Moi ce que j'ai du mal à comprendre côté RACING c'est comment font-ils pour ne prendre aucun jaune en se faisant allumer de la sorte dans leur 5m?
On en a pris un contre le Munster.
Je pense qu'à l'instar justement des clubs irlandais (par exemple), il y a une quantité de "petites fautes" à l'approche des lignes (mains dans les rucks, position du plaqueur qui tarde à se sortir) qui sont sanctionnables mais moins flagrantes qu'un en avant volontaire, des mauls effondrés ou un plaquage cathédrale.
L'arbitrage sur les rucks est de toute façon souvent à pile ou face. Entre 2 actions plaqueur/plaqué/gratteur, d'un arbitre à un autre, on aura des interprétations différentes, un temps de tolérance plus ou moins long vis à vis du plaqué pour qu'il lâche son ballon etc. Aux joueurs de savoir s'adapter à l'arbitre.
D'autre part, dans ce genre de match à forte pression, les arbitres hésiteront sans doute un peu plus à sortir le carton que sur un match lambda, compte tenu des enjeux.
On peut crier à l'anti-jeu et au scandale, mais le Munster a été spécialiste des positions illicites dans les rucks, des "petits hors jeu" et des plaqueurs se baladant dans le camp adverse pendant des années. L'Irlande aujourd'hui est encore spécialiste du sujet. Je trouve pour ma part que ce sont des fautes intelligentes, si elles empêchent un essai.
Alors oui, c'est vilain, mais je vois mal un supporter crier au fair play et au génie si son équipe laisse l'adversaire marquer un essai au nom du "fair play" plutôt que de faire faute sur une action de surnombre proche de sa ligne.