[Avant-Match] Leinster-ASM 15/12 à 16h40
Posté 11 décembre 2012 - 16:44
On peut s'attendre à des surprises de la part de Joe Schmidt, qui est pour moi notre plus grande faiblesse. Il connait les points faibles de chacun de nos joueurs (Goodman qui croise systématiquement sur James, D'Arcy qui attaque l'épaule extérieure de Roro, Nalaga testé dans les airs, des relances à la main plutôt que de rendre les ballons au pied sur nos flèches).
On peut également s'attendre à voir le tank Jennings rentrer à la place de McLaughlin mais aussi un Strauss revanchard par rapport à sa rentrée calamiteuse contre nous. Plus les retours possibles de D. Kearney et du feu follet O'Malley avec 46 000 rouquins on fire derrière eux.
Ils vont surtout essayer de diversifier leurs lancements de jeu autour de Sexton (là, ils ont usé et abusé de la redoublée 9-10-12-10 classique). Il faudra peut être adapter notre défense en défense inversée en densifiant notre 3e ligne (d'où ma préférence pour Bardy en openside). C'est risqué, mais on ne gagnera pas en ayant le même gameplan défensif que Dimanche, ces irlandais vont être déchainés à l'Aviva.
Sans défaitisme, il nous faudra être à la fois, plus précis dans notre jeu au pied, bien plus présents sur leurs rucks et surtout tenir le ballon.
Leur point faible se situe dans le deuxième rideau. McFadden n'est pas un ailier, Madigan pas un arrière. Je ne comprends pas qu'on ait pas plus bombarder ces gars là (enfin si, disons que vu le peu de fois où on a eu le ballon, on a préféré garder la gonfle plutôt que de la rendre, mais sur 3 chandelles, on en gagne 2 pour 6 points glanés...).
Pour moi, il faut faire quelques ajustements dans l'équipe pour faire jouer notre fraicheur (j'hésite à faire rentrer Jacquet en 2e latte car je sais que Vern ne le fera pas).
Chaume - Kayser - Kotze
Cudmore - Hines
Bonnaire - Chouly - Bardy
Parra - James
Nalaga - Fofana - Rougerie - Sivivatu
Byrne
R : Paulo - Debaty - Zirakashvili - Pierre - Lapandry - Rado - Skrela - Stanley
Une première ligne pour finir en trombe dans les 35 dernières minutes, de la dynamite avec Pierre et Lapandry en profil plus coureur.
Posté 11 décembre 2012 - 16:46
J'aimerai bien que Cotter change un peu de startégie, pas sûr que les 15 mêmes gars soient la solution... surtout devant où ça a brassé sévère!!!
yes, perso je mettrais Chaume, Paulo et Vermeulen d'entrée. Debaty, Kayser et Chouly sur le banc (Bardy out).
par contre ça implique que Vermeulen sorte une grosse prestation défensive notamment sur les rucks car ça va envoyer sévère et tout azimut. Mais sa présence me semble intéressante sur nos ballons, notamment en pick & go où j'ai trouvé qu'on leur faisait mal...
Paulo a été bon à son entrée et j'aimerais le voir débuter.
Chaume pour commencer : pas un cadeau mais Debaty fait vraiment du bon boulot quand il entre.
et encore une fois, leurs piliers remplaçants ne sont pas à la hauteur des titulaires...
Posté 11 décembre 2012 - 16:54
yes, perso je mettrais Chaume, Paulo et Vermeulen d'entrée. Debaty, Kayser et Chouly sur le banc (Bardy out).
par contre ça implique que Vermeulen sorte une grosse prestation défensive notamment sur les rucks car ça va envoyer sévère et tout azimut. Mais sa présence me semble intéressante sur nos ballons, notamment en pick & go où j'ai trouvé qu'on leur faisait mal...
Chaume pour commencer : pas un cadeau mais Debaty fait vraiment du bon boulot quand il entre.
et encore une fois, leurs piliers remplaçants ne sont pas à la hauteur des titulaires...
Concernant Chaume je suis d'accord, par contre dubitatif sur ton souhait de voir Vermeulen. Ca va beaucoup bouger et il va falloir être mobile. A moins qu'on fasse le parie de tenir le ballon et de les prendre devant afin d'éviter qu'il imprime leur rythme.
Reste également une inconnue, même si je pense que Leinster dépassera ca, mais comment seront-ils physiquement ? Les a t-on marqué physiquement ?
Posté 11 décembre 2012 - 16:57
Il ne me semble pas, tout comme vern, avoir dit qu'il suffisait de réussir l'entame. Ce que je dis c'est que si les clermontois tiennent bon sur l'agressivité et la défense en première mi-temps, alors les ambitions du Leinster se réduiront car il voudront assurer le match et non les 5 points. Si Clermont continue alors à les tenir , la pression se fera sentir et les jaunes et bleus auront un coup à faire. Il ne s'agit évidemment pas de ne jouer que 30 minutes, contre eux c'est 80 ou rien mais les 40 premières seront les plus importantes car soit elles les rendent encore plus forts soit elles leur font naitre le doute et un autre match se présentera.comme contre les Saints en finale 2011 ? pire, les Saints menaient largement....
Franchement contre une équipe comme çà, une rolls du rugby, bodybuildée jusque dans les hémisphères du cerveau, le timing est simple : être bon à l'entame, en fin de match et entre les 2...
Sinon le moindre relâchement et le taureau vous encorne, vous emporte dans l'en but et vous aplatit avec le ballon, même si c'est vous qui le tenez. Sachant que ce genre d'action, en Irlande, c'est essai accordé : la pression sur le ballon y est bien, le fait qu'il y ait un corps gisant entre le ballon et l'aplatisseur n'y change rien.
Donc, le Vern aura beau dire avec ses 30 minutes du début et les 20 de la fin, si pendant les 30 restantes, on se rate, c'est entre nos poteaux que les joueurs auront leur unique possibilité de souffler. car le reste sera un long calvaire, à l'étouffée avec seule échappatoire supposée, la mi-temps...
Sauf que la mi-temps, là bas, elle sert aux Irish à refaire le plein de kérosène et dès le retour des vestiaires, c'est à nouveau du marathonien qui court vite ou du sprinter qui court longtemps, au choix, le tout avec un ballon entre les mains ou, si le mécréant visiteur a l'outrecuidance de le tenir un peu, des énormes paluches qui semblent descendre du ciel pour punir le vil possesseur et le lui arracher de ses menottes au final bien fragiles. Parce que le Leinsterman, à l'Aviva, il n'est pas prêteur, pas du tout. Le ballon il n'aspire à le rendre que pour les coups de renvoi de l'équipe adverse, le sourire aux lèvres en pensant à ce qu'il va pouvoir lui refaire subir dès qu'il aura récupéré la gonfle.
80 minutes de match là bas, si tu n'est pas prêt, c'est l'équivalent d'une saison de top 14, phases finales incluses ou d'un match contre les blacks, sans protection, casque ou protège-dents, une main dans le dos, juste au sortir d'une opération de la clavicule : tu morfles... Donc autant être prêt et pas que pour les 30 premières minutes et les 20 dernières...
Il y a une grosse différence avec une finale. Pour une finale, les 2 équipes ont la pression. Là c'est clairement le Leinster qui a la pression, s'ils perdent ils sont éliminés et vu leur réputation et leur domination du rugby européen, ce serait une immense désillusion et surprise!!! La gamberge peut tuer un match de ce niveau où l'engagement et le mental doivent être irréprochables.
Posté 11 décembre 2012 - 16:58
Après tu as le choix entre Lapandry - Bardy voir Chouly à l'aile de la troisème ligne... c'est délicat chacun peut apporter de vrais solutions que les autres n'ont pas et vice versa...
Rémy, le Leinster va changer un petit peu de stratégie, mais derrière en l'absence de Kearney et O'Driscoll, c'est également difficile pour eux de faire le même jeu que d'habitude... Goodman qui a fait un Goodgame (j'ai honte), est très robuste, très costaud mais tu ne peux pas lui demander d'avoir les mêmes automatismes qu' avec D'Arcy, et donc que le combo quasi parfait D'Arcy-BOD... donc leurs solutions derrière pour un jeu plus complet ne sont pas si évidentes que ça... même si cette équipe a l'air d'avoir une réponse à tous les problèmes...
Nous aussi on peut s'adapter sous les renvois et mettre Bonnaire vers Roro et Nap's... voir décaler Byrne ou James dans cette zone, histoire d'avoir un pied capable de les renvoyer aussi sec dans leur camp... en gros, faire douter Sexton sur cette option de jeu qui a été très productive dimanche, car au minimum ils se retrouvent avec une touche pour eux dans nos 35 mètres...
Et j'attends toujours de voir mon Nap's lancé entre Fofana et Roro... comme contre Leicester à l'époque... idem pour Sivivatu, il faut changer les zones d'attaque pour essayer de les désorganiser... on a vu qu'au centre du terrain il y a de la place pour passer, après il faudra assurer les transmissions et les enchainements mais il faut insister, insister et encore insister...
Posté 11 décembre 2012 - 16:58
tellement que Joe ne les fait même pas rentrer... ça peut leur couter cher !! Je mise comme toi sur un peu de fraicheur d'entrée avec Chaume-Kotze, puis Debaty - Zirak pour finir leurs piliers titulaires qui seront usésyes, perso je mettrais Chaume, Paulo et Vermeulen d'entrée. Debaty, Kayser et Chouly sur le banc (Bardy out).
Posté 11 décembre 2012 - 17:00
comme toi l'Exil... devant, il faut consolider la mêlée... et l'axe... je crois qu'il faut que l'on se focalise de nouveau sur les ballons portés où Vermeulen est précieux et où le Leinster peut être en difficulté car quand c'est bien exécuté c'est bien plus délicat à pourrir qu'un ruck où ils sont les meilleurs!
Après tu as le choix entre Lapandry - Bardy voir Chouly à l'aile de la troisème ligne... c'est délicat chacun peut apporter de vrais solutions que les autres n'ont pas et vice versa...
Rémy, le Leinster va changer un petit peu de stratégie, mais derrière en l'absence de Kearney et O'Driscoll, c'est également difficile pour eux de faire le même jeu que d'habitude... Goodman qui a fait un Goodgame (j'ai honte), est très robuste, très costaud mais tu ne peux pas lui demander d'avoir les mêmes automatismes qu' avec D'Arcy, et donc que le combo quasi parfait D'Arcy-BOD... donc leurs solutions derrière pour un jeu plus complet ne sont pas si évidentes que ça... même si cette équipe a l'air d'avoir une réponse à tous les problèmes...
Nous aussi on peut s'adapter sous les envois et mettre Bonnaire vers Roro et Nap's... voir décaler Byrne ou James dans cette zone, histoire d'avoir un buteur capable de les renvoyer aussi sec dans leur camp... en gros, faire douter Sexton sur cette option de jeu qui a été très productive dimanche, car au minimum ils se retrouvent avec une touche pour eux dans nos 35 mètres...
Sauf qu'il est possible de voir une ligne arrière Reddan - Sexton - Kearney - D'Arcy - O'Malley - McFadden - Madigan autrement plus dangereuse.
Posté 11 décembre 2012 - 17:02
tellement que Joe ne les fait même pas rentrer... ça peut leur couter cher !! Je mise comme toi sur un peu de fraicheur d'entrée avec Chaume-Kotze, puis Debaty - Zirak pour finir leurs piliers titulaires qui seront usés
Chaume-Zirak et Debaty-Kotze pour les suppléer c'est aussi possible.
Va falloir mieux tenir les mélées que dimanche.
Posté 11 décembre 2012 - 17:05
tellement que Joe ne les fait même pas rentrer... ça peut leur couter cher !! Je mise comme toi sur un peu de fraicheur d'entrée avec Chaume-Kotze, puis Debaty - Zirak pour finir leurs piliers titulaires qui seront usés
Autant la titularisation de Chaume pourrait se comprendre, autant je n'ai toujours pas compris les arguments concernant l'éventuelle titularisation de Kotze, tant il est en-dessous de Zirak, qui reste une poutre à droite de la mêlée.
Je pense que Vern gardera le même XV de départ.
Les seules incertitudes:
- Chaume à la place de Debaty, mais quid de l'expérience, élément indispensable quand on va jouer au Leinster?
- Bardy à la place de Lapandry, mais quid de l'indiscipline coupable de Bardy? (et surtout Lapandry a été tellement bon dimanche que je ne vois pas pourquoi il serait sur le banc samedi)
Pour le reste, ça ne bougera pas...
Posté 11 décembre 2012 - 17:09
Posté 11 décembre 2012 - 17:10
Sauf qu'il est possible de voir une ligne arrière Reddan - Sexton - Kearney - D'Arcy - O'Malley - McFadden - Madigan autrement plus dangereuse.
Penses-tu vraiment qu'ils se passeront de l'expérience de Nacewa... pas convaincu.. pour le centre, c'est clair que cette paire me paraît plus dangereuse en attaque, mais je pense toujours que c'est LA qu'il faut les prendre...de notre côté...
Posté 11 décembre 2012 - 17:15
Posté 11 décembre 2012 - 17:18
Penses-tu vraiment qu'ils se passeront de l'expérience de Nacewa... pas convaincu.. pour le centre, c'est clair que cette paire me paraît plus dangereuse en attaque, mais je pense toujours que c'est LA qu'il faut les prendre...de notre côté...
Nacewa pour Madigan, Ô temps pour moi. Oui, les prendre au centre (c'est d'ailleurs de Roro et Fofana que sont venues toutes nos escarmouches), mais il faudra pour cela tenir le ballon.
Posté 11 décembre 2012 - 17:25
Posté 11 décembre 2012 - 17:26
Du coup l option chandelles devient moins intéressante. D. Kearney et Nacewa sont bien meilleurs sous les ballons hauts que McFadden et Madigan.
Si c est cette ligne arrière là, ils perdent un peu en puissance mais gagnent énormément en mobilité. O Malley a des crochets dévastateurs. Du coup une troisième ligne mobile serait importante. Mais l avantage d un positionnement de D Arcy en premier centre c est d exploiter sa faiblesse défensive moins apparente qu en 13.