Aller au contenu

Photo

USAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1418 réponses à ce sujet

#1366 Redboul11

Redboul11

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2025 - 19:57

Oui l Usap a poil en 10 : Urda ( quel autre ouvreur a cet instant)... Rien d illogique ?
La même... Lam 36 ans ,.. un talon pour 6 mois ....

#1367 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 241 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2025 - 20:00

Oui l Usap a poil en 10 : Urda ( quel autre ouvreur a cet instant)... Rien d illogique ?

Ouais après tout il a sauvé l'ASM de la descente en D2 c'est pas rien. 

#1368 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 511 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2025 - 20:38

xD

#1369 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19 563 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2025 - 20:56

Imaginez Urda nous planter des drops et des essais, retrouver sa grinta d'antan, lorsque nous irons là bas...

#1370 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 566 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2025 - 07:07

Laurent Labit entame sa mission périlleuse à la tête de Perpignan : « L'engagement et le combat, ça a toujours été présent ici »
Huit mois après son départ du Stade Français, Laurent Labit, l'ancien entraîneur de Montauban ou de Castres a atterri à Perpignan, dernier du Top 14, pour se lancer dans un projet périlleux, avec l'objectif de rapidement quitter le bas du classement.

Plus de vingt ans dans le métier et Laurent Labit est encore dans la découverte. Jamais l'ancien ouvreur ou arrière n'avait repris un club en cours de saison. Voilà dix jours que l'ex-entraîneur de Montauban, de Castres, du Racing, de l'équipe de France et du Stade Français a replongé, à Perpignan, englué dans une crise sportive telle, que David Marty et Gérald Bastide début octobre puis Franck Azéma trois semaines plus tard, ont quitté le staff. « Je n'ai jamais eu de plan de carrière », en sourit Labit face à ce scénario inimaginable à la reprise du Top 14 il y a deux mois.

Polo bleu ciel de l'USAP sur les épaules, il nous a confié mercredi en fin d'après-midi à Aimé-Giral sa « fierté » et sa « joie » d'être à Perpignan. Pour ce ciel bleu qu'il voyait moins régulièrement ces douze dernières années à Paris mais aussi pour l'immense challenge qui l'attend, moins gai sur le papier : redresser une équipe qui n'a pris qu'un petit point en neuf journées, et qui pointe évidemment à la dernière place du Top 14, à 6 points de Montauban, 13e et barragiste provisoire, et... 17 de Lyon (12e).

Il a retrouvé le groupe mardi, après une grosse semaine de vacances, mais avait commencé à travailler avec son nouveau staff toute la semaine dernière. Nicolas Nadau, écarté de Grenoble début octobre, est désormais en charge de l'attaque. Joe Worsley, libre depuis son départ de Brive cet été, de la défense, tandis que Mathieu Cidre et Nicolas Mas restent sur les avants.

« On ne peut pas tout chambouler, donc on est venu se greffer là-dessus avec quelques points d'amélioration ciblés »

Laurent Labit, nouvel entraîneur de Perpignan

« Le premier motif d'espoir, c'est la qualité des joueurs, assure Labit. En deux jours d'entraînement, ils nous ont étonnés, avec de l'implication, de la concentration et de la précision. Je pense que la saison a démarré à Pau... » Le 1er novembre, l'USAP y décrochait son premier point de la saison (défaite 27-23) au bout d'une drôle de semaine, où Mas et Cidre avaient assuré l'intérim.

« La priorité avant le retour des joueurs, c'était déjà de comprendre ce que l'USAP faisait, poursuit-il. Les principes de jeu, la stratégie, les annonces... On ne peut pas tout chambouler, donc on est venu se greffer là-dessus avec quelques points d'amélioration ciblés. » On le comprend assez rapidement dans son discours : le salut passera selon lui par un jeu moins romantique. « Il faut du pragmatisme, plus d'alternance au pied. L'engagement et le combat, ça a toujours été présent ici, on voit sur les chiffres que l'USAP fait partie des meilleures équipes du Top 14 sur les rucks (*). Mais on a trop de secteurs où on était défaillants. »

(*) 94 % de réussite dans les rucks offensifs. Toulouse, leader dans le secteur, est à 96 %. L'USAP a gratté 25 ballons au sol depuis le début de saison, le 9e bilan du Championnat. La moyenne est à 28.

La conquête en premier lieu. « Ça peut venir du manque d'alternance ou du fait de ne pas jouer dans les bonnes zones du terrain, insiste Labit, l'un des architectes de la dépossession du début de mandat de Fabien Galthié en équipe de France. On risque de cramer des avants qui ont besoin d'énergie un peu plus haut sur le terrain. »

Un match clé contre Montauban le 24 janvier

Ce nouveau projet s'ouvrira avec une autre surprise et la présence à l'ouverture de Benjamin Urdapilleta. Rentré en Argentine après son dernier match avec Clermont le 13 juin, le joueur de 39 ans a lui aussi replongé, acceptant de pallier les nombreuses absences à ce poste, puisque Jake McIntyre, Antoine Aucagne et Tristan Tedder sont blessés et que Tommaso Allan est en sélection italienne. Attendu ce week-end à Perpignan, il devrait être lancé dans le vif du sujet dès le 22 novembre face à Montpellier (16h35), premier rendez-vous capital et délocalisé de la mission remontada.

« On a insisté avec les joueurs dès la première réunion mardi, il y a un besoin urgent de victoire, et ce match (face au MHR) doit être notre seul objectif sur le court terme », poursuit Labit. Battre Montpellier, donc, et « abandonner la dernière place du Top 14 fin janvier », après le match retour contre Montauban le 24 janvier, voilà pour la feuille de route tracée sur ses premières semaines de mandat.

« Ce n'était peut-être pas le bon endroit pour moi, ou le bon moment non plus, après cette énorme déception avec l'équipe de France à la Coupe du monde »

Laurent Labit au sujet de son expérience en Stade Français

« J'aurais senti un groupe résigné, je serais resté sur mon canapé quelques mois de plus », enchaîne Labit, visiblement régénéré par ces huit mois loin des terrains. Il a d'abord fallu commencer par digérer son départ du Stade Français début mars. « Ce n'est pas du tout une blessure, assure-t-il. Avec le recul, je pense que toutes les expériences peuvent servir. Ce n'était peut-être pas le bon endroit pour moi, ou le bon moment non plus, après cette énorme déception avec l'équipe de France à la Coupe du monde (élimination en quarts contre l'Afrique du Sud en 2023 à domicile). »

Outre ses activités de consultant, il a vadrouillé chez certaines équipes du Top 14 et a plongé quelques jours dans le quotidien de la Masia, le centre de formation du Barça, et échangé avec Deco, le directeur sportif du géant club de foot voisin. Sa carrière a finalement rebondi de l'autre côté de la frontière catalane, avec cette « mission de huit mois pour sauver le club » (Labit a signé un contrat de dix-huit mois). Jouer le maintien, cela non plus ne lui était pas beaucoup arrivé dans son parcours d'entraîneur.

• Codorplusàvie aime ceci

#1371 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 596 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2025 - 13:28

Imaginez Urda nous planter des drops et des essais, retrouver sa grinta d'antan, lorsque nous irons là bas...

J'ai beau avoir une tendance cynique, là je crois que ce ne sera pas possible
Déjà il refuse les drops

#1372 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 969 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 18:24

C'est dans la popoche6621de33004ae86e667dec51f45f568d.jpg

#1373 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • 7 366 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 19:39

Oh putain... 😱

#1374 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28 241 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 20:08

C'est dans la popoche

Quoi ? la descente en D 2  :ermm:

#1375 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 969 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 20:12

Quoi ? la descente en D 2  :ermm:

Le chèchèque
  • Silhouette et Alex chocolatines aiment ceci

#1376 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 058 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 20:15

Même depuis qu'il est parti de l'ASM, on parle encore de lui.
Ce joueur laisse une empreinte indélébile.
Dinguerie...

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#1377 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28 241 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 20:17

Le chèchèque

Ah ça oui. ça se négocie à combien le kilo de grinta en ce moment ?  :P

Note : si c'est un chéchèque alors c'est dans la popoche 

#1378 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 081 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2025 - 08:30

Exactement ...et Labit , tente un pari avec la mission de sauver l 'USAP  de la pro2 et pour moi à l 'inverse semble t-il de la "majorité " du forum je pense que ce n 'est pas si déconnant que ça dans le contexte actuel.

L 'USAP actuellement n 'en est pas à faire du Barbarians mais bien de glaner des points le plus vite possible et Urda est là pour ça et redonnera confiance au vestiaire et parfois dans cette situation , faut peu de choses....marchera , marchera pas , ça c 'est une toute autre histoire mais l 'objectif est très clair !

Aller chercher au fin fond de la pampa Benjamin est pour moi une belle reconnaissance pour ce joueur certes induite par les circonstances , mais la papy il accepte encore ce challenge alors qu'il pourrait tout aussi bien rester au vert ! Sacré bonhomme quand même !

Et puis en marge , si on pouvait  lui foutre la paix et éviter tous ces sarcasmes...enfin chacun le voit !

Perso , j 'éprouve un certain respect pour ce joueur

• alexandre et Codorplusàvie aiment ceci

#1379 franzjoseph

franzjoseph

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2025 - 11:13

A lire L. Labit, et avec le retour de Tuilagi et l'arrivée de Urda, le ballon ne passera jamais au delà du 10 : dégagement - chandelles - mise sous pression de l'adversaire sur les rucks (nous avons connu cela)  :D . Alors méfiance dans un mois quand les automatismes seront trouvés ...

#1380 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 566 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2025 - 21:54

Top Manager !!!!

Laurent Labit après la lourde défaite de Perpignan face à Montpellier : « Maintenant, c'est aux joueurs de prendre leurs responsabilités »
0804b.jpg

Laurent Labit, ce samedi à Béziers lors de Perpignan-Montpellier (0-28). (F. Lancelot/L'Équipe)
Le nouveau manager de Perpignan, Laurent Labit, a réagi quelques instants après une nouvelle débâcle face à Montpellier (0-28), ce samedi en Top 14. Il appelle les joueurs à prendre leurs responsabilités, estimant que le club a déjà pris les siennes.
Patrick Sowden à Bézierspublié le 22 novembre 2025 à 21h37
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Laurent Labit n'a pas mâché ses mots après la lourde défaite de Perpignan face à Montpellier (0-28), ce samedi. Une rencontre qui s'est déroulée au stade Raoul-Barrière de Béziers en raison d'une suspension de son antre, Aimé-Giral.

« Le club a pris ses responsabilités avec le staff. Maintenant c'est aux joueurs de prendre leurs responsabilités, à eux de décider de ce qu'ils veulent faire de ce maillot, de cette institution, à eux d'assumer. On ne peut pas être inexistant dans l'engagement, a déclaré le nouveau manager de l'USAP. Poso (Tuilagi), pour qui le club a tant fait, ne peut rentrer après dix jours avec 5-6 kg en trop. Il faut faire davantage, Poso comme d'autres. Il faut arrêter de se cacher. »

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users