Aller au contenu

Photo

Union Bordeaux-Bègles

• Veuillez vous connecter pour répondre
2801 réponses à ce sujet

#1996 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 064 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 11:33

Communiqué du club
LUnion Bordeaux Bègles confirme la rupture dun commun accord du contrat de son manager Christophe Urios avec effet immédiat.

Nous tenons à remercier Christophe pour avoir contribué à faire progresser lUBB durant ces trois dernières saisons. Son travail a permis au club décrire une belle page de son histoire. 

Frédéric Charrier et Julien Laïrle poursuivent leur mission au sein du staff sportif.

C est un peu light comme communiquer.

Là tu as raison...30.000---33.000spectateurs , ça aide à mettre du beurre dans les épinards !

A pondérer Vs le prix des places qui est quand même très bas.

#1997 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 11:42

C est un peu light comme communiquer.

Bin en meme temps y a pas grand chose à dire . Au revoir et merci ça suffisait  :ermm:

#1998 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 415 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 14:07

Bin en meme temps y a pas grand chose à dire . Au revoir et merci ça suffisait  :ermm:

C'est surtout que tout n'est pas reglé j'imagine.

Mais c'est vrai que le communiqué ne precise pas si le tandem Lairle/charrier prenne la charge du manageur egalement en plus de leur fonction. J'imagine que oui et qu'ils feront a 2 les compos, les strategies etc

Peut etre qu'on laisse la porte ouverte à l'arrivée de Bru en cours de saison? 

#1999 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 15:22

Mais c'est vrai que le communiqué ne precise pas si le tandem Lairle/charrier prenne la charge du manageur egalement en plus de leur fonction. J'imagine que oui et qu'ils feront a 2 les compos, les strategies etc

déjà un communiqué, c'est pas une conférence de presse.

Ensuite, la direction de l'UBB ne communique pas grand chose simplement parce que tout n'est pas encore signé, probablement qu'il y a des contacts et pistes sérieuses mais ils attendent que ce soit officiel . Il semble que Bru n'arrivera que la saison prochaine.

#2000 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 15:56

Collazo il fait rien en ce moment, ou Delmas  :rolleyes:

#2001 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 19:16

Bon, une p'tite idée du point de chute de C Urios  ^_^

#2002 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 605 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 20:13

UBB : pourquoi Laurent Marti a décidé de se séparer de Christophe Urios Comme annoncé sur notre site ce mardi, le président de l'UBB, Laurent Marti, a pris la décision de se séparer de Christophe Urios, pourtant prolongé l'an dernier jusqu'en juin 2025, avec effet immédiat. Explications.

Après une grosse semaine de congé, qui faisait suite à une lourde défaite à Pau (33-7), Christophe Urios (56 ans), le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, était de retour au centre d'entraînement girondin lundi. Il s'est entretenu avec son président Laurent Marti. Une entrevue qui faisait suite aux révélations de Sud Ouest sur un possible départ anticipé du manager en chef avant la fin de saison.

Le président de l'UBB s'est laissé 24 heures de réflexion pour prendre une décision, qui semblait bien précise dans son esprit. À savoir maintenir Urios jusqu'à la fin de saison ou le débarquer avec effet immédiat. Comme nous l'avons annoncé dans la matinée, c'est la seconde option qui a été choisie. Christophe Urios a été démis de ses fonctions avec effet immédiat.

La relation entre les deux hommes s'était sérieusement dégradée, et ce depuis plusieurs mois. Il y a près d'un an, alors que le club girondin surfait pourtant sur une excellente dynamique sportive, Marti commençait déjà à s'agacer au sujet de son manager, et notamment de sa communication, s'étonnant par exemple de son omniprésence en conférence de presse. Il est d'ailleurs à noter que l'entraîneur s'était fait beaucoup plus discret sur le terrain médiatique depuis un mois, comme il l'avait déjà fait en août.

Étaient également dans le viseur présidentiel les activités annexes du manager girondin comme son business dans le vin. Depuis le début de saison, à deux reprises lors de déplacements, Urios n'était pas rentré à Bordeaux avec son groupe afin de passer son dimanche au plus près de son activité viticole.

Les résultats sportifs décevants de l'UBB depuis le début de l'année (élimination par Montpellier en demi-finale du Top 14 la saison dernière et actuellement 11e du Championnat) et les tensions apparues entre l'équipe et Urios ne plaidaient pas non plus en faveur de son maintien.

Avant le coup d'envoi de la saison, évoquant les dissensions du printemps entre l'entraîneur et ses joueurs, Marti assurait pourtant que tout était rentré dans l'ordre : « Il faut savoir reconnaître que le club a traversé un conflit. Il n'y a pas eu de rupture contrairement à ce que certains ont laissé entendre. J'ai d'ailleurs tenu une petite réunion avec le staff et les joueurs afin de clôturer définitivement cet épisode. On part sur une nouvelle saison. »

Après réflexion, Urios avait décidé d'aller au bout de son contrat

Deux mois plus tard, le quotidien au sein du club girondin restait agité. Selon nos informations, un des capitaines de l'équipe avait demandé une entrevue début octobre avec Laurent Marti pour lui faire part d'un certain ras-le-bol concernant Christophe Urios. Ils seraient cinq-six joueurs dans ce cas et auraient milité pour un départ rapide du manager. Toujours selon nos informations, Marti et Urios se sont vus deux fois courant octobre afin d'aplanir cette situation.

Alors que durant l'intersaison le manager se posait des questions sur la poursuite de sa mission, ce qui a sans doute poussé son président à prendre des renseignements ailleurs et à trouver un plan B (à savoir Yannick Bru), Urios a finalement assuré qu'il avait retrouvé l'envie et qu'il souhaitait aller au bout de son contrat. Ce ne sera pas le cas.

Par ailleurs, la détérioration de la relation entre Matthieu Jalibert et Christophe Urios a sans doute également joué dans la réflexion de Marti. Si le manager a récemment assuré que « Matthieu est une belle personne », il s'est montré en privé, et selon plusieurs témoins, beaucoup plus virulent au sujet de son demi d'ouverture. Pourtant, avant cette éviction, les deux hommes avaient convenu de jouer la carte du professionnalisme. Si le divorce n'apparaissait pas comme totalement consommé, un des deux semblait voué à quitter le club.

cc6a9.jpg

La relation de Christophe Urios et Matthieu Jalibert s'était détériorée ces derniers mois. (N. Luttiau/L'Équipe)

Sauf que Matthieu Jalibert est sous contrat jusqu'en juin 2025 et que Laurent Marti ne veut pas entendre parler d'une libération anticipée. À l'heure actuelle, le président en fait une affaire de principe. Interrogé sur le sujet courant octobre, Urios avait aussi balayé : « Il a un contrat de deux ans et basta ! » C'est finalement Urios qui est parti le premier. Mais ce départ ne règle pas définitivement l'avenir de Matthieu Jalibert. Tout reste possible. L'ouvreur ne s'est pas exprimé, mais ses nouveaux conseils - les mêmes qui ont transféré Fickou du Stade Français au Racing 92 en 2021 et Woki de l'UBB au Racing l'été dernier - travaillent sur l'éventualité d'un départ.

Le choix de se séparer de Christophe Urios, qui avait été prolongé en décembre dernier jusqu'en 2025, va coûter cher. Selon nos informations, les deux ans et demi de contrat restant au manager seraient valorisés aux alentours de 1,2 million d'euros. Les deux parties devraient rapidement s'entretenir pour trouver une issue à l'amiable et éviter un passage devant le conseil des prud'hommes. Ce qui permettrait également à Christophe Urios d'être libre de tout engagement et de rebondir dans un autre club. Son nom est déjà évoqué du côté de Brive où le manager Jérémy Davidson a été évincé il y a un mois.

Bru piste privilégiée, Laussucq et Laïrle en intérim ?

Pour remplacer Urios, Laurent Marti travaille depuis plusieurs semaines. Le président a jeté son dévolu sur Yannick Bru. L'ancien talonneur a intégré le staff de la franchise sud-africaine des Sharks cet été. Présent à Marseille pour le match de l'équipe de France face aux Springboks (30-26) samedi dernier, il est déjà rentré en Afrique du Sud. Une arrivée rapide ne devrait pas poser de problème contractuellement. Cependant, Bru a toujours laissé entendre qu'il préférerait récupérer le poste à la prochaine intersaison. Il est sans doute un peu réticent à l'idée de prendre la tête d'un staff qu'il n'aurait pas choisi.

Ainsi, un duo formé par Christophe Laussucq, arrivé à l'intersaison pour un rôle transversal entre les jeunes, le centre de formation et les pros, et Julien Laïrle, adjoint en charge des avants et de la défense, pourrait assurer un intérim plus ou moins long, en fonction de la date d'arrivée de Bru.

En revanche, il ne fait quasiment aucun doute que Frédéric Charrier, adjoint d'Urios depuis plus de dix ans et leur première collaboration à Oyonnax (2010 à 2015) puis à Castres (2015 à 2019), soit également évincé. Jean-Baptiste Poux (mêlée) devrait rester. Il est d'ailleurs très proche de Yannick Bru. Heini Adams (skills), un historique de la maison, devrait également conserver ses prérogatives. Après quinze jours de trêve, l'UBB, dont les joueurs reprennent l'entraînement jeudi, se déplace à Perpignan (13e) samedi 26 novembre (15h) en Top 14.

53650.jpg

Laurent Marti a décidé de changer de manager. (S.Thomas/L'Equipe)
Quel impact sur le recrutement ?

C'est en tout cas une décision de poids prise par Laurent Marti, tant Christophe Urios semblait au coeur du projet. « Christophe est un homme essentiel dans notre projet de club », rappelait ainsi Marti le 20 décembre 2021. Moins d'un an plus tard, il remercie l'unique entraîneur qui a qualifié l'UBB pour des phases finales depuis qu'il en a pris la présidence en 2007. En 2021, le club bordelais a atteint les demi-finales du Top 14 et de la Coupe d'Europe. En 2022, l'UBB s'est arrêtée en demi-finale du Top 14 et en 8e de finale de la Coupe d'Europe.

Malgré un début de saison poussif (11e), Bordeaux-Bègles est à seulement 5 points du Top 6. Mais les premières fissures de la fin de saison dernière ont finalement rapidement effondré l'édifice fondé depuis trois ans. Laurent Marti a écouté son groupe et, comme souvent, c'est l'entraîneur en chef qui a trinqué. Ce départ pourrait enfin avoir des conséquences sur le recrutement de la saison prochaine. Alors que l'UBB est en contact avec les Clermontois Arthur Iturria et Damian Penaud, la modification du staff pourrait jouer sur leur décision de rejoindre ou non le club. Joint par L'Equipe, Laurent Marti n'a pas répondu à nos sollicitations. Ni pour confirmer ou infirmer l'information, ni pour s'en expliquer.

• ZACH aime ceci

#2003 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 027 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 20:30

sur le fesse de bouc de l'ubb ou il y a le communiqué, dans les commentaire beaucoup remercie Urios pour le travail accompli et ce qu'il a fait pour l'ubb.

par contre pour beaucoup le président et "les divas" n'ont pas intérêt de ce planté, sinon ça va gueuler du coté des supporters !

• InASMWeTrust aime ceci

#2004 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 21:26

Bon, une p'tite idée du point de chute de C Urios  ^_^

Pas fan du mec, mais c'est emblématique de ce qu'il est. Sans doute que son discours est le bon (sur cet aspect du combat), mais l'emballage est trop excessif pour certains clubs. C'est pas un mec pour nous, mais peut-être nous manque-t-il, dans le staff, un sanguin, un Méditerranéen, qui sache dire les choses de cette façon. Mais on reste beaucoup plus anglo-saxon, plus clinique et plus pragmatique et constructif. 

#2005 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 605 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 21:38

Pas fan du mec, mais c'est emblématique de ce qu'il est. Sans doute que son discours est le bon (sur cet aspect du combat), mais l'emballage est trop excessif pour certains clubs. C'est pas un mec pour nous, mais peut-être nous manque-t-il, dans le staff, un sanguin, un Méditerranéen, qui sache dire les choses de cette façon. Mais on reste beaucoup plus anglo-saxon, plus clinique et plus pragmatique et constructif. 

Urios a plutôt l'angle saxo !  B)

• ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

#2006 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 847 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 21:39

pas convaincu par bru !!!!

mais bon c est leur probleme 

#2007 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 605 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 21:54

c'est pourtant le gendre idéal !

• obewan et Buckaroo aiment ceci

#2008 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 22:58

Mais pourtant il est bien ce gars là : Bru  ^_^

• xdderf63 et Alligator427 aiment ceci

#2009 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 792 messages

Posté 16 novembre 2022 - 23:06

https://www.liberati...nd-cru_1749093/

Depuis qu'Urios a signé à Bordeaux il y a 3 ans et demi, il s'est réconcilié avec son père et a repris un domaine viticole.
Les difficultés relationnelles avec certains joueurs ont peut-etre aussi accélérer son envie de reconversion.
Mais l'entraineur Champion de France 2018 acceptera t'il d'arrêter sa carrière sur un échec?

#2010 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 152 messages
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2022 - 23:31

https://www.liberati...nd-cru_1749093/
Depuis qu'Urios a signé à Bordeaux il y a 3 ans et demi, il s'est réconcilié avec son père et a repris un domaine viticole.
Les difficultés relationnelles avec certains joueurs ont peut-etre aussi accélérer son envie de reconversion.
Mais l'entraineur Champion de France 2018 acceptera t'il d'arrêter sa carrière sur un échec?

Faudra qu'il consulte l'infâme talonneur 1993
  • Buckaroo aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users