Aller au contenu

Photo

Que buvez vous en ce moment ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
140 réponses à ce sujet

#1 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 05 septembre 2012 - 18:47

Il me semble que le sujet n'a pas été abordé .

Je sais qu'il peut être délicat ... sans modération !

Mais comme je viens de redécouvrir les Pedro Ximenez, je me suis dit qu'il fallait faire profiter les autres de tant de délices ...

J'ignore si ce sujet ira loin ou aura l'assentiment de la modératon, mais le plaisr de la dégustation est tel, que je n'ai pu m'empêcher de l'écrire !

A vos papilles ... donc pour moi en ce moment les PX pour sortir des sentiers battus ...

#2 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 388 messages

Posté 05 septembre 2012 - 18:48

Les bières du Michelin !

#3 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 05 septembre 2012 - 18:57

Il me semble que le sujet n'a pas été abordé .

Je sais qu'il peut être délicat ... sans modération !

Mais comme je viens de redécouvrir les Pedro Ximenez, je me suis dit qu'il fallait faire profiter les autres de tant de délices ...

J'ignore si ce sujet ira loin ou aura l'assentiment de la modératon, mais le plaisr de la dégustation est tel, que je n'ai pu m'empêcher de l'écrire !

A vos papilles ... donc pour moi en ce moment les PX pour sortir des sentiers battus ...

Une critique, pas en tant que modo, mais de lecteur de ton message : DONNE-NOUS DES DETAILS B****** de M**** ! :D
Je suppose qu'il s'agit de vin, te connaissant un tout petit peu. Mais quel type, d'où, comment les as-tu découvert ? Allez, balance les infos, fais pas le iench, quoi !

#4 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 05 septembre 2012 - 19:14

Une critique, pas en tant que modo, mais de lecteur de ton message : DONNE-NOUS DES DETAILS B****** de M**** ! :D
Je suppose qu'il s'agit de vin, te connaissant un tout petit peu. Mais quel type, d'où, comment les as-tu découvert ? Allez, balance les infos, fais pas le iench, quoi !

Si le sujet est traité avec la retenue qui convient, on peut parler bonnes bouteilles sans problème ... après, je suis le premier à dire que ça peut partir en live, c'est pourquoi j'ai annoncé à l'avance que c'était délicat ... comme mon palais d'ailleurs !!! :unsure:

Bref pour répondre à ta question, je dirais que je connaissais les vins andalous avec une préférence pour les "dulces" qui vont très bien sur des desserts ou des fromages forts ou encore seuls en apéritif ...

Les 'finos" typés Xérès ne me plaisent que très peu quand bien même ils sont réputés ... je n'aime pas le ressenti de l'alcool ...

A l'occasion d'un repas dans une bonne table de Sant Feliu de Guixols, j'ai eu l'opportunité de déguster sur un gateau au chocolat un Montilla Moriles en cépage Pedro Ximenez de la bodega Toro Albala, et ce fut un délice ...et pas que pour moi,puisque mes amis ne sont pas restés insensibles non plus ...

C'est un vin fabuleux pour lequel je ne connais que peu d'équivalents ...

Bref, en remontant sur Girona, on est passé remplir le coffre avec quelques PX de plus !!! :)

#5 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 05 septembre 2012 - 19:18

Merci pour ces précisions. Tu donnes quand même sacrément envie !

#6 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 05 septembre 2012 - 19:30

Merci pour ces précisions. Tu donnes quand même sacrément envie !

Si tes pas te portent vers le Pays Catalan ... Villa Mas sur la plage de Sant Pol à Sant Feliu de Guixols ... une table exceptionnelle au dessus de la plage à l'eau à 25 ° ou j'emmène mes filles avant chaque rentrée ... mais aussi pas mal d'amis amateurs de poisson et de bons vins ... :)

#7 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 829 messages

Posté 05 septembre 2012 - 22:39

Je suis d'accord ça donne envie :flowers:

Mais bon tout ça faut du soleil pour les déguster ! :cartonrouge: :unsure:

#8 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 05 septembre 2012 - 22:44

Un bon cidre normand fait maison par une connaissance, y a que ça de vrai ! :P

#9 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages

Posté 05 septembre 2012 - 23:21

En rentrant du boulot (ca yé, jsuis plus étudiant, plus le droit de vanner la dessus alors ;) ), un bon panaché ^^

Sinon, ricard (bien entendu et en mémoire à ce MONSIEUR mort récemment)
et absinthe (89,9°) avec de l'eau très très fraiche et un sucre (un régale qui tourne vite si tu gères pas les doses)

#10 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 05 septembre 2012 - 23:21

Très sympa ce sujet !!! Très bonne idée jp66.

Me concernant, je ne consomme que du vin. A l'apéro, pendant les repas. J'ai une préférence pour le rouge, avec lequel j'aime faire tout le repas, poisson compris. J'ai un gros gros faible pour le côte rôtie, qui je trouve s'adapte absolument avec tout. Viande, Poisson, apéritif, voir même dessert.

Le second, que j'aime beaucoup, et que j'ai déjà eu l'occasion de partager avec quelques cybers (JB03 devait d'ailleurs en être), est le gewurztraminer. Un grand cru, de la maison Zinck. Très fruité, et légèrement sucré (moins sucré qu'un moeleux). J'aime le servir à l'apéritif et faire le repas complet avec.

Voili, voilou. Sujet très sympa

#11 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 644 messages

Posté 06 septembre 2012 - 08:23

Ce we j ai ouvert ma dernière condrieu graines dorées .

Il va falloir aller faire le plein.

#12 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 077 messages

Posté 06 septembre 2012 - 08:25

J'ai fait un petit WE à Nuits St Georges en juin et j'en ai ramené :
- des hautes côtes de Nuits 2009 (très bonne année en Bourgogne)
- du Santenay 2009
- du Chassagne Montrachet 2008 (année moyenne mais bon)
- de l'Aloxe Corton 2009
- du château ladoix (entre Nuits et beaune) 2010
- quelques Vosne Romanée
- ...

pas mal de bouteilles en conservation donc, le reste pour la conso "immédiate" ...

j'avoue que je suis clairement désormais + attiré par les vins de Bourgogne que par la région Bordelaise...

pour autant il y a du bon partout avec pêle mêle en bon rapport qualité/prix, des Bourgueil, du Cransac (Fronton, près de Toulouse), quelques Côtes du Rhône sympathiques et bien sûr des Bordeaux parmi la foultitude de vignobles (baron de Lestac, St Estèphe + cher déjà, Montagne ST Emilion, Pessac Léognan, ...) ...

moins porté sur les blancs : néanmoins les alsaciens (Riseling, Gewurztraminer) restent effectivement des valeurs sûres. Le Vouvray (Touraine pétillant) est sympa à l'apéro également.

Pour notre Catalan, les Rioja sont d'excellents vins espagnols (je suppose que tu connais)...

Image IPB

#13 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 06 septembre 2012 - 08:42

La villageoise, Le vieux pape!!!

Plus serieusement, en rouge, j'aime beaucoup les Vacqueyras et les Gigondas. J'apprécie également beaucoup les Saint Joseph.

Etant en couple avec une alsacienne, j'ai de quoi faire au niveau du blanc et les remontées dans la belle famille sont toujours sympathiques... Gewurz, Sylvaner ou encore les Riesling!!! J'ai eu la chance de faire un mariage là bas, c'était fort sympathique...

Et le Saint Pourçain, on en parle du Saint Pourçain... :fume:

#14 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 511 messages

Posté 06 septembre 2012 - 09:18

J'aime ce sujet, il me semble qu'il y en déjà eu un il y a quelques années à l'occasion de Vinidomes.

Alors pour répondre à notre ami Catalan, je ne suis pas du tout attiré par les vins sucrés à boire en apéro ou sur des desserts (Banyuls, Maury, Muscat, Coteaux du Layon, ...)
Je suis aussi bien amateur de vins puissants, taniques, que de cépages plus délicats comme le mourvedre, le carignan, marsanne, Chenin.
J'ai une préférence pour les rouges du Languedoc-Roussillon (Faugeres, Minervois) et les cotes du rhone (St Joseph, Cote rotie, Crozes) , mais j'ai aussi quelques bons medoc à la cave, et des cuvées plus confidentielles comme les cotes du marmandais, bergerac, val de loire,

Pour les blancs, je suis récemment tombé amoureux des St Joseph (que je connaissais surtout en rouge), mais c'est cher, comme les Condrieu.
En vacances à Collioure il y a quelques années, j'ai découvert un petit Chardonnay sans prétention que j'ai suivi quelques temps (Arnaud de Villeneuve il me semble).

Je pourrais donner quelques maisons à suivre pour compléter ce sujet, mais il me faudra un plus de temps....

#15 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 06 septembre 2012 - 09:29

Oué Stef, il va falloir balancer les maisons. :D

Il y en tellement à découvrir !