Glorin je suis d accord avec toi sur certains points mais sur les finances n exagérons pas non plus.
Steekamp Botha Ralepelle Tekori Vermark Gear ces recrues ne sont pas quand même pas venues pour 3 balles au stade.
MacAlister non plus en son temps. Burgess aussi.
Ce sont quand même des noms mais qui n apportent pas autant qu'espéré. C est surtout ça je crois.
Et y'a eu un certain nombre de mauvais choix sur les joueurs français en devenir comme Guillamon Lakafia Barraque.
Sans parler que la formation qui faisait la force du stade n apporte plus autant.
Pour les finances du club, je parle du présent. Il y a eu encore récemment des recrues de premier choix (tu as pu les citer). Tu as aussi eu des erreurs de casting. McAlister / Steenkamp / Burgess ça remonte à plus de 3 ans maintenant. C'est déjà très loin car le ST était encore la référence française (on venait d'être champion de France après avoir été champion d'Europe). En 3 ans, tout a changé : Toulon a pris le leadership et le ST a regressé d'année en année.
Mais aujourd'hui, vraiment les finances du club ne permettent plus d'attirer les joueurs de premier choix. Il faut voir où ils vont aujourd'hui (Racing, Montpellier, Toulon, Clermont).
Cette année on a essayé de recruter un excellent pilier droit (on a tenté Zirak et Tameifuna) pour finalement se retrouver avec Tialata.
En 3ème ligne pareil on a tenté à l'étranger avant de se rabattre au dernier moment sur Imanol (qui est un excellent recrutement d'ailleurs) car on s'est dit "tiens, pourquoi pas après tout. Il est dispo et on cherche un 3ème ligne qu'on arrive pas à faire venir"
On verra pour le recrutement qui arrive. Il sera très révélateur de la puissance d'attractivité des clubs. Post CDM, tous les sudistes vont vouloir tenter une expérience ailleurs. On verra où viendront les meilleurs, les plus courtisés. Mon avis que le ST n'attirera aucun 1er choix.
Déjà, pour le ST, tout va être conditionné à sa présence ou non en Hcup l'an prochain. Pour l'instant c'est bien mal parti et dans cette position là, faut avouer que c'est difficile de convaincre les mecs. Aujourd'hui, si tu es Toulon, Clermont, le Racing, Montpellier ou Bordeaux, tu attires plus facilement que Toulouse (d'un point de vue uniquement sportif).
@jp66 : Je suis pas plus inquiet qu'hier. Je tiens le même discours depuis quelques années maintenant. Le ST descendra pas, j'en suis aussi convaincu.
Mais je constate quand même que mon club régresse et a certainement atteint ses limites. Le système a atteint ses limites. Sportivement, je suis pas inquiet. Au pire on finira dans le ventre mou. Il fallait bien que ça arrive un jour.
Là où je suis davantage inquiet c'est sur la prise de conscience de Bouscatel et Novès. Le ST fonctionne de manière archaïque. Pour le connaître un peu de l'intérieur, je vous demande de me faire confiance.
Il est géré comme un club sportif des années 90. Et non pas comme une société commerciale des années 2010.
Si le modèle (sportif, économique, administratif) ne change pas, le ST ne se relèvera pas et continuera sa descente. Il y a un certain immobilisme au ST. Pas de changement, pas de gueulante, pas de révolte. On continue de croire au modèle qui a marché. Seulement c'est une vision passeiste ...
Je vais utiliser une image pour mieux m'expliquer : Le ST est le conducteur d'un camion qui s'est endormi dans une pente. La descente n'est pas vertigineuse, les pourcentages sont pas grands mais il n'empêche que le camion descend.
A quand le reveille ? C'est ma seule inquiétude aujourd'hui.