Jump to content

Photo

Racing Métro Racing 92

• Please log in to reply
5158 replies to this topic

#2236 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 08 May 2018 - 15:08 PM

Par exemple.

Ou comme un certain stade de la porte d'Auteuil sans nom commercial mais qui a coûté une blinde au contribuable local.

Cela dit, il me semble que le tribune Auvergne-tout-court devait son nom simplement au fait que la région avait garanti les emprunts contractés par le club pour la financer. Emprunts aujourd'hui remboursés. Elle est devenue Auvergne-Rhône-Alpes suite au versement d'une subvention par LW aux principaux clubs professionnels de la région, dont l'ASM. C'est donc du "vrai" naming. Mais je te confirme que je ne cautionne pas plus que ça.

Y a donc du vrai namming et du faux naming...

Enfin quoiqu'll en soit entre le naming d'une tribune et d'un stade y a une différence de prix.

Et au vu de celui pratiqué par Jacky qui en fait juste le stade le plus cher d'europe effectivement on peut se demander si cela est bien utile que cela soit financer par l'argent publique.

Mais bon cela regarde avant tout les gens qui vote pour Devejian et toute la clique du 92...

#2237 La Groopie du Jacky

La Groopie du Jacky

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 446 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 May 2018 - 16:50 PM

Je crains qu'un sport aussi confidentiel que le rugby ne soit pas rentable, économiquement.

Un entrepreneur privé y trouve un intérêt d'image ou économique autre (Jacky et sa salle de spectacle), mais les investissements massifs faits dans un club de rugby ne généreront jamais un retour sur investissement démesuré.

À partir de là, la grande majorité des clubs de TOP 14, du moins les meilleurs d'entre eux, vivent grâce à des mécènes (Castres et Pierre Fabre, Biarritz et Serge Kampf a l'époque, Racing, Montpellier, Toulon...).

Pour Clermont je ne sais pas et sais trop peu mesurer l'impact de Michelin sur le club aujourd'hui.

Toujours est-il que le racing était un investissement rentable à moyen terme pour Lorenzetti, grâce à l'arena et uniquement grâce à ça. Pour La Défense, l'apport de cette salle de spectacle génère un surplus d'activité à des périodes (soirs et week end) où le quartier d'affaires est vide et où le centre commercial génère seul l'activité.

Je trouve que la région et le département y sont également gagnants, donc pas totalement illogiques qu'ils y voient un intérêt.
  • jm12 likes this

#2238 Stado75

Stado75

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 24 posts
  • Mon club:

Posted 08 May 2018 - 17:15 PM

Cela dit, il me semble que le tribune Auvergne-tout-court devait son nom simplement au fait que la région avait garanti les emprunts contractés par le club pour la financer. Emprunts aujourd'hui remboursés. Elle est devenue Auvergne-Rhône-Alpes suite au versement d'une subvention par LW aux principaux clubs professionnels de la région, dont l'ASM. C'est donc du "vrai" naming. Mais je te confirme que je ne cautionne pas plus que ça.

5.6. Les relations avec la région Auvergne

Les relations de partenariat entre la société et la région ont débuté dès 1998 par l’octroi d’une subvention de 5 000 000 F (762 250 €) entrant dans le plan de financement de la construction de la tribune Auvergne du Parc des Sports Marcel Michelin.

Sur la période examinée, trois conventions triennales d’objectifs des 18 septembre 2000, 27 octobre 2003 et 10 juillet 2006, une convention triennale de prestations de services du 27 octobre 2003 et des prestations de services, hors marché public, intervenues en 2007 ont été recensées.

Un changement de politique à l’égard du sport de haut niveau est intervenu à la région au cours de la période objet du contrôle. Sur le début de la période, la politique régionale était axée sur les clubs sportifs pratiquant une discipline collective, en premier ou deuxième niveau de compétition nationale, dont la renommée permettait d’attirer un public nombreux. De ces principes découlait un subventionnement, différencié selon les disciplines sportives et la fréquentation, devant donner lieu à la conclusion d’une part, d’une convention triennale d’objectifs répondant aux prescriptions légales quant aux objectifs d’intérêt général poursuivis et, d’autre part, d’un contrat distinct de prestations de services, portant sur l’utilisation du nom de la région et de son logo, le mot « AUVERGNE » devant, en principe, être intégré à la dénomination du bénéficiaire.

Si l'on rajoute l'augmentation de capacité du stade Gabriel-Montpied qui vient d'être validé par l'agglo de Clermont pour passer de 10800 à 16200 puis finir à 30000 places (ce qui n'est pas un mal pour Clermont et l'ASM):

Clermont-Ferrand : le projet d'extension du stade Gabriel-Montpied adopté !

lundi 7 mai 2018 à 12:44 {C} Par François Rauzy et Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne

Les élus de Clermont Auvergne Métropole ont tranché : la première phase d'extension du stade Gabriel-Montpied va pouvoir démarrer. Le projet a été adopté à 48 voix pour, 35 contre et 4 abstentions. En 2023, la capacité devrait passer à 16 200 places contre 10 800 aujourd'hui.

#2239 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,429 posts
  • Mon club:

Posted 08 May 2018 - 17:26 PM

5.6. Les relations avec la région Auvergne

Les relations de partenariat entre la société et la région ont débuté dès 1998 par l’octroi d’une subvention de 5 000 000 F (762 250 €) entrant dans le plan de financement de la construction de la tribune Auvergne du Parc des Sports Marcel Michelin.

Sur la période examinée, trois conventions triennales d’objectifs des 18 septembre 2000, 27 octobre 2003 et 10 juillet 2006, une convention triennale de prestations de services du 27 octobre 2003 et des prestations de services, hors marché public, intervenues en 2007 ont été recensées.

Un changement de politique à l’égard du sport de haut niveau est intervenu à la région au cours de la période objet du contrôle. Sur le début de la période, la politique régionale était axée sur les clubs sportifs pratiquant une discipline collective, en premier ou deuxième niveau de compétition nationale, dont la renommée permettait d’attirer un public nombreux. De ces principes découlait un subventionnement, différencié selon les disciplines sportives et la fréquentation, devant donner lieu à la conclusion d’une part, d’une convention triennale d’objectifs répondant aux prescriptions légales quant aux objectifs d’intérêt général poursuivis et, d’autre part, d’un contrat distinct de prestations de services, portant sur l’utilisation du nom de la région et de son logo, le mot « AUVERGNE » devant, en principe, être intégré à la dénomination du bénéficiaire.

Si l'on rajoute l'augmentation de capacité du stade Gabriel-Montpied qui vient d'être validé par l'agglo de Clermont pour passer de 10800 à 16200 puis finir à 30000 places (ce qui n'est pas un mal pour Clermont et l'ASM):

Clermont-Ferrand : le projet d'extension du stade Gabriel-Montpied adopté !

lundi 7 mai 2018 à 12:44 {C} Par François Rauzy et Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne

Les élus de Clermont Auvergne Métropole ont tranché : la première phase d'extension du stade Gabriel-Montpied va pouvoir démarrer. Le projet a été adopté à 48 voix pour, 35 contre et 4 abstentions. En 2023, la capacité devrait passer à 16 200 places contre 10 800 aujourd'hui.

Alors au temps pour moi, j'avais la mémoire confuse.

Quant à l'extension du stade Gabriel-Montpied, bien que non résident clermontois, je trouve que c'est une grosse co...ie.

Mais globalement, et où que ce soit en France, ça me fait toujours autant ch... que les collectivités mettent autant d'argent dans des équipements globalement peu utilisés et à la rentabilité très aléatoire, voire inexistante. Financer l'équipement est une chose, en financer l'exploitation en est une autre...

#2240 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,415 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 06:24 AM

Alors au temps pour moi, j'avais la mémoire confuse.

Quant à l'extension du stade Gabriel-Montpied, bien que non résident clermontois, je trouve que c'est une grosse co...ie.

Mais globalement, et où que ce soit en France, ça me fait toujours autant ch... que les collectivités mettent autant d'argent dans des équipements globalement peu utilisés et à la rentabilité très aléatoire, voire inexistante. Financer l'équipement est une chose, en financer l'exploitation en est une autre...

c'est le stade en l'état actuel qui est une grosse connerie , si nous pouvons appeler cela un stade , si l'agrandissement de celui-ci peut amener de la vie autour ,commerces etc... ce sera déjà ça

#2241 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 09 May 2018 - 06:34 AM

Juste pour info, mais une grosse source de financement des collectivités c'est soit de la dotation de l'état soit des fonds de compensation qui viennent aussi de l'état, alors la notion de contribuable local perd un peu et même de plus en plus de contenu

#2242 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 06:45 AM

Si le Clermont Foot vient à monter en Ligue 1 et reçoit des équipes de prestige PSG - OM - OL .. ça ferait tâche, déjà quand on voit les tribunes dans certains clubs de ligue 2

#2243 stephdesug

stephdesug

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 06:55 AM

Le Clermont Foot aura t-il les moyens de payer la location du stade. 16000 c'est bien et 30000 c'est encore mieux mais pour y mettre qui les 2736 supporter qui suivent l'équipe.

Bon c'est évident qu'il y aura plus de monde une foi le stade fait et que de meilleurs joueurs viendront dans ce club mais de la à mettre 30000 pour le foot je suis septique, sur quelques matchs probablement mais en ligue 1 mais il faudra viser le maintien pour pouvoir vivre dans ce stade. Par contre l'ASM pourra y faire ces gros matchs au lieu d'aller courir à Saint Etienne ou Lyon.

C'est vrai que ce stade sera de toute beauté une foi fini, si il l'est un jour.

#2244 stephdesug

stephdesug

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 07:42 AM

La U Aréna est un stade d'un autre monde qui mets les autres stades même des stades superbement bien conçus à des années lumière et va changer notre sport en spectacle comme un vulgaire concert. Le mot sport n'a plus sa place dans ce concept. Le stade est magnifique certes mais ......  l'avenir nous le dira. Jaky a trouvé un moyen pour faire venir les gens et surtout les joueurs dans son antre mais les supporters de rugby vont ils y trouver leur compte, car là, la musique prend le dessus sur l'ambiance d'avant match, Il n'y a plus de place pour l'affectif pour l'humain, c'est lumière, musique à fond et bling bling. Le show bizz a eu sa place à une époque et à disparu le voilà de retour. "Show Bizz 2 le retour". Le lieu de sa construction veut tout dire se sera un lieu pour le show bizz et c'est tout. Le Stade Français à encore de beau jour devant lui peut-être pas en Top14 mais avec des supporters plus rugby, je pense que se sera plus conviviale chez nos amis de la capitale que chez l'équipe de la Défense Racing 92.

A t-il prévu un endroit sur le parvis pour casser la croûte avec saucisses merguez andouillette saint nectaire ou se tourne t-il plus vers caviar foi gras servi par de magnifiques filles venues des pays de l'EST qui coûtent rien est qui rapportent beaucoup?

Je suis désolé de penser des trucs comme ça mais je pense que l'avenir sera fait pour des gens comme Jaky et que le véritable supporters de rugby n'aura plus sa place dans un stade il sera au boulot à 500 euros par mois s'il est payé pour faire vivre tout ce beau monde.

Si Michelin a démocratisé le sport pour tout le monde Jaky va le remettre à sa place. 

#2245 La Groopie du Jacky

La Groopie du Jacky

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 446 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 09:13 AM

Pour rassurer les fans de saucisses frites, je crois quil y a 50 buvettes dans et autour de larena.

Jai vu un stand de pinard et pâté, mais pas de caviar ni de filles de lest, désolé.

Pour les supporters du stade français, si valeureux, ils sont moins de 10 000 à chaque match et Jean Bouin sonne creux.

#2246 Stado75

Stado75

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 24 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 10:01 AM

Pour rassurer les fans de saucisses frites, je crois quil y a 50 buvettes dans et autour de larena.

Jai vu un stand de pinard et pâté, mais pas de caviar ni de filles de lest, désolé.

Pour les supporters du stade français, si valeureux, ils sont moins de 10 000 à chaque match et Jean Bouin sonne creux.

Oui, JB sonne le creux, il faut dire que les résultats depuis quelques années ainsi que le jeu produit n'incite pas à venir (depuis 2008) et puis même si le stade est plutôt réussi au niveau architecture il est trés froid.

Je regrette l'ancien JB, pas adapté au rugby pro mais tellement plus vrai.

#2247 La Groopie du Jacky

La Groopie du Jacky

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 446 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 11:41 AM

Totalement daccord avec toi.

Jean Bouin (nouvelle formule) est sympa pour le seven par contre

#2248 Stado75

Stado75

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 24 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2018 - 14:02 PM

Oui pour le rugby à 7 c'est parfait parce que pour le coup lorsque le tournoi se déroulait au Stade Sébastien Charlety (Air France rugby seven) c'etait pas top avec la piste d'athlé et les sautoirs.

#2249 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,576 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2018 - 17:12 PM

Le monde 12 mai 2018 
 Jacky Lorenzetti, entrepreneur avant tout
Le président Racing 92, qui affronte le Leinster, samedi, en finale de Coupe d'Europe, le gère comme une entreprise
Il faut toujours écouter son médecin de famille. Prenons le dossier de Jacky Lorenzetti : en juin 2006, le fondateur du géant de l'immobilier Foncia se tourne vers le rugby sur les conseils de son docteur, Yves Legagneux, alors dirigeant d'un club en très petite forme, le Racing-Métro. " On cherchait de grands capitaines d'industrie pour le club ", précise le praticien, aujourd'hui encore établi à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).
Depuis, M. Lorenzetti préside donc le Racing 92, qui a changé de nom comme de santé financière : l'hebdomadaire Challenges présente le dirigeant comme la 126e fortune de France, 680 millions d'euros au dernier décompte. Largement de quoi relancer un club centenaire ; le faire remonter en première division (2009) ; lui offrir un titre de champion de France (2016), le sixième de son histoire. Puis, enfin, viser le sacre en Coupe d'Europe : les Racigmen affrontent les Irlandais du Leinster, samedi 12 mai (17 h 45) à Bilbao, après la finale perdue en 2016 -contre les Anglais des Saracens.
" Priorité à Beyoncé "
Le mécène a revendu Foncia dès 2007. A 70 ans, il " s'amuse " désormais avec les filiales de la holding familiale, Ovalto : domaines viticoles, immobilier, gestion financière… et donc club de rugby. " La passion d'entreprendre ", justifie-t-il : " J'aime ouvrir les portes, j'aime savoir qui il y a derrière. " L'entrepreneur a pourtant mis du temps à pousser celles d'un stade. Son premier souvenir de spectateur : " Un match du XV de France au Parc des Princes, il y a environ trente ans, avec des amis. " Vague. L'homme a surtout une caution girondine : " Ma femme est du Sud-Ouest ", terre d'Ovalie par excellence.
En réalité, Jacky Lorenzetti reste avant tout cet homme d'affaires habitué à taper sur une calculette davantage que dans un ballon. L'un de ces nouveaux dirigeants ayant investi dans le rugby à mesure qu'il se professionnalisait, qu'il se médiatisait : " Le fait que les chefs d'entreprise arrivent dans ce sport est une bonne chose, veut-il croire.Je suis souvent révolté lorsque des gens prétendent que le rugby n'est pas une entreprise comme les autres en termes de gestion. " Alors parlons budget. Depuis une décennie, le patron des Ciel et Blanc a investi " assez lourdement " chaque année dans ce club passé de 2 à près de 25 millions d'euros de budget annuel. Un apport de " 3 à 3,5 millions d'euros par an ", selon ses calculs, qui ont notamment permis la création d'un nouveau siège au Plessis-Robinson. Toujours dans les Hauts-de-Seine, non loin de Montrouge, ville natale du dirigeant.
Le chef d'entreprise, de nationalité suisse par ses grands-parents, avait déjà songé à " - son - modèle économique " : rentabiliser le club à travers le financement d'un grand stade, derrière les immeubles d'affaires de la Défense, à Nanterre. Pardon : une grande salle de spectacles, finalement inaugurée à l'occasion d'un concert des Rolling Stones, en octobre 2017. La U  Arena doit son nom, provisoire, à la forme de ses tribunes. Des spectacles, Jacky Lorenzetti en voudrait " quarante à cinquante " par an pour exploiter au mieux sa nouvelle propriété, conçue avant tout à cette fin : toit fermé, écran géant, pelouse synthétique. Y organiser seulement les matchs de rugby ? Une " hérésie " économique, d'après lui.
Cette quête de profit peut parfois mener loin, au détriment des sportifs. Samedi 5 mai, les joueurs du Racing devaient jouer à domicile, contre Agen, un match déterminant pour accéder aux demi-finales du championnat de France. La chanteuse américaine Beyoncé et son compagnon Jay-Z ayant loué le terrain pour y répéter une tournée mondiale, les rugbymen ont finalement joué (et gagné) à Vannes, en Bretagne… " Dans notre modèle économique, il faut bien accepter que le club parfois se délocalise pour permettre à l'Arena d'accueillir des spectacles. Quand Beyoncé s'est présentée, j'en ai parlé avec mes entraîneurs - du Racing - , on a fait nos calculs et on s'est dit qu'il valait mieux donner la priorité à Beyoncé cette fois-là. " Le président annonce déjà un budget du Racing " à l'équilibre " à l'issue de la saison en cours, et " bénéficiaire " dans un an " sans qu' - il ait -besoin de mettre un centime ".
Chez certains dirigeants, l'idée de l'" arène " a forcé le respect. " Pourtant, au début, moi-même je n'y croyais pas ! ", déclare Alain Carré, président de l'US Colomiers et de l'Union des clubs professionnels de rugby, syndicat patronal. Un autre responsable de club, sous couvert d'anonymat, se fait plus critique : " Jacky Lorenzetti s'est “servi” du rugby pour développer des affaires, il s'en sert comme d'un support de communication, une plate-forme de business. "
Lorenzetti concède aujourd'hui un seul regret : avoir voulu procéder à la fusion des effectifs professionnels du Racing 92 et du Stade français, en mars 2017. Projet vite avorté entre l'institution des Hauts-de-Seine et celle de Paris. " En côtoyant joueurs, supporteurs, dirigeants, je me suis aperçu que j'avais fait un faux pas. Deux clubs avec des identités différentes, ça peut cohabiter, se parler, s'affronter, mais pas se marier. "
Très impopulaire, la tentative trahit surtout, selon certains, une méconnaissance de ces clubs et de leur passé. " Il est venu comme un entrepreneur et il a oublié complètement de s'appuyer sur les valeurs du rugby ", euphémise Yves Legagneux. Le docteur, qui a très mal vécu la " violence " de la manœu-vre, est désormais en froid avec son ancien patient.
Adrien Pécout

• cetotomatos likes this

#2250 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,979 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2018 - 17:52 PM

aucun rapprochement du mot "enculé" avec "Lorenzetti" , j'appelle pas ça du journalisme d'investigation. 

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users