Posted 28 February 2025 - 16:47 PM
Vous le sentez venir le petit arrangement entre amis ?
Si la carrière sportive de Melvyn Jaminet a repris son cours la semaine dernière, quand larrière international du XV de France est entré à vingt minutes de la fin du match Toulon Stade français soldé par une victoire bonifiée du RCT (24-6), le joueur aux 20 sélections est toujours au cur de lactualité, mais pas uniquement pour le sportif.
En effet ce mercredi, la LNR a confirmé à nos confrères de lAFP louverture dune médiation entre elle et le Stade toulousain, club que Jaminet avait rejoint en 2022 alors quil était encore en contrat avec lUsap, confirmant ainsi une information de nos confrères de lÉquipe du 28 janvier dernier. Pour rappel, larrière avait rejoint le club haut-garonnais en contractant deux emprunts dun montant de 450 000 euros pour payer lui-même la clause qui lautorisait à quitter le club catalan. Un montant qui naurait pas été versé par le Stade toulousain à Melvyn Jaminet, et qui aurait contraint le Stade toulousain de dépasser le salary cap auquel tous les clubs de Top 14 sont soumis. Lannée suivante (en 2023 donc) Melvyn Jaminet rejoignait les rangs de son club formateur, le Rugby Club Toulonnais.
Voir aussi :
Rugby professionnel vs rugby amateur avec Dimitri Delibes (Stade toulousain) ! Kick-Off Rugby #24
Médiation de 45 jours, menace dune lourde amende pour le Stade toulousain
Pour résoudre laffaire, la Ligue a donc ouvert une médiation avec le Stade toulousain, comme nous l'avions annoncé le 5 février dernier. Celle-ci va courir sur les 45 jours, un délai qui doit permettre aux deux parties de trouver un accord pour régler ce différend. Si ce nest pas le cas, cest la commission de discipline de la LNR qui se saisira de ce dossier dans le courant du mois de mars.
Mercredi, nos confrères de lÉquipe évoquaient que la possibilité dune lourde amende donnée au club toulousain, pouvant aller jusquà 1 ou 2 millions deuros. Lenquête du quotidien a également mis en lumière le rôle dintermédiaires par lesquels les sommes auraient dû passer pour rembourser larrière international, qui na finalement jamais perçu ladite somme. Le Stade toulousain, par le biais dun communiqué de son président Didier Lacroix diffusé au mois de février dernier, avait confirmé des "échanges formalisés" avaient lieu entre le son club et la Ligue, soulignant au passage la présence de "déclarations factuellement inexactes". Cette médiation de 45 jours devrait donc permettre aux deux parties de trouver un terrain dentente.