Aller au contenu

Photo

Racing Toulousain

• Veuillez vous connecter pour répondre
6038 réponses à ce sujet

#6031 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 389 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 05:53

« Utiliser ce match comme un carburant » : Comment Toulouse compte se relever après son élimination en Coupe des champions
c43a7.jpg

Les Toulousains ont chuté à Bordeaux dimanche. (P. Lahalle/L'Équipe)
Battu à Bordeaux (35-18) en demi-finales de Coupe des champions dimanche, le Stade Toulousain a laissé échapper un de ses objectifs de la saison. Mais les hommes d'Ugo Mola comptent bien revenir « plus costauds » pour la fin de saison en Top 14.
Yann Sternisà Bordeauxpublié le 5 mai 2025 à 17h39
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Pour mesurer à quel point il était devenu rare ces derniers temps de voir Toulouse perdre en match à élimination directe, on peut rappeler certaines statistiques - il s'agit de la première défaite des Rouge et Noir contre un autre club français dans une rencontre couperet de Coupe d'Europe en seize confrontations - ou écouter attentivement des réactions de joueurs. Prenez Clément Vergé, jeune deuxième-ligne, entré en jeu en fin de rencontre lors de la défaite concédée contre l'UBB (35-18). Lorsqu'il lui a été posé la question de la digestion d'un tel revers, il a expliqué : « J'ai la chance, entre guillemets, de découvrir ça, parce que jusqu'à présent en pro, je n'avais pas trop perdu. »

À 23 ans, Vergé va donc découvrir les affres d'une semaine post-élimination, lui qui avait vécu d'un peu loin la dernière, il y a deux ans, après une défaite en demi-finales de Coupe des champions sur la pelouse du Leinster (41-22). Auteurs d'un doublé la saison dernière, habitués à gagner des titres ces six dernières années (quatre Brennus, deux Coupes des champions), les Toulousains n'ont pas caché leur déception de laisser filer un nouveau trophée. « On déteste tellement perdre, comme ça, c'est très dur, c'est pour ça qu'on profite quand on gagne, souffle Juan Cruz Mallia. Laisser la place à une autre équipe, ça fait mal au coeur. On doit digérer ça et commencer à switcher sur le Top 14 demain (lundi). »

Les absences sur blessure, pas une excuse selon Mola

Voilà donc la première étape de la suite de la saison du Stade : digérer. Puis viendra le temps de l'analyse. Les Toulousains n'avaient jamais autant encaissé de points cette saison que dimanche. Ils ont connu des défaillances dans plusieurs secteurs, notamment au sol et ont manqué de précision à des moments charnières du match.

À chaud, ils n'ont pas voulu mettre ce revers sur le dos des nombreuses absences, avec des blessures de poids (Peato Mauvaka, Blair Kinghorn, Thomas Ramos) intervenues dans les jours précédents la demie. « Peut-être qu'on a laissé pas mal de jus dans la semaine, mais chercher des excuses avec les absents au regard des joueurs qui étaient sur le terrain serait malvenu », a souligné Ugo Mola.

Juan Cruz Mallia ajoute : « Bien sûr que ce sont des mecs importants pour l'équipe, mais on a tous essayé de les couvrir, de faire notre match. Ce n'est pas parce qu'ils n'étaient pas là qu'on a perdu. » Les Toulousains devront encore composer avec certaines de ces absences durant la fin de saison. Victime d'une rupture du ligament croisé d'un genou, Mauvaka ne la verra pas, comme Antoine Dupont. Leaders de Top 14 avec une confortable avance de 10 points sur le deuxième à quatre journées du terme de la saison régulière, les Rouge et Noir auront le temps de préserver leurs cadres et préparer sereinement les demi-finales qu'ils peuvent déjà entrevoir. Y compris samedi à Marseille face à Toulon.

« Comptez sur nous pour être peut-être un peu plus difficiles à battre dans quelques semaines »

Ugo Mola

Ils ne comptent en tout cas rien révolutionner en raison de leur défaite à Bordeaux. « On a beaucoup gagné ces derniers temps et on ne va pas tout remettre en question parce qu'on se fait attraper, affirme Mola. Mais pour autant, on va se regarder dans le miroir. C'est un peu la qualité de l'équipe et de ce groupe. Comptez sur nous pour être peut-être un peu plus difficiles à battre dans quelques semaines (...) C'est une compétition (la Coupe des champions) très particulière, qu'on apprécie tous. On reviendra, je le pense, bien plus costauds. Il reste un mois et demi d'ici la fin juin. L'objectif est d'être en demi-finales (de Top 14) directement. À nous de trouver la bonne analyse qui nous permettra d'être bien et d'avoir la fraîcheur nécessaire. Mais peut-être que la coupure de la semaine de la finale nous fera le plus grand bien. »

Les Toulousains n'ont en tout cas rien perdu de leur soif de victoire. « On doit utiliser ce match comme un carburant », insiste Mallia. Le flanker François Cros poursuit : « Il faudra que (la défaite contre l'UBB) nous serve pour continuer à avancer. Parce que la saison n'est pas terminée et il y a quelque chose de beau à aller chercher. » Dans leur quête, les partenaires de Romain Ntamack pourront compter sur leur expérience de 2023, où ils s'étaient inclinés en demi-finales de Coupe des champions avant de remporter le Top 14. « Il faudra s'inspirer de ça, estime Vergé. Et vouloir repartir au combat pour regagner. »

#6032 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 791 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:29

Perte de HCup sans avoir bénéficié des largesses arbitrales habituelles, blessures longues durée des cadres, Affaire Jaminet
Les mouches ont changé d'ânes

Et si Mauvaka revenait qu'à 60%, Baille et Marchand qui prennent de l'âge, Dupont épuisé par sa belle, des points de pénalité et les arbitres faisant les yeux doux a l'UBB?

Le ST serait il sur la pente descendante ? Ou simple concours de circonstances?

Je ne suis pas inquiet pour eux ^^ on ne peut pas gagner à tous les coups, mais que ce soit sur cette fin de saison ou la suivante, ils seront certes pas intouchable, mais encore bien difficile à battre...

#6033 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 284 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:45

Perte de HCup sans avoir bénéficié des largesses arbitrales habituelles, blessures longues durée des cadres, Affaire Jaminet
Les mouches ont changé d'ânes

Et si Mauvaka revenait qu'à 60%, Baille et Marchand qui prennent de l'âge, Dupont épuisé par sa belle, des points de pénalité et les arbitres faisant les yeux doux a l'UBB?

Le ST serait il sur la pente descendante ? Ou simple concours de circonstances?

haha, je ne pense pas. Pas sûr si c'est du 1er degré. Tu remets Kinghorn et Ramos dans cette équipe, tu récupères un Dupont ayant enchaîné 4-5 matches dans qqs mois, un Mauvaka plus mûr, avec tjrs l'espoir que Ntamack reprenne un peu de forme, et t'as une équipe de calibre champion. Marchand, Flament, Méafou, Cros, derrière les Barassi, Capu, Mallia etc... c'est du très sérieux, mm pour le Brennus cette saison.

#6034 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 304 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:32

haha, je ne pense pas. Pas sûr si c'est du 1er degré. Tu remets Kinghorn et Ramos dans cette équipe, tu récupères un Dupont ayant enchaîné 4-5 matches dans qqs mois, un Mauvaka plus mûr, avec tjrs l'espoir que Ntamack reprenne un peu de forme, et t'as une équipe de calibre champion. Marchand, Flament, Méafou, Cros, derrière les Barassi, Capu, Mallia etc... c'est du très sérieux, mm pour le Brennus cette saison.

Merci Cap'tain Obvious

#6035 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 284 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:36

Merci Cap'tain Obvious

Obvious pour nous deux, pas pour tout le monde. Tout le but d'un fofo !

#6036 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 847 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:20

Je ne suis pas inquiet pour eux ^^ on ne peut pas gagner à tous les coups, mais que ce soit sur cette fin de saison ou la suivante, ils seront certes pas intouchable, mais encore bien difficile à battre...

On connait la problématique sur un match , mais perso même amputés d 'éléments clés je vois très peu d'écuries capables de les battre !

D'ici là , ils auront récupéré Kinghorn qui peut endosser le 15 avec les qualités qu'on lui connait et Ramos en 10 est une option formidable de riches !

Et croyez moi , ils vont avoir les bouboules et Mola saura se servir de ce levier si tant est que ce soit nécessaire !

C 'est vrai que depuis qqs matchs je les trouve comment dire moins incisifs devant , mais ils vont recharger les accus alors que l 'UBB en toute logique va se recentrer sur cette finale et peut-être d'une manière ou l 'autre y laisser qqchose

Enfin sans connaitre le calendrier de l 'UBB la seconde place est loin de leur être acquise avec un RCT en embuscade qui ne laissera pas passer l 'occase d'éviter un barrage Faudra que l 'UBB cravache  sec à mon avis !

#6037 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 304 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:13

Obvious pour nous deux, pas pour tout le monde. Tout le but d'un fofo !

T'as littéralement écrit que le ST avec tous ses cadres dispos est un prétendant au Brennus, à quel moment le forum n'est pas déjà au courant ? :D

#6038 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 284 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:40

Après est ce que ce ST a besoin de se renouveler, je pense que c'est la question intéressante. Même un collectif rodé semble avoir besoin de changement d'une saison à l'autre. Amha, il leur faut un 2è 9 de qualité. Garou a une belle voix mais son jeu n'est pas au niveau requis pour les joutes européennes de Mai, et autant ils ont bien doublé plusieurs postes autant celui-ci reste trop juste pour qd Dupont est parti aux Bahamas se faire qqs pina coladas. Ahki est (prob) le meilleur 12 du champio depuis 5 ans mais vieillit, et pquoi ne pas renforcer la 1èL un peu, on peut penser à leur poste de pilier droit. Aldé/Merkler c'est pas mal, sans plus.

#6039 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 681 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:48

Quand ça veut, ça veut...

https://www.ladepech...in-12678751.php

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet