Voici un extrait du rapport de la cour des comptes sur la gestion du club du MHR:pourquoi ?
En gros les juges n arrive même pas à savoir le MHR ne dépasse pas le plafond de subvention annuelle (qui est légal).
La SASP et lassociation MHR bénéficient toutes deux dun soutien financier public
régulier sous des formes diverses. Outre les aides dEtat accordées à titre exceptionnel pendant
la crise sanitaire pour compenser la baisse de fréquentation des stades, la société perçoit des
subventions publiques au titre des missions dintérêt général prévues par le code du sport et des
recettes provenant dachats de prestations de services commandées par les collectivités locales.
Lassociation perçoit des subventions en tant quorganisme à but non lucratif, notamment de la
Métropole de Montpellier qui constitue son principal financeur. Ces flux financiers représentent
pour lassociation et le club un total de 25,4 M sur la période 2017/2018 - 2022/2023, soit
entre 3,3 et 4,9 M par saison sportive. A ce titre, le groupement sportif fait partie des structures
qui bénéficient dun des niveaux de subventions les plus élevés dans lHérault.
La multiplicité des financeurs, limprécision de certaines conventions liant la société et
lassociation aux financeurs publics et les lacunes affectant parfois les documents produits afin
de retracer lemploi des subventions rendent difficiles la vérification du respect du plafond de
subventionnement public local de 2,3 M prévu par le code du sport en faveur du sport
professionnel.
De plus les équipements sportifs loué par des mairies c est tellement sous louer par rapport à la valeur ou au coup des actifs c est à la limite du détournement de fonds publics.
(Ce n est que mon humble avis)
Pour illustrer mon propos la part fixe du loyer du stade était de 301 K par an en 2021.
Ce qui n est rien pour stade qui a coûté 63 M est ça qu en coût travaux.