Aller au contenu

Photo

Racing Toulousain

• Veuillez vous connecter pour répondre
6385 réponses à ce sujet

#6241 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 774 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 18:39

moi pendant ce temps je regardais Wemby sur Amazon, et bim je te le donne en mille, pendant la pub, pub du stade Toulousain avec son partenaire Alarme avec NTM, Marchand et Capuozzo...

Ils sont partout  :crying:  :D

Meme chez le boulanger vous pensez à nous en regardant les viennoiseries  :fume:

#6242 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 20:36

Meme chez le boulanger vous pensez à nous en regardant les viennoiseries  :fume:

Petite devinette :
Comment appelle-t-on un pain aux raisins en Toulousain sachant que vous dites chocolatines ?

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#6243 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 20:37

Petite devinette :
Comment appelle-t-on un pain aux raisins en Toulousain sachant que vous dites chocolatines ?

Bah un pain au raisins  :D Vous pompez rien en viennoiseries 

• Murena aime ceci

#6244 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 809 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 20:42

Ben non, si l'on suit votre logique, une raisintine

Et pim Fichier joint  Screenshot_2025-10-27-20-40-15-831_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg   80,9 Ko   4 téléchargement(s)

• Murena aime ceci

#6245 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 20:50

Ben non, si l'on suit votre logique, une raisintine

attachicon.gif Screenshot_2025-10-27-20-40-15-831_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg
Et pim attachicon.gif Screenshot_2025-10-27-20-40-15-831_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg

Galilée aussi était seul contre tous et maintenant .....  :D

• Murena aime ceci

#6246 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 809 messages
  • Mon club:

Posté 28 octobre 2025 - 07:58

Galilée aussi était seul contre tous et maintenant .....  :D

Tu parles du mathématicien ou de la région ?
Dans les deux cas, l'adage s'applique

#6247 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2025 - 07:27

Malachi Hawkes et Raphaël Portat, de Provence rugby en renfort au Stade Toulousain, « ils auront juste envie de prouver qu'ils ont progressé en passant par la case Pro D2 »
Confronté à l'absence de nombreux internationaux, le Stade Toulousain affrontera son dauphin le Stade Français avec deux joueurs de retour de prêt de Provence Rugby (Pro D2) sur le banc : Malachi Hawkes et Raphaël Portat. Une pratique assez courante chez lui.

C'est une des faveurs accordées aux plus gros pourvoyeurs d'internationaux du rugby français. Depuis quelques saisons, le règlement de la LNR autorise en effet les clubs de Top 14 amoindris par le départ de certains de leurs meilleurs joueurs pendant les tests de l'automne et/ou le Tournoi des Six Nations à récupérer, le temps des doublons, leurs joueurs prêtés à une formation de Pro D2. Bien sûr, les clubs de l'élite en profitent. Surtout le Stade Toulousain, souvent le plus pénalisé lors des fenêtres internationales.

Ces cinq dernières années, de l'arrière Max Auriac au flanker Léo Banos, en passant par les piliers Paul Mallez et Marco Trauth ou le demi de mêlée Théo Idjellidaine, le club rouge et noir a régulièrement fait appel à des joueurs prêtés dans un club de l'étage en dessous pour combler un certain vide.

Ça sera encore le cas ce samedi soir, face au Stade Français. Privé de nombreux internationaux français et étrangers depuis le début de la semaine, le club rouge et noir a demandé à récupérer deux avants prêtés à Provence Rugby, le pilier droit ou talonneur australien Malachi Hawkes (22 ans) et le deuxième-ligne Raphaël Portat (22 ans), pour renforcer un pack particulièrement démuni. Tous les deux seront remplaçants face au coleader du Championnat.

« C'est cool de les revoir, disait vendredi l'entraîneur des trois-quarts toulousains Clément Poitrenaud. On a pu mesurer leur évolution depuis qu'ils ont rallié un Championnat de Pro D2 difficile. On les a trouvés un peu changés, comme s'ils avaient grandi (sourire). Après, ils ne sont pas partis depuis très longtemps. Comme notre système de jeu n'a pas trop évolué, ils ont retrouvé rapidement leurs marques. »

« Le plus dur, quand tu passes de la Pro D2 au Top 14, est d'encaisser la dureté des entraînements de la semaine »

Léo Banos, troisième-ligne de Toulouse, ancien du Stade Montois

Jusqu'ici, personne n'a eu à se plaindre de ce système d'aller-retour en cours de saison. Pour beaucoup, c'est même du gagnant-gagnant-gagnant. Les trois parties y trouvent leur compte. Les deux clubs, qui récupèrent à chaque fois des joueurs plus aguerris, et les joueurs eux-mêmes, qui jouent davantage et gagnent en expérience.

« Le plus dur, quand tu passes de la Pro D2 au Top 14, est d'encaisser la dureté des entraînements de la semaine, se souvient Banos, qui avait fait deux fois la navette entre Mont-de-Marsan et Toulouse lors de la saison 2023-2024, dans le cadre d'un prêt inversé (le Stade Toulousain était alors le club d'accueil). Moi, ça m'avait permis de prendre des repères et de l'avoir plus facile l'année d'après, quand je suis arrivé à Toulouse à temps plein. Mes partenaires de Mont-de-Marsan, eux, étaient contents quand je partais, mais quand je revenais, certains s'étonnaient gentiment que je retrouve aussitôt une place de titulaire. Nicolas Garrault était assez embêtant avec ça. Parce qu'à chaque fois que je revenais, il devait glisser de la troisième ligne à la deuxième ligne et ça le faisait un peu râler (rires). »

Cette saison-là, Banos avait pratiquement disputé autant de matches avec Toulouse (10) qu'avec le Stade Montois (13). « Ça lui avait fait une saison à 23 matches, ce qui était plutôt pas mal pour un garçon de son âge (21 ans), estime l'ancien coach des avants montois Julien Tastet, aujourd'hui à Castres. Dans sa progression de joueur, on a rapidement senti les bénéfices. Quand il est revenu, il avait pris de la maturité et s'était densifié physiquement. Peut-être a-t-il eu un petit coup de moins bien, à un moment, parce que ce n'est pas toujours simple de quitter un club majeur du Top 14, où t'es entouré de stars et où tu joues dans des stades de 15 ou 20 000 personnes tous les week-ends, pour revenir à un Championnat de Pro D2 moins clinquant.

Mais son expérience nous a quand même permis d'élever notre niveau d'exigence. Chez nous, il y avait un système de jeu avec des rôles assez figés. Alors qu'au Stade Toulousain, il y avait plus de liberté. Du coup, aller à Toulouse a aidé Léo à être un peu plus électron libre, à toucher un peu plus de ballons et à se poser moins de questions. »

« Ils joueront sans trop de pression puisqu'ils repartiront à Aix dès le lendemain du match »

Julien Tastet, entraîneur de Castres

Hawkes et Portat présentent un autre cas de figure. À la différence de Banos, qui était resté plusieurs semaines à Toulouse avant de rentrer dans les Landes, eux ne réintégreront l'effectif du triple champion de France sortant que pour une pige d'un match, ce samedi soir, avant de revenir à Provence Rugby disputer les deux prochaines journées de Pro D2. « Dans leur cas, ça sera plus difficile, reconnaît Tastet. Car ils n'auront pas trop le temps de se refamiliariser avec le système. Mais quand tu joues devant, comme eux, tu vas surtout être attendu sur les fondamentaux, sur la défense, sur les phases de conquête. En plus, ce sont des garçons qui sont à Toulouse depuis un moment, qui connaissent donc la philosophie de jeu du club, les systèmes et toute la codification. En plus, ils joueront sans trop de pression puisqu'ils repartiront à Aix dès le lendemain du match. Ils auront juste envie de prouver qu'ils ont progressé en passant par la case Pro D2. »

Et qui sait, peut-être que ce « Classico » leur permettra de fêter un titre de champion de France en fin de saison, si ça veut encore sourire pour le Stade Toulousain. C'est d'ailleurs l'expérience qu'avait vécue Banos à l'issue de la saison 2023-2024. « Même si j'avais fini la saison avec Mont-de-Marsan, je me sentais quand même un peu champion avec Toulouse, se souvient-il. En plus, Jérôme (Cazalbou, manager du haut niveau du Stade Toulousain) m'avait invité à la finale à Marseille et à l'après-finale. »

#6248 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 104 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 06:12

6h du mat, tu te lèves pour aller bosser ce qui est déjà assez pénible en soi, tu te fais couler un café serré pour tenter de réveiller ton pauvre corps pendant que BFM tourne en fond sonore, première info du bandeau informatif après avoir allumé la téloche : « Antoine Dupont prolonge jusquen 2031 au Stade Toulousain »

Harcelé, je me sens harcelé !
  • Silhouette, Sushi et Bon Chasseur aiment ceci

#6249 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 932 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 17:14

6h du mat, tu te lèves pour aller bosser ce qui est déjà assez pénible en soi, tu te fais couler un café serré pour tenter de réveiller ton pauvre corps pendant que BFM tourne en fond sonore, première info du bandeau informatif après avoir allumé la téloche : « Antoine Dupont prolonge jusquen 2031 au Stade Toulousain »

Je pense que tu as un cas pour une action collective au tribunal civil, ca n'a que trop dure ce harcelement chocolatinier ! 

• Gourine63 aime ceci

#6250 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 20:15

Antoine Dupont, un nouveau bail à Toulouse jusqu'en 2031 et des projets plein la tête
Désormais sous contrat jusqu'en 2031, le demi de mêlée et capitaine du Stade Toulousain Antoine Dupont a de fortes chances de terminer sa carrière dans son club de coeur. D'ici là, il tentera de garnir encore plus son armoire à trophées.

Le Stade Toulousain a le sens du spectacle. Ce samedi soir, il a donc agrémenté sa victoire face au Stade Français (29-17) d'une séquence inédite à la mi-temps de la rencontre : la signature en direct sur la pelouse du nouveau bail de son maître à jouer Antoine Dupont. Le demi de mêlée et capitaine des Rouge et Noir a rempilé pour quatre ans supplémentaires, et est donc désormais lié au club jusqu'au 30 juin 2031.

Même si elle n'était pas forcément palpable sur le moment, son émotion était grande, comme il le confia d'ailleurs un peu plus tard au micro de Canal + : « Tout le monde sait l'attachement que j'ai pour ce club. De me dire que je vais peut-être y finir ma carrière, c'est un moment fort. Je ne me voyais pas jouer ailleurs. Je me suis posé la question beaucoup de fois, et à chaque fois que j'arrivais en fin de contrat, la réponse arrivait assez facilement. On est toute une génération à avoir été marquée par ce club quand on était jeune. Vu les joueurs qui arrivent derrière nous, je pense que Toulouse a encore de beaux jours devant lui. Avec notre génération qui commence à être vieillissante, on va essayer d'y participer du mieux possible. »

« On ne le voyait pas jouer ailleurs qu'au Stade Toulousain »

Clément Poitrenaud, entraîneur des trois-quarts toulousains

Le stratège du Stade et des Bleus aura 34 ans en 2031. La fin de son nouveau bail correspondra avec la Coupe du monde aux États-Unis, le seul trophée majeur qui manque encore à son épatant palmarès. En prolongeant son aventure dans un des plus grands clubs du monde, Dupont s'offre ainsi deux occasions d'atteindre son Graal, puisque l'édition américaine sera précédée en 2027 du Mondial en Australie.

« Nous sommes très heureux de voir Toto rester chez nous aussi longtemps, se félicitait l'entraîneur des trois-quarts toulousains Clément Poitrenaud samedi soir. Même si on a su s'adapter sans lui la saison dernière, même si les mecs qui ont pris sa place ont vraiment fait le job, on est tous très content parce qu'Antoine est un joueur particulier et qu'on ne le voyait pas jouer ailleurs qu'au Stade Toulousain. »

L'enfant de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) aura aussi des objectifs très élevés avec Toulouse. Notamment celui de devenir le capitaine de la génération la plus titrée de l'histoire du club haut-garonnais. Avec cinq boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024, et 2025) et deux Coupes des champions (2021 et 2024) au compteur, le maestro s'est rapproché tout près des meilleurs, mais il lui manque encore deux ou trois sacres pour vraiment devenir le joueur toulousain le plus titré de tous les temps.

Pour un compétiteur insatiable comme lui, c'est le genre de challenge qui a du sens. « Ça nous motive, parce qu'on sent qu'on a l'équipe pour réussir de grandes choses, et pas qu'une fois », nous disait-il en juillet dernier au Japon, en marge de l'Exposition universelle d'Osaka.

Et s'il défendait son titre olympique avec France 7 en 2028 à Los Angeles ?

Dans les six ans qui viennent, Dupont aura peut-être aussi d'autres envies. Comme celle de défendre son titre olympique gagné à Paris en 2024 avec France 7. Les prochains Jeux d'été auront lieu à Los Angeles, en 2028. « Vu ce que j'ai connu, c'est sûr que ça donne envie d'y revenir, nous confiait-il encore au coeur de l'été. Les Jeux de 2028 sont loin et proches à la fois, je pense qu'il se passera beaucoup de choses d'ici là. Il y a déjà une Coupe du monde 2027 à préparer. Après ça, je verrai comment sont mon corps et ma tête. Mais je me laisse l'option d'essayer de participer à ces Jeux de Los Angeles. Défendre un titre, c'est toujours excitant. Et là, je pense qu'on aura toujours le potentiel pour être compétitifs. »

L'as des 9 pourrait aussi émettre le désir de faire une pige de quelques mois ou d'une saison à l'étranger, histoire de découvrir autre chose. Nul n'a oublié qu'il était devenu actionnaire du RFC Los Angeles, le club de rugby de la Cité des Anges, en mai dernier. Dupont sait aussi que Toulouse ne lui fermera aucune porte. « Depuis que je suis ici, les choses se sont toujours faites en bonne intelligence, observait-il samedi soir sur Canal. Il y a beaucoup de discussions très ouvertes, que ce soit sur notre jeu, notre cadre de vie ou beaucoup de choses. Je sais que si un jour, il y a une opportunité, ils seront à mon écoute et seront là pour construire ce projet. »

Mais dans un premier temps, bien sûr, l'objectif de Dupont sera de reprendre son métier de rugbyman professionnel. Arrêté depuis presque huit mois à cause d'une grave blessure au genou droit (rupture du ligament croisé antérieur), le joueur en termine actuellement avec sa longue convalescence. Dès ce lundi, il se rendra à Marcoussis pour accompagner l'équipe de France, en pleine préparation de son premier test-match de novembre face à l'Afrique du Sud (samedi 8), et y poursuivre sa reprise du rugby. Plus tard, dans une dizaine de jours, quand le Stade Toulousain rentrera de vacances, il repartira dans son club pour y préparer son retour désormais imminent.

Reviendra-t-il dès la prochaine journée de Top 14 à Montauban, le 22 novembre ? La semaine d'après face au Racing 92 à Ernest-Wallon, le 29 novembre ? Pour le début de la Coupe des champions contre les Sharks de Durban, le 7 décembre ? « On a hâte de le revoir sur le terrain, disait Poitrenaud samedi soir. Mais les dernières semaines sont celles où il faut parfois faire preuve de patience. Lui a très envie et nous aussi. Mais l'idée est de le mettre sur le terrain dans de bonnes conditions, quand il se sentira vraiment à 100 % pour encaisser la charge du Top 14 ou de la Coupe des champions. On verra en fonction de ses sensations et de nos besoins. »

#6251 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 20:47

Ah ben ouais mais 2031Fallait marquer le coup, c'est classe. On verra ce que vous ferrez quand vous prolongerez Jauneau jusqu'en 2063  :D

#6252 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • 7 327 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2025 - 21:18

Ah ben ouais mais 2031Fallait marquer le coup, c'est classe. On verra ce que vous ferrez quand vous prolongerez Jauneau jusqu'en 2063  :D

Nous on gagne nos matchs avec 63 points, c'est un peu plus difficile que 31 ... ou 29.  ^_^ 

#6253 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 774 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 20:06

Des fois que quelqu'un ne soit pas au courant ....  :fume:

AD9_V2_4_5_Story.png

#6254 Alligator427