Pour le reste, tout gagner avec des bonus à la piaule et ça devrait le faire (mais ce ne sera pas facile du tout jeune padawane, pas facile du tout...). Et attention à l'impact de cet enchaînement sur le TOP14, c'est là que je suis le plus circonspect.
Vivement la mi-août que ça reprenne, le temps commence à être long...