Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
76 réponses à ce sujet

#1 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 09:19

Re-

:director: Du nouveau sur ce sujet: l'interview de Raphaël Saint André.

Bonjour à tous ;

Je me permet d’ouvrir ce topic afin de lancer un débat au sujet de la pénalité à deux points.

Je pense que cette réforme importante, destinée à favoriser le jeu d’attaque en valorisant à la fois l’essai et le drop est nécessaire au rugby, actuellement trop centré sur la défense.

Je vous invite à jeter un oeil sur l’article la pénalité à deux points :agree: que j'ai rédigé à ce sujet, détaillant cette proposition et à donner votre avis sur ce forum : Si demain l’International Rugby Board venait a réduire la pénalité de 3 à 2 points, selon vous quels en seraient les effets sur le rugby ?

Amitiés sportives, Laurent Delmas

#2 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 204 messages

Posté 07 septembre 2012 - 09:55

La pénalité vient récompenser une action, il vaut mieux la laisser à 3 points. Le drop (bof) vaut bien 3 points.
Par contre pourquoi ne pas passer la transfo à 3 points ?

#3 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 839 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:06

La pénalité vient récompenser une action, il vaut mieux la laisser à 3 points. Le drop (bof) vaut bien 3 points.
Par contre pourquoi ne pas passer la transfo à 3 points ?

Je laisserais la transfo à 2 points mais passerais l'essai à 6 voire 7 points.
Faut savoir ce que l'on veut!

#4 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 687 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:10

Pour moi il faut laisser la pénalité a 3 points car sinon on verra encore plus de fautes ce qui achera un peu plus le jeu.
Par contre pour moi le drop ne vaudrais plus que 2 points car beaucoup de tentative de drop dans les matchs couperet tue la prise d'initiative et un bon nombre d'essai en plus.
La transformation passerais a 3 points.

#5 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:12

Bonjour twiX;

La transformation à 3 points c'est une autre option en effet, qui serait un peu l'équivalent de l'essai à six points. Pourquoi pas, cependant ce serait une mesure moins forte, faisons un calcul:
Actuellement: Un essai transformé = 7 pts, avec 3 pénalités (9 pts) tu le dépasses de 2 pts.
Transformation à 3 pts (comme tu le suggère): Un essai transformé = 8 pts, avec seulement 3 pénalités tu le dépasses de 1 pt.
Pénalité à 2 pts: Un essai transformé = 7 pts, il faudrait 4 pénalités pour le dépasser de seulement 1 pt.

Cordialement, Laurent

#6 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:15

Interdire les joueurs qui ne savent pas faire un crochet.

#7 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:22

Enfin, tout peut se retourner contre le jeu, avec des équipes qui, au contraire, feraient tout pour ne pas prendre d'essai au lieu d'attaquer. Pour moi, le système actuel reste le bon.

#8 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:27

la pénalité à 2 points, c'est également inciter une équipe à faire plus facilement une faute, la sentence potentielle étant moins lourde...

#9 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 699 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:34

Et supprimer les pénalités sur certaines phases de jeu comme la mêlée ? En rendant l'introduction à l'équipe adverse en cas de faute ?

#10 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:35

Pourquoi ne pas passer l'essai à 7 points sans transformation.... Pourquoi un essai en coin ne vaudrait-il que 5 points, vu la difficulté des buteurs à le transformer, dans certains cas, (les grands clubs possédant des buteurs de haut niveau, les autres ne pouvant pas forcément rivaliser), moins de temps perdu, le jeu deviendrait plus aéré vu qu'il ne serait pas nécessaire de se rapprocher le plus possible des poteaux pour faciliter "la transformation"..... ^_^

#11 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:37

Pourquoi ne pas passer l'essai à 7 points sans transformation.... Pourquoi un essai en coin ne vaudrait-il que 5 points, vu la difficulté des buteurs à le transformer, dans certains cas, (les grands clubs possédant des buteurs de haut niveau, les autres ne pouvant pas forcément rivaliser), moins de temps perdu, le jeu deviendrait plus aéré vu qu'il ne serait pas nécessaire de se rapprocher le plus possible des poteaux pour faciliter "la transformation"..... ^_^

Pas mal comme idée.

#12 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:43

L'essai à 7 points sans transformation, la pénalité à 2 points... donc les buteurs ne buteraient plus... Un suivi psychologique des artilleurs du rugby serait indispensable ! :fume:

#13 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 10:44

Je laisserais la transfo à 2 points mais passerais l'essai à 6 voire 7 points.
Faut savoir ce que l'on veut!

Bonjour ASM 31;
On verra sans doute un jour l'essai encore augmenter, il était à 1 point à la création du rugby et est passé successivement à 2,3,4(en 1973) puis 5 points en 1992.
Le drop quant à lui valait 4 points à un moment donné (source Wikipedia: http://fr.wikipedia...._au_rugby_à_XV).

#14 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 11:16

Pour moi il faut laisser la pénalité a 3 points car sinon on verra encore plus de fautes ce qui achera un peu plus le jeu.
Par contre pour moi le drop ne vaudrais plus que 2 points car beaucoup de tentative de drop dans les matchs couperet tue la prise d'initiative et un bon nombre d'essai en plus.
La transformation passerais a 3 points.

Bonjour Pof;
Tu soulève un point délicat, baisser la pénalité à 2 points, ce serait peut-être comme tu le dis prendre le risque de faire augmenter le nombre de fautes, mais je pense que c'est un risque qui faut prendre pour favoriser le rugby d'attaque.

Interdire les joueurs qui ne savent pas faire un crochet.

Ou plutôt leur apprendre :rolleyes:

Enfin, tout peut se retourner contre le jeu, avec des équipes qui, au contraire, feraient tout pour ne pas prendre d'essai au lieu d'attaquer. Pour moi, le système actuel reste le bon.

Bonjour Babou, exact, toutes les règles sont inexorablement exploitées par les joueurs et entraîneurs avec le temps, c'est pour cela qu'il faut les faire évoluer de temps en temps. Je pense que le moment est venu, ça fait des années que les équipes se focalisent sur la défense, le moment est venu de donner un coup de pouce à l'atttaque.
Je ne prétends pas avoir raison, je propose une idée qui devrait peut-être être essayée.

#15 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 11:33

la pénalité à 2 points, c'est également inciter une équipe à faire plus facilement une faute, la sentence potentielle étant moins lourde...

Un risque à courir pour le retour du beau jeu ?