Beh alors, c'est récent.
bon, beh moi, je trouve ça sur le site de l'IRB
Règle 12
DÉFINITION: PASSE EN AVANT
Il y a passe en avant lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. En avant signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse.
http://www.irblaws.c...R/Law_12_FR.pdf
début du HS
On devrait faire un topic spécifique sur ce sujet qui semble en avoir besoin.
Sans vouloir être pédant, la règle est que le passeur ne doit pas envoyer la balle vers l'avant, pas que le point d'arrivée du ballon soit devant le point d'où il est parti. A moins que le passeur soit à l'arrêt au moment de la passe, le ballon a nécessairement une vitesse de déplacement vers le camp adverse qui est celle du passeur. A cette vitesse, le passeur ajoute une vitesse vers l'arrière au moment de la passe. C'est la combinaison de ces deux vecteurs qui détermine la trajectoire du ballon au moment de la passe. Si la passe est très à plat, alors le point d'arrivé du ballon peut être devant son point de départ alors que la passe n'est pas en avant au départ. Dans ce cas, aucune raision de siffler un en avant et c'est pour cette raison qu'à part les en avants très nets (comme celui entre Sivivatu et Byrne au début du match, je suis d'accord là je ne pense pas qu'il puisse y avoir polémique mais où est l'arbitre à ce moment là ?), il est extrêmement compliqué d'arbitrer cette phase de jeu, surtout si en plus l'angle de vision de l'arbitre s'en mèle (surtout s'il est 10 mètres derrière comme sur l'action précédente qui part de nos 22 pour traverser tout le terrain à la vitesse d'un Sivivatu lancé plein pot). Là où l'arbitre est serein, c'est sur la passe type Lapeyre (qui part à l'essai certes...) mais avec un petit en avant très facile à juger, l'arbitre est sur la ligne et le joueur qui fait la passe est à l'arrêt. Ceci explique aussi pourquoi le ST passe si souvent au travers des mailles du filet sur ces actions : plus le jeu est en mouvement, plus il est difficile de juger les en avants.
Fin du HS.
Sinon, sur le match, si je peux comprendre la frustration des supporters du RCT sur la dernière action, il faudrait quand même que ces derniers reconnaissent que sur le match, c'est l'équipe qui a le plus tenté qui a gagné et pour l'esprit rugby c'est bien. Quand à la sortie post match de Mourad, faudrait qu'il balaye devant sa porte, son bus a des coups de feutre, le bar des supporters de clermont des coups de peinture ! Spéciale dédicace au final à Armitage : ça fait comment d'avoir en face de soi un type encore plus pénible que soi ? Et oui, Bardy, il est chez nous et je l'ai trouvé samedi au sommet de sa forme. Merci jeune homme de m'avoir permis d'entendre les supporters du RCT se plaindre qu'un joueur venait toujours les em

Je n'ai regardé que les actions marquantes et n'ai pas vraiment fait attention aux commentaires. L'écran de Rougerie sur Bastareaud est indiscutable au ralenti, mais, à vitesse réelle, je peux concevoir que l'arbitre ne l'ait pas vu. De façon totalement involontaire (Rougerie, lui, accroche un peu Bastareaud), Machenaud facilite bien, également, l'essai de Picamoles contre l'Australie.
Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi Senio ouvre, à 21-18, alors qu'on a le ballon sur la ligne des 10 mètres dans le camp du RCT et qu'il reste exactement 1 minute 40 de jeu...Ce manque d'intelligence tactique est insupportable, d'autant plus que l'ex-Castrais était lucide puisqu'il venait de rentrer.
Tu fais de l'humour là non ? C'est Ouédraogo qui retient le 6 australien alors que la balle est dehors, c'est lui qui fait l'essai de Picamoles. Un essai entaché d'une très belle faute d'anti-jeu mais bon, c'est fait dans les règles de l'art...