Rien sur les investisseurs de Hong Kong qui rentrent à 10% du capital?
Au premier abord, l’information ne manque pas de surprendre. Dans son édition du jour, le Midi Olympique annonce en effet que Gavekal, un fonds d’investissement basé à Hong-Kong, va entrer au capital de l’Union Bordeaux-Bègles. L’arrivée de capitaux étrangers dans le rugby hexagonale est une première, alors qu’en Angleterre, certains ont déjà franchi le pas (les Harlequins avec Dubaï, les Saracens avec Singapour).
Un partenariat intéressant à différents points de vue
Gavekal, dirigé par Louis-Vincent Gave, devrait entrer au capital de l’UBB à hauteur de 10 %. S’il est difficile de chiffrer exactement la somme injectée, plusieurs millions sont évoqués. Ce partenariat a été diligenté par l’agence de marketing sportif Sport India Asian, dirigée par un joueur de rugby hongkongais, Jean-Baptiste Aldigé. La première rencontre entre le président de l’UBB et l’agence hongkongaise, déjà à l’origine du match amical entre le Stade Toulousain et le Racing à Hong-Kong, remonte à 2013, lors de la Vinexpo, via l'association UBB Grands Crus. Elle a été suivie par d’autres entrevues, toujours autour du vin.
Hong-Kong, plaque tournante du marché vinicole en Asie, n’a évidemment pas choisi le club girondin par hasard. Ce partenariat financier va permettre à l’UBB de développer son image à l’international. Le logo du club s’affichera ainsi sur les maillots du Valley RFC, triple champion de Hong-Kong, l’une des plus puissantes fédérations du monde financièrement parlant (la seconde derrière l’Angleterre). En échange, le club accueillera deux Hongkongais à ses entraînements lors de l’intersaison. L’idée est de faire connaître Bordeaux-Bègles en Asie, alors que la Coupe du monde de rugby 2019 aura lieu au Japon.