Aller au contenu


Photo

Aviron Bayonnais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
508 réponses à ce sujet

#376 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 096 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2023 - 15:56

Grégory Patat (entraîneur de Bayonne) : « On a senti pas mal de déception chez les joueurs » à l'annonce de l'équipe Grégory Patat, l'entraîneur de Bayonne, a vu des regards qui en disaient long quand il a dévoilé la composition de l'Aviron qui fêtera son baptême européen, samedi au Munster (18h30)

C'est samedi soir, à 18 h 30, que l'Aviron Bayonnais va découvrir la grande coupe d'Europe, celle que les joueurs rêvent de disputer pour se confronter aux meilleurs, appelée désormais Coupe des Champions désormais avec la venue des franchises sud-africaines.

 
 

Son baptême aura lieu en Irlande, sur les terres du Munster, une équipe habituée de l'événement. Grégory Patat qui connaît bien la compétition, il s'est occupé des avants de la Rochelle, s'attend à souffrir, et à subir la puissance locale.

Pour cette rencontre initiale, et ce sera vraisemblablement le cas la semaine prochaine, pour la réception de Glasgow (le 15 décembre à 21 heures), le technicien a décidé de faire confiance aux joueurs qui étaient déjà là la saison passée et qui ont sué pour décrocher le ticket européen. Il a aussi choisi de faire souffler quelques cadres. C'est sa réalité, et celle de l'Aviron, un club modeste, qui ne peut finalement pas se permettre d'oublier que son objectif prioritaire, c'est le maintien en Top 14.

« Comme pour certaines équipes qui ont moins de moyens que les autres, est-ce que Bayonne dont l'objectif est de se maintenir en Top 14 peut jouer à fond cette compétition européenne ? Notre objectif, c'est le Top 14... C'est notre priorité. Maintenant, on a mérité de jouer cette Coupe d'Europe, c'est une manière de valider tout ce qui a été fait la saison passée. On est obligé de la jouer à fond, en prenant en compte notre situation du moment, sans faire n'importe avec notre effectif. S'il y a des joueurs à protéger, on le fera. On ne va pas prendre de risques. On la jouera à fond avec les joueurs qui seront sur le terrain.

Cette envie de protéger des joueurs peut aussi frustrer ceux qui n'ont jamais joué cette Coupe d'Europe ? C'est une équation difficile...
Oui, c'est le bon mot, c'est une équation. Sur ces deux premières journées, j'aimerais par exemple récompenser les mecs qui ont décroché cet accès à la Coupe d'Europe, en priorisant les joueurs qui étaient là l'an dernier, sans évidemment provoquer une scission dans le groupe. On a changé nos habitudes, on a annoncé le groupe et l'équipe mardi. On va jouer dans la cour des meilleurs, et donner un maximum de certitudes aux joueurs, de connexion...

 
 

C'est une équipe type ? 
Non, mais c'est une équipe que j'aurais pu aligner l'année dernière sans Camille Lopez. Au moment de dévoiler la composition, on a senti pas mal de déception chez les joueurs de ne pas être dans la première équipe qui va découvrir la compétition avec Bayonne.

C'est un peu rude pour les joueurs, pour vous aussi, de se battre toute une saison pour arracher un ticket, et au final, de...
C'est encore une histoire d'équation. La saison a été belle, mais tu sais aussi que tu dois être dans l'instant présent, mais aujourd'hui, on n'a pas l'effectif. C'est hyper complexe. Il faut valoriser certains joueurs, reposer d'autres, ne pas cramer trop d'énergie pour le championnat qui va repartir dans trois semaines, ne pas générer trop de frustration avec les mecs qui vont être au repos. On essaie d'activer des leviers en interne.

« On va faire en sorte de montrer un beau visage de l'Aviron, d'avoir une attitude. Je pense qu'au Munster, personne ne connaît un joueur de l'Aviron... »

 

 
 
 

Est-ce que votre réalité se heurte à une volonté présidentielle différente, par exemple celle de briller dans cette compétition ?
Il n'y a aucun problème, on est aligné avec mon président, on est bien conscient de la réalité. Notre championnat, il est vraiment exigeant, le plus physique au monde, avec une homogénéité incroyable, et aujourd'hui on va jouer le Munster, on connaît l'appétence que cette équipe a pour la coupe d'Europe. On a, malgré tout, l'envie de la jouer avec une intensité maximale, car sinon, ce serait mettre en danger mon groupe. C'est l'opportunité pour les joueurs qui seront sur le terrain de montrer qu'on a un groupe complet.

Vous évoquez la frustration de vos joueurs, mais est-ce que le technicien que vous êtes n'est pas un peu frustré...
Quelque part si... J'ai eu la chance de vivre avec la Rochelle une finale perdue, ce sont des matches que tu prépares sur des détails, il y a tellement d'intensité physique, de justesse technique, de justesse par rapport à l'arbitrage. C'est ma réalité. On va faire en sorte de montrer un beau visage de l'Aviron, d'avoir une attitude. Je pense qu'au Munster, personne ne connaît un joueur de l'Aviron...

« On peut apprendre là-dessus, la moindre erreur défensive, le gars qui ne montera pas... On payera »

 

 
 
 

Surtout si Camille Lopez ne joue pas !
Oui, ou très peu. C'est à nous de montrer notre savoir-faire avec notre identité, avec un pack assez conquérant.

Quand Guillaume Rouet disait samedi que ces matches vont servir à emmagasiner de l'expérience pour le championnat, vous êtes d'accord ?
L'expérience, oui, on va valider certaines choses, on va se rendre compte que tout va très vite, que notre système doit être optimal avec les séquences de jeu que va nous imposer le Munster. La moindre erreur, elle va se payer cash. On peut apprendre là-dessus, la moindre erreur défensive, le gars qui ne montera pas... On payera. Une faute de discipline bête, on va se retrouver dans nos 22, et ça va taper, ça va taper, avec de longues possessions. On se prépare à défendre longtemps. On s'attend à un gros rythme, avec le Munster qui ne nous laissera pas le temps de récupérer.

La compo probable de Bayonne
Pour ce déplacement en Irlande, le staff a effectué 11 changements par rapport au quinze vainqueur (34-19) de Montpellier, la semaine dernière en Top 14.
Les rescapés sont Tatafu et Perchaud en première ligne, Huguet en troisième ligne, et Pourailly à l'aile. À noter le retour de Machenaud, à la mêlée, qui n'a plus joué depuis le 4 novembre.
Titulaires : Tiberghien - Pourailly, Muscarditz, Buliruarua, Baget - Dolhagaray, Machenaud - Huguet, Bruni, Heguy - Mikautadze, Marchois (cap.) - Tatafu, Bosch, Perchaud.
Remplaçants : Acquier, Cormenier, Iturria, Bourdeau, Aprasidze, Spring, Erbinartegaray, Tagi.
 


#377 L'Eclair

L'Eclair

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2023 - 20:58

Lucas Martin (Provence) à Bayonne

https://www.rugbyram...ne-11648693.php



#378 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 096 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 19:45

Bayonne, la crise de conscience en Top 14 Pourtant serein à domicile et intéressant en Champions Cup, l'Aviron continue à prendre des fessées à l'extérieur en Top 14, comme vendredi soir à Perpignan (36-10) et va devoir jouer le maintien cette saison.

« On est sobre dans la victoire, il faut l'être dans la défaite... » Grégory Patat, l'entraîneur de l'Aviron Bayonnais, l'a été vendredi soir, en conférence de presse, quelques minutes après le coup de sifflet qui a mis fin au calvaire de son équipe, malmenée, concassée et ridiculisée par l'USAP (36-10), le 13e du classement. L'Aviron a pris 36 points, prenant 6 essais, et le score aurait pu être bien plus lourd si Tommaso Allan, le buteur italien du club catalan, n'avait pas été aussi perturbé par la tramontane.

 
 

Ça devient une très mauvaise habitude à l'extérieur. Depuis le début de la saison, les Basques se sont déplacés six fois. Ils ont perdu à chaque fois, encaissant 33 points de moyenne. Pour rappel, ils ont pris 37 points à Castres, 46 points à Clermont, 42 à Lyon mais sont parvenus à décrocher 2 bonus défensifs à la Rochelle et à Toulon. Ça fait donc désordre, mal à la tête et ça laisse sans voix le staff qui malgré les mots, les conseils et les avertissements ne voit aucun progrès.

Pourtant, ils étaient ambitieux avant ce match, rassurés et revigorés par leurs deux premières sorties européennes, un nul au Munster (17-17), et une courte défaite à domicile contre Glasgow (11-12), qui leur permettent d'être toujours en course pour une qualification. Ce serait magnifique pour ce club qui découvre la Champions Cup.

Le paradoxe bayonnais

Magnifique oui, et aussi incompréhensible. Comment ce club peut aller chercher le nul sur les terres irlandaises, et prendre une leçon contre Perpignan, une équipe qui joue le maintien ? Comment cette équipe si brillante à domicile, si convaincante avec quasiment deux années d'invincibilité à Jean-Dauger, peut tomber aussi bas dès qu'il prend un car et visite les autres stades du Top 14 ? Un manque d'humilité ?

 
 

Grégory Patat ne le croit pas. Camille Lopez n'a pas employé cette expression mais a laissé entendre qu'il y avait un peu de ça... « On s'est peut-être dit qu'après deux matches de Coupe d'Europe, ça allait le faire, mais on ne peut pas penser comme ça, on est petit et je pense qu'il faut avoir peur tout le temps. » Bayonne a grandi, a appris, mais est encore petit, et a encore besoin de gagner en régularité avant d'ambitionner une place dans le top 6.

« On n'est pas Toulouse, La Rochelle, et toutes les autres armadas... »

Camille Lopez, demi d'ouverture de Bayonne

 
 
 

La saison passée, pour son retour au sein de l'élite, l'Aviron n'était pas passé loin de l'exploit avec une encourageante 8e place au classement. Inconsciemment, ou peut-être consciemment, il s'est sans doute dit que le plus dur avait été fait, et que la route allait être désormais dégagée, que le recrutement effectué avec les arrivées d'Hodge, de Tiberghien, et d'Iturria, l'un des seuls Bayonnais à avoir réalisé un gros match contre Perpignan, allait lui offrir de la marge, du poids et de la régularité : « Il faut être réaliste avec le haut de tableau, prévient Lopez. L'Aviron n'a pas sa place dans le top six, notre place est à batailler et à continuer de bâtir. Mais on n'est pas Toulouse, La Rochelle, et toutes les autres armadas... »

L'Aviron va donc jouer le maintien, et lutter toute la saison avec Montpellier, Perpignan, Oyonnax et Lyon, un championnat à 5 qui s'annonce passionnant, et serré, finalement puisque les clubs cités performent tous à domicile. La semaine prochaine, l'Aviron Bayonnais recevra le Racing 92 (samedi 30 décembre, 16 heures), le leader du classement, avec la quasi-obligation de vaincre. Mais Camille Lopez, le sage, sait que cette série se terminera un jour, et que pour rattraper les points perdus, il faudra que lui et ses partenaires haussent leur niveau de jeu à l'extérieur. Comme ils l'ont fait au Munster. Mais il est peut-être plus facile de se motiver contre le Munster que contre un modeste club de Top 14...



#379 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 963 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 19:48


L'Aviron va donc jouer le maintien, et lutter toute la saison avec Montpellier, Perpignan, Oyonnax et Lyon, un championnat à 5 qui s'annonce passionnant, et serré, finalement puisque les clubs cités performent tous à domicile. La semaine prochaine, l'Aviron Bayonnais recevra le Racing 92 (samedi 30 décembre, 16 heures), le leader du classement, avec la quasi-obligation de vaincre. Mais Camille Lopez, le sage, sait que cette série se terminera un jour, et que pour rattraper les points perdus, il faudra que lui et ses partenaires haussent leur niveau de jeu à l'extérieur. Comme ils l'ont fait au Munster. Mais il est peut-être plus facile de se motiver contre le Munster que contre un modeste club de Top 14...

 

:w00t: ils nous ont pas vu jouer les mecs 



#380 Fast Kimi

Fast Kimi

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Tours
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 15:47

Rugbyrama dit Lopez +1. C'est une option qui a été levée ou un nouveau contrat ?

#381 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 371 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 17:00

Ils ont fait une chouette vidéo pour annoncer son +1.
Le président n'a pas eu le choix que de le prolonger face aux menaces.


https://www.quinzemo...on-video-792754

#382 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 963 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 17:02

Ils ont fait une chouette vidéo pour annoncer son +1.
Le président n'a pas eu le choix que de le prolonger face aux menaces.


https://www.quinzemo...on-video-792754

Quand je pense que chez nous avec sa cheville il était bon pour l équarrissage  B) 


  • Codoràvie aime ceci

#383 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 371 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 17:52

Quand je pense que chez nous avec sa cheville il était bon pour l équarrissage  B) 


On imagine pas les pouvoirs de l'iode sur le corps humain.
  • RCV06 aime ceci

#384 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 18:10

Ils ont fait une chouette vidéo pour annoncer son +1.
Le président n'a pas eu le choix que de le prolonger face aux menaces.


https://www.quinzemo...on-video-792754

 

 

Je m'en vais de ce pas envoyer une tonne de cadeaux aux enfants de nos deux ouvreurs.



#385 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 536 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 18:12

On imagine pas les pouvoirs de l'iode sur le corps humain.


Les Japonais : Si si.
  • Rugby ? aime ceci

#386 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 371 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 18:13

 
 
Je m'en vais de ce pas envoyer une tonne de cadeaux aux enfants de nos deux ouvreurs.


Excellente idée.
Sauf que...
Ils ont des gosses ?
Si ça se trouve y'en à un qui n'a pas trouvé le but et l'autre qui a eu peur de s'engager.
  • Ottomobil et Buckaroo aiment ceci

#387 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 371 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 18:26

Les Japonais : Si si.


Ils ont une impératrice ?

#388 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 963 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2023 - 23:27

On imagine pas les pouvoirs de l'iode sur le corps humain.

Pour mes genoux ça marche pas, iode ou pas quand c'est usé c'est usé :D


Ils ont une impératrice ?

La femme de l empereur surement



#389 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 560 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2023 - 07:00

Quelle déception ce club
Pourtant beaucoup ici et ailleurs ont loué leur recrutement

Comme quoi l'an passé était un épiphénomène avec un Lopez qui marchait sur l'eau

#390 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 511 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2024 - 11:03

2 Flops parmis les 5 que met en valeur le MIdol (avec Nowell Iribaren Laulala)

 

Arthur Iturria

Capitaine de Clermont la saison dernière, Arthur Iturria avait fait le choix de revenir dans son club formateur cet été. Mais à Bayonne, c'est par sa discrétion que le troisième ligne s'est fait remarquer. En onze matchs disputés cette saison, l'ancien international français a été très neutre au sein d'une équipe qui a cruellement besoin de ses leaders. Iturria a même perdu sa place de titulaire cette saison, au profit de Baptiste Héguy et Pierre Huguet. 

 

Reece Hodge

Présenté comme le gros coup du recrutement bayonnais cet été, le polyvalent trois-quarts australien n'a disputé que trois petits matchs avec l'Aviron en cette première partie de saison. Trois prestations très moyennes qui l'ont vu manquer plusieurs gestes, dont deux pénalités importantes contre Glasgow, lors de sa première en Champions Cup. Bayonne est en droit d'en attendre beaucoup plus de son Australien, qui est actuellement blessé.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users