Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
76 réponses à ce sujet

#31 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages

Posté 07 septembre 2012 - 14:14

Sinon plus le droit de taper de pénalité. Soit en touche, soit on joue vite.
Là au moins on aurait des 10 qui savent jouer au ballon et pas des machines à buter.
Et à la place des mêlées (donc sur en avant ou ballon non jouable), un bras cassé qu'on peut jouer vite ou en touche mais ballon à l'adversaire!

Plus sérieusement déjà, si les plaqueurs étaient plus sanctionnés dans la zone de placage, on verrait plus d'actions offensives.
Souvent ça traine ça traine dans le camp adverse, et quand enfin ça se sort du ruck, ben y'a la défense replacée...

Bonjour Red and black;
Oui, c'est exactement l'objectif de cette proposition, privilégier l'attaque en "pénalisant" la pénalité.
Actuellement 3 pénalités c'est 9 pts, soit 2 de plus qu'un bel essai transformé.
Si la pénalité vaut 2 pts, 3 pénalités c'est seulement 6 points, et avec 4 pénalités ce serait seulement 1 pt d'avance sur un essai transformé.

Salut à toi! Sympa de vouloir faire bouger ce rugby archaïque dirigé par des dinosaures.

On sait bien que c'est pas possible mais ça occupe, on attendant le match tout pourri du Vendredi! :flowers:

#32 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 07 septembre 2012 - 14:16

Sinon plus le droit de taper de pénalité. Soit en touche, soit on joue vite.
Là au moins on aurait des 10 qui savent jouer au ballon et pas des machines à buter.
Et à la place des mêlées (donc sur en avant ou ballon non jouable), un bras cassé qu'on peut jouer vite ou en touche mais ballon à l'adversaire!

Plus sérieusement déjà, si les plaqueurs étaient plus sanctionnés dans la zone de placage, on verrait plus d'actions offensives.
Souvent ça traine ça traine dans le camp adverse, et quand enfin ça se sort du ruck, ben y'a la défense replacée...

C'est ça le problème du rugby à XV d'aujourd'hui. La règle interdit ce comportement, les arbitres le tolère. Mais bon, on cherche toujours à taper ailleurs que là où la vérité est.

Rendre à la mêlée sa vraie nature, une phase de combat (plutôt que de vouloir à tout prix en faire une rampe de lancement) et clarifier les rucks en favorisant l'attaque. On aura du combat, de l'engagement, du déplacement et de la vitesse.

#33 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 07 septembre 2012 - 14:29

C'est ça le problème du rugby à XV d'aujourd'hui.

pas seulement d'aujourd'hui...

hier aussi tu essayais de trainer, mais tu étais châtié et n'y revenais pas, ou alors, chapeau !!

maintenant, ils ont le droit de tout faire, et cela sans risque d'avoir mal !!

pour les mêlées, les arbitres ont été obligé de s'intéresser a cette phase de jeu des lors qu'on a parlé de sécurité !
normale... mélée écroulée = danger ok
mais alors, pourquoi siffler un talon qui prend la pression a la poussée, et qui se relève.. provoquant perte de liaison, et donc fragilité de l'edifice, sans danger reel...(le risque zero n'existe nulle part)

il fut un temps ou tu reculais, les troisiemes lignes restaient collé sur cette phase, et tu pouvais jouer, qui plus est derriere un paquet qui avance !

depuis combien de temps on a pas vu une melée qui marque sur melée a 5m ?

#34 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 07 septembre 2012 - 14:35

hier aussi tu essayais de trainer, mais tu étais châtié et n'y revenais pas, ou alors, chapeau !!

pour les mêlées, les arbitres ont été obligé de s'intéresser a cette phase de jeu des lors qu'on a parlé de sécurité !
mais alors, pourquoi siffler un talon qui prend la pression a la poussée, et qui se relève.. provoquant perte de liaison, et donc fragilité de l'edifice, sans danger reel...(le risque zero n'existe nulle part)

il fut un temps ou tu reculais, les troisiemes lignes restaient collé sur cette phase, et tu pouvais jouer, qui plus est derriere un paquet qui avance !

Je ne suis pas assez vieux pour juger de ça, faut demander au club des vieux grincheux :fume:

Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur le reste. Je regrette aussi que les joueurs sous-estiment tant l'apport de jouer derrière une mêlée qui avance, plutôt que de laisser l'arbitre donner une pénalité sans jouer.

#35 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 07 septembre 2012 - 14:43

Je ne suis pas assez vieux pour juger de ça,

moi oui !! :D

#36 malochet

malochet

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 07 septembre 2012 - 15:04

Franchement, ce sont des idées contre-productives. Le beau jeu, qu'est ce que ça veut dire ? Des grandes envolées, des passes, des passages de bras et des cad-deb ?

Faut aller voir du XIII. Tu caricatures pas mal, non? Des beaux gestes peuvent exister dans des matchs intenses et âpres (demi Asm RCT à Sainté par exemple)

Le rugby à XV, c'est un sport de combat. La mêlée, depuis les commandements imposés, a toujours été bancale. Franchement, ça devient gonflant, tous les ans, de voir des nouvelles règles juste pour faire jouer plus, pour tuer la mêlée qui est le symbôle de notre sport. Certes, c'est un sport de combat mais faire des mêlées le symbole de ce sport, c'est-à-dire presque le réduire à cela, je ne partage pas cet avis. C'est une phase de jeu dangereuse et donc il faut prendre en compte cette dangerosité. Le problème vient de la pertinence de certains commandements, de la manière dont ils sont énoncés aux joueurs. Je crois qu'il y a des choses à améliorer là-dessus.

Bientôt, la seule phase de combat sera les rucks et pour moi, c'est qu'est notre vrai problème en terme de jeu. Ce n'est pas la mêlée ou la pénalité à 3 points qui fait que le jeu est plus haché, c'est le fait que les équipes attaquantes sont désaventagées dans la règle par rapport aux équipes qui défendent dans les phases de ruck. Je suis d'accord sur le fait que les rucks sont des phases qui ralentissent la fluidité du jeu, même si comme tu le dis c'est un sport de combat. Par conséquent, les joueurs doivent bien combattre pour choper la balle! :P
Plus sérieusement, la mêlée, par les tricheries des joueurs est devenue une phase très complexe à arbitrer et elle contribue à hacher le jeu.

Mais bon, tout le monde veut du jeu, des essais, des défenses en carton, etc... Le rugby à XV est un sport de combat avant tout, un sport collectif où les avants fixent l'adversaire et les arrières exploitent les espaces, mais certainement pas un jeu de rentre dedans où chacun y va de sa petite charge individuelle: ça dépend des équipes! Le rentre dedans est souvent devenu la "norme" en terme de stratégie de jeu.

Si aujourd'hui les blacks et le Leinster dominent le rugby, c'est qu'ils ont compris ça.

On peut bien changer autant de fois le nombre de points octroyés pour chaque phase de jeu, le constat sera le même et le problème ne sera que déplacé ailleurs (exactement ce qui se passe actuellement avec la mêlée, on remplace un problème par un autre sans s'attaquer à la vrai problématique qui est qu'aujourd'hui, la mêlée n'est plus désirée, pas assez spéctaculaire, pas assez vendeuse, alors que c'est la plus belle phase de jeu de notre sport). Tu dois surement jouer ou avoir joué devant pour dire que les mêlées sont les plus "belles" phases de ce jeu. Ne sois pas si péremptoire! Tu vas un peu loin lorsque tu dis que ce n'est pas vendeur etc. alors que c'est tout de même une phase de jeu qui peut être spectaculaire.

Si on rajoute des points aux essais, on verra plus de fautes volontaires pour empêcher de prendre des essais, si on baisse le nombre de point d'une pénalité, on verra le nombre de pénalités explosés. Il n'y a que le drop pour moi qui est aujourd'hui destructeur de jeu sans réel apport.
Dans tous les cas, il faut mener une réflexion sur les règles et les points à attribuer afin que ce sport ne devienne pas trop "illisible" et à long terme (disons les choses clairement) chiant à regarder.
Après, si certains veulent revoir les scores au fil des années, perso je ne vois pas beaucoup de différence entre le rugby d'aujourd'hui et celui d'il y a 5, 10 ou 15 ans en terme de jeu tout au moins (je préfère un ASM-Racing en barrage 2010 sans essai pour l'ASM mais avec un combat, un engagement et une intensité incroyable qu'un ASM-Dax - 95-8 - ou ASM-Mont de Marsan la même année...) Le dernier match qui m'a "émerveillé" reste la demi contre le RCT à Saint-Etienne: de l'engagement, de l'intensité et des beaux gestes!

#37 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 07 septembre 2012 - 15:28

Pour répondre, la demi de Saint-Etienne, c'est bien le match où il ne s'est rien passé pendant 60 minutes ? J'ai toujours eu du mal avec ce lobbying qui en a fait la plus belle demie de l'histoire auto-proclamée... ça reste un super souvenir car on a gagné (après certes une prolongation de très haut niveau, en contraste avec les 80 premières minutes) et que j'étais au stade, mais sinon, pas sûr que les supporters neutres se soient exaltés (c'est d'ailleurs ce que m'ont dit la plupart de mes amis non supporters de l'ASM et de toulon...)

Concernant la mêlée, non je ne joue pas devant, je suis centre, mais ça reste pour moi un moment symbolique de notre sport et non ce n'est pas vendeur. Il n'y a qu'à voir tous les commentaires sur le match de samedi dernier, où on avance le fait que le match a été excellent notamment grâce aux mêlées simulées (perso je me suis emmerdé ferme). Il y a une perte d'intérêt, comme tu l'as dis, car c'est de plus en plus difficile à arbitrer et donc à comprendre par le public. L'impact a pris une dimension trop importante et nuit à la poussée. Pour moi, il faut accelerer les commandements et raccourcir la distance entre les deux premières lignes. ça réduirait l'impact et donc on verrait moins de mêlées écroulées et le jeu serait moins hâché. Aujourd'hui, cool ils ont enlevé un commandement, mais ils n'ont rien changé au vrai problème : le dernier commandement est trop long et les premières lignes n'arrivent pas à se caler et ne savent pas sur quel pied dancer. C'est du grand n'importe quoi. On va finir comme dans les ptits championnats, on va partir placés sans impact... (là je te rejoins et l'impact trop important est évidemment plus dangereux, mais je pense que c'est un autre problème qui pourrait être résolu de la même manière).

Ce que je regrette dans les phases de ruck, c'est juste la façon illégale tolérée par les arbitres de contester le ballon. Je ne peux pas croire que les arbitres sont aussi incompétents, par conséquent, face à la règle, ils ont des directives. Je ne comprends pas que depuis 5 ans, tous les points de réglement changés pour favoriser la défense se transforme aussitôt en avantage pour la défense à cause du laxisme des arbitres.

Ce qui me gêne dans le "beau jeu" c'est qu'on fait du rugby à XV, le rugby du beau jeu alors que c'est le rugby du combat. Certes il y a des beaux gestes, mais il n'y a pas de beau qu'un off-load ou un cad-deb. Un maul est pour moi bien plus jouissif, collectif et difficile à réaliser et on voit de moins en moins de groupé-pénétrant...

#38 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 16:09

C'est ça le problème du rugby à XV d'aujourd'hui. La règle interdit ce comportement, les arbitres le tolère. Mais bon, on cherche toujours à taper ailleurs que là où la vérité est.

Rendre à la mêlée sa vraie nature, une phase de combat (plutôt que de vouloir à tout prix en faire une rampe de lancement) et clarifier les rucks en favorisant l'attaque. On aura du combat, de l'engagement, du déplacement et de la vitesse.

Les arbitres manquent sans doute de cohérence et de transparence. Il vaut mieux avoir des règles plus simples mais les appliquer à la lettre de manière uniforme. En ce qui concerne la pénalité à 2 pts, c'est plus simple à appliquer, resterait à voir les résultats sur le terrain car cest toujours là qu'est la vérité.

#39 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 07 septembre 2012 - 16:55

je ne toucherai pas aux points, plutôt aux règles

Idem ... remplacer les pénalités par un coup franc sur certaines phases de jeu, ne serait pas du luxe ...

#40 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 793 messages

Posté 07 septembre 2012 - 17:27

Interdire les joueurs qui ne savent pas faire un crochet.

Et les courses en travers alors... olalala.. les courses en travers...

#41 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 17:29

Bonjour Gigi;

La mêlée est un autre débat que celui que je propose, mais ce que tu dis est intéressant, notamment ta dernière phrase: "depuis combien de temps on a pas vu une melée qui marque sur melée a 5m ?" ça mérite en effet réflexion.
A trop vouloir la chouchouter la mêlée (remplaçants, mêlées simulées, commandement, commandement II le retour et j'en passe), elle en est devenue capricieuse, comme un petit chérubin à qui on donnerait trop de jouets.
o tempora, o mores !!!

#42 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 793 messages

Posté 07 septembre 2012 - 17:32

Salut à toi! Sympa de vouloir faire bouger ce rugby archaïque dirigé par des dinosaures.

On sait bien que c'est pas possible mais ça occupe, on attendant le match tout pourri du Vendredi! :flowers:

Ahh non ce wekk-end, c'est le match pourri du Dimanche soir !

Sinon entièrement d'accord avec Rémy, le problème ne vient pas des points..

#43 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 07 septembre 2012 - 17:42

Ou au contraire, la pénalité à 8 points : "Pas de fautes ! Pas de fautes !" et des essais à la pelle ! Bref, on passe au rugby à VII quoi...

#44 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 septembre 2012 - 17:52

Idem ... remplacer les pénalités par un coup franc sur certaines phases de jeu, ne serait pas du luxe ...

Bonjour Jp, moi c'est un peu l'inverse, pas très envie de toucher

moi oui !! :D

A propos de la mêlée
Hier j'ai tweeté "question: c'est quoi le Bibpark ?"
Une personne m'a répondu:"C'est une mêlée qui recule à Marcel Michelin: bib bib bib bib"

#45 laurel31

laurel31

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages

Posté 07 septembre 2012 - 19:51

Pourquoi le nombre de fautes devrait patir de la baisse du nombre de points accordées a une pénalité?? Il y a une autre variable a prendre en compte, ce sont les cartons jaunes. Une équipe ne pourra faire éternellement faute sans prednre de jaune, alors si au début multiplication de fautes, les cartons équivalents tomberont et les équipes, comme d'habitudes, s'habitueront et retrouveront un jeu "légal"