Cher Groopie, au Stade Shampoing, tu es un invité. Au hangar à tramway de Lorenzetti je suis un ennemi, et on me le fait bien sentir. L'équipée vannetaise devrait te faire sentir que ton dirigeant adoré se fout gravement de ta gueule, non ? Préférer Jay Z à son équipe c'est un peu gonflé non ? 
On peut ne pas aimer Lorenzetti, ses déclarations ou son caractère (et je le comprends totalement car je ne suis pas fan du personnage), mais en tant que supporter du Racing depuis plus de 20 ans, il faut se souvenir que ce club revient de nul part, grâce à la volonté d'un homme.
La délocalisation à Vannes au profit d'un concert, si cela n'est pas systématique et permet, à terme, une autonomie financière du club (sans avoir besoin que le mécène remette 3 millions chaque fin de saison), c'est bénéfique.
Racing Agen en mai, à la U Arena aurait attiré 10 000 personnes. Je suis donc chagriné que ce match soit à Vannes, mais honnêtement, si financièrement on s'y retrouve, ça ne me choque pas.
Il faut que le rugby professionnel arrive à se caler sur un modèle à la Toulon / Clermont, plutôt que sur le modèle Montpelliérain ou Stade Français de mécènes qui arrosent et quand ils partent... le déluge.
Moi je l'aime bien la groopie, parce qu'il a de la répartie et que ses arguments sont tout à fait réaliste.
Après notre club n'est sûrement pas une blanche colombe c'est sûr, mais jusqu'à preuve du contraire. Nous n'avons jamais eu trois joueurs contrôlé positif à une substance dopante.
Ni remporté trois coupes d'Europe avec maximum 4 français dans le XV de départ.
Ni virer des joueurs encore sous contrat au barbecue de fin de saison alors qu'ils ne se doutaient de rien.
En cela, je considère que notre club est quand même bien plus vertueux que la concurrence en France, et ce n'est pas le pauvre doigt d'honneur d'un joueur énervé qui me fera changer d'avis.
Je suis d'accord que le modèle économique et sportif de l'ASM est plutôt un exemple à suivre.
Pour le cas des 3 joueurs contrôlés positifs aux corticoïdes (il y a désormais 2 ans) je voulais quand même signaler :
1) Que j'ai du mal à croire que 3 joueurs expérimentés, dont 2 All Blacks de plus de 30 ans jamais contrôlés positif auparavant, se seraient mis au "dopage" juste en arrivant au Racing, parce que ce serait une obligation du club, et que Carter comme Rokocoko auraient accepté sans broncher une pratique dopante mettant à risque leur fin de carrière et leur réputation/sponsors.
2) Les corticoïdes sont un anti-inflammatoire très puissant.Dans un contexte de fin de saison épuisante (finale coupe d'europe + championnat) on sait TOUS que les joueurs sont sur les rotules (au sens propre pour Carter) et que plusieurs joueurs jouent sous infiltration. Carter, depuis 5 ans, joue sur une jambe ou quasiment blessé à chaque match. Je n'étais absolument pas surpris d'apprendre qu'il était sous infiltration pour les phases finales.
3) Les 3 joueurs impliqués n'ont jamais été contrôlé positif avant ou après, ainsi qu'aucun joueur du Racing. C'est donc étrange, pour une stratégie systématisée de dopage au sein d'un club.
Le problème du dopage dans le rugby est réel (quand on voit les changements de morphologie de joueurs et les contraintes physiques imposées aux professionnels). Le cibler sur un club, à cause de cette "affaire" de 2016 (ayant mené à une non condamnation du club et des joueurs d'ailleurs), je trouve ça drôle là encore. Quand je vois la métamorphose de Fickou ou de Tuisova, je me dis qu'ils n'ont pas dû boire que de la tisane non plus.
Pour la vertu, enfin, je trouve qu'en dépit de l'image naze du Président, le Racing a une ambiance familiale en interne, des joueurs qui s'entendent bien et sont solidaires (ce qu'on retrouve en match) et qu'un effort considérable a été apporté à la formation et au centre de formation justement. On est le club comptant le plus de JIFF en match de TOP 14, le plus gros contingent d'internationaux français et sans doute l'un des clubs du TOP 6/8 à faire jouer le plus de joueurs formés au club comme titulaires, y compris dans les matchs à enjeux.
Je pense (sans polémiquer) que l'acharnement du forum sur le Racing tient plus de la demie finale de 2016 et du récent quart de finale perdus (on retrouvait les mêmes commentaires sur Toulon il y a quelques saisons, comme quoi... "la roue tourne") que pour une histoire de "vertu" ou de "vraies valeurs du rugby".
Si on veut parler de fossoyeur du rugby français, je pense que nos yeux aiguisés devraient davantage se tourner sur Altrad, qui recrute des joueurs cassant leurs contrats, vire des joueurs historiques de son club à un barbecue familial de fin de saison, arrose la Fédération, ne forme aucun joueur et recrute une armée de mercenaires Springboks.