Racing Toulousain
Posté hier, 08:30
Posté hier, 09:50
Ce n'est pas un bon signe pour Cros ce transfert, les "stars" qui viennent au LOU sont rarement performantes et durables ![]()
- Bon Chasseur aime ceci
Posté hier, 10:39
Ce n'est pas un bon signe pour Cros ce transfert, les "stars" qui viennent au LOU sont rarement performants et durables
Et on va surement faire une prolongation + 3 ans à Jelonch qui s'est souvent blessé. Cros c'est pas une star
, discret, humble calme ! Ramos, son départ cela me faisait suer mais j'ai encore plus les boules pour François.
(mais le club fait bien de ne pas surenchérir) !
Posté hier, 10:48
Et on va surement faire une prolongation + 3 ans à Jelonch qui s'est souvent blessé. Cros c'est pas une star
, discret, humble calme ! Ramos, son départ cela me faisait suer mais j'ai encore plus les boules pour François.
(mais le club fait bien de ne pas surenchérir) !
C'est sur que c'est pas une star au sens "Dupont"
Mais on comprend l'idée de Lourugby quand même, c'est un élément très important de l'équipe, un cadre et un inter reconnu, disons que c'est un cador. ![]()
- Lourugby aime ceci
Posté hier, 11:08
Mais on comprend l'idée de Lourugby quand même, c'est un élément très important de l'équipe, un cadre et un inter reconnu, disons que c'est un cador.
Et c'est le copain de Dupont. Mine de, ça joue je pense. Et pourtant rugbystiquement y'a pas photo entre Cros et Jelonch
Posté hier, 11:12
Et c'est le copain de Dupont. Mine de, ça joue je pense. Et pourtant rugbystiquement y'a pas photo entre Cros et Jelonch
C'est sur qu'on va le regretter le François mais personne n'est éternel, faut s'y faire...
- Nathou aime ceci
Posté hier, 11:15
Mais on comprend l'idée de Lourugby quand même, c'est un élément très important de l'équipe, un cadre et un inter reconnu, disons que c'est un cador.
J'ai très bien compris l'idée de @Lourugby.
- Alex chocolatines aime ceci
Posté hier, 11:30
J'ai très bien compris l'idée de @Lourugby.
J'me méfie, souvent les femmes comprennent que ce qu'elle veulent. ![]()
Posté hier, 11:40
Est ce qu'on s'en f*** pas un peu, avec les équipes A, B, C du stade qui pourraient toutes être championnes, le bouclard est assuré pour au moins encore les 15 prochaines années non ?
Posté hier, 12:13
J'ai très bien compris @Lourugby.
Ce qui fait de toi une personne statistiquement exceptionnelle ![]()
- Alex chocolatines et Nathou aiment ceci
Posté hier, 13:06
J'me méfie, souvent les femmes comprennent que ce qu'elle veulent.
Je suis obligé de m'incliner et te dire que tu as raison.
Posté hier, 13:33
Et il est bigrement utile pour les manips de SC.
Comme nous, on ne s'est jamais remis du départ d'Urda.
Posté hier, 15:46
![]()
![]()
Posté hier, 17:45
Ce n'est pas un bon signe pour Cros ce transfert, les "stars" qui viennent au LOU sont rarement performantes et durables
c'est pour ça que t'as quitté toi aussi pour aller à l'ASM ?
Non mais blague à part, c'est terrible mais y a un truc dans certains clubs, pas éternellement mais au moins sur une période, y a une ambiance, un truc, et t'envoies n'importe qui dans ce club et ça foire. Le Racing des 10-15 dernières années, un bon exemple aussi. Le staff y est pour bcp, bien sûr. Si tu prends même un All Black, chez eux il est parfaitement intégré mais dans le club Top 14 il est mal utilisé et on dit ensuite que c'est un flop. Bon espérons de meilleures choses pour Cros qd mm, mm si le vivier est vaste au poste pour ce qui est du xv de France, si jamais.
- Lourugby aime ceci
Posté hier, 19:13
Dans un an, François Cros ne sera plus un joueur du Stade Toulousain. Quelques semaines après l'annonce du futur départ retentissant de l'arrière ou ouvreur Thomas Ramos (31 ans, 52 sélections) pour le Racing 92, de 2027 à 2030, le troisième-ligne international (32 ans, 44 sélections) a lui aussi décidé de quitter la Ville rose lors de la prochaine intersaison. Cros a reçu une belle proposition de Lyon portant sur trois ans, soit jusqu'en 2030, qu'il a officiellement acceptée jeudi.
D'autres clubs, dont Montpellier et Bayonne, avaient étudié le dossier, mais le club rhodanien a été le plus convaincant pour s'attacher les services d'un joueur dont l'image restera longtemps associée à celle d'un Toulouse capable de tout emporter sur son passage.
Son palmarès avec les Rouge et Noir impressionne. Il est riche de six Boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024, 2025 et 2026) et deux Coupes d'Europe (2021 et 2024). Il ne résume cependant pas l'importance hors norme du bonhomme. Le flanker (1,90 m ; 111 kg) est le seul élément du groupe à avoir joué, et gagné donc, ces huit finales en tant que titulaire.
« François est un joueur assez incroyable, notamment de par sa capacité à se remettre en question et à permettre aux autres d'être bons »
Ugo Mola, manager de Toulouse
Plus impressionnant encore, il a disputé 38 (dont 25 d'entrée) des 41 rencontres de phase finale des Toulousains en Top 14 et Coupe des champions depuis que le manager Ugo Mola a pris les commandes de l'encadrement en juillet 2015. « C'est quelqu'un qui compte affectivement pour moi énormément, reconnaissait le coach en avril. Il fait partie de cette génération incroyable. François est un joueur assez incroyable, notamment de par sa capacité à se remettre en question et à permettre aux autres d'être bons. Ça n'a pas de prix, même si ça ne se mesure pas comme certaines stats. Quand il est là, ça fonctionne. Et quand je peux le mettre, il n'est pas très loin. »
Pour faire encore plus simple, dès que Cros était opérationnel, une place lui était presque automatiquement réservée. Durant encore une saison, Mola pourra l'aligner régulièrement, comme ces dernières saisons durant lesquelles il a joué au total 204 matches avec son club toutes compétitions confondues. Puis une page se tournera avec son départ et celui de Ramos.
Elle aura des allures de fin de cycle à Toulouse. L'avenir des piliers Cyril Baille (32 ans) et Dorian Aldegheri (33 ans), autres trentenaires en fin de contrat de l'effectif, est très incertain. Pour eux aussi, la saison 2027-2028 pourrait être la dernière à Ernest-Wallon. Anthony Jelonch (30 ans, 39 sélections) et surtout Emmanuel Meafou (28 ans, 18 sélections) entrent en revanche toujours dans les plans de leurs dirigeants. Durant un an, tous ceux-là auront encore la chance, car c'en est une, d'évoluer au côté de Cros.
Ensuite, après la Coupe du monde qu'il disputera (très probablement) avec le quinze de France en Australie (du 1er octobre au 13 novembre 2027), il ira donc renforcer un LOU en quête de leadership et de reconnaissance. « François va nous apporter son professionnalisme et sa culture de la gagne, se félicite le manager Karim Ghezal, qui l'a entraîné chez les Bleus de 2020 à 2023. Il va aider notre club à franchir des paliers et également nos jeunes joueurs à grandir ». « D'autres gros coups pourraient suivre », nous a-t-on prévenus à Lyon. Le club devrait encore animer le marché des mutations dans les semaines à venir.
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
2 members, 2 guests, 0 anonymous users
-
Francoisbougnat, PPR