Biarritz en Stérin miné
Le futur maire va arranger tout ça, faisez lui confiance.
Posté 07 décembre 2025 - 12:16
Biarritz en Stérin miné
Le futur maire va arranger tout ça, faisez lui confiance.
Posté 15 janvier 2026 - 21:11
L’arrivée du milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin au Biarritz Olympique avait provoqué des remous chez certains supporteurs. © Crédit photo : Emilie Drouinaud / SO
Annoncé vendeur en début de saison, le propriétaire du BO entend désormais insuffler un projet à long terme au club, dixit le président Cyril Arrosteguy. Avec les investissements et les ambitions qui vont avec
Pierre-Édouard Stérin n’est décidément pas un homme facile à cerner. Parce qu’il ne répond quasiment jamais aux médias ? Entre autres. Mais aussi parce que son implication au Biarritz Olympique semble évoluer au gré des saisons. Le milliardaire conservateur est d’abord venu en soutien du club pour des raisons qu’on imaginait politique. Son arrivée avait d’ailleurs provoqué des remous chez certains supporteurs.
Le fondateur de Smart Box a ensuite racheté le club cet été… avant de sonder de potentiels repreneurs fin septembre. Dernier revirement avec un plan sur six ans concocté par ses équipes et présenté ce mercredi aux partenaires du BO. Plan dans lequel les dirigeants brandissent la volonté de redevenir une référence du rugby français.
Le calendrier est même plus serré. Selon le plan de bataille, l’horizon 2029 est coché pour s’implanter durablement dans le top 4 de la Pro D2. « C’est ambitieux, mais c’est faisable », sourit le président Cyril Arrosteguy face à « Sud Ouest », Ici Pays basque et Rugbyrama.
Deux options sur la tableDès la saison prochaine, Pierre-Édouard Stérin pourrait mettre la main à la poche. Car deux hypothèses sont à l’étude par les dirigeants. La première, qui tient la corde, verrait les actionnaires injecter de l’argent frais pour donner les moyens au sportif d’aller chercher un top 6, et donc des playoffs, dès la saison prochaine.
Pierre-Édouard Stérin est actionnaire majoritaire du Biarritz Olympique via sa société Odyssée.
L’autre, plus en accord avec les actions menées depuis la cession du club par le duo Gave-Aldigé, consisterait poursuivre la réduction du déficit chronique du club, toujours évalué à 3 millions d’euros annuels en début de saison. L’objectif étant de le ramener à 1,5 million d’euros. Une option qui obligerait à continuer de jouer le maintien, avec le spectre de la relégation de plus en plus prégnant, la Pro D2 revenant à deux descentes sèches la saison prochaine.
Quelle que soit l’option choisie, le futur se fera avec Boris Bouhraoua, qui va prolonger jusqu’en 2029 avec la saison suivante en option.
« Stérin est là sur la durée »À moins d’un nouveau revirement de bord, Pierre-Édouard Stérin sera alors toujours propriétaire du club, affirme Cyril Arrosteguy. Sa voix est représentée au conseil d’administration par Edward Whalley, par ailleurs un des dirigeants du Fonds du bien commun, organisme philanthropique créé par le milliardaire.
« Pierre-Édouard Stérin est là pour s’inscrire sur la durée, sur du long terme, avance le président du BO. On sait qu’on va encore être sous perfusion des actionnaires pendant un an ou deux, mais on aimerait compléter cela avec un ou plusieurs actionnaires locaux. »
En septembre, le milliardaire avait rencontré la famille Bovis, propriétaire du club de football de Fleury-Mérogis. Les Franciliens étaient intéressés pour devenir actionnaire majoritaire. Le prix posé par Stérin était de 3,5 millions d’euros, son investissement au club à date. Une grosse somme, pour un club ultra-déficitaire, qui les avait refroidi. Selon les informations de « Sud Ouest », ils sont toujours dans la course pour entrer en tant qu’actionnaires minoritaires.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users