Voir mon actu
« Je sais qu’il y a des négociations. Mais pour le moment, rien n’est signé ». Joint par Actu Rugby, Aubin Hueber n’a pas confirmé le départ de sa pépite, Marko Gazzotti, annoncé partant avec effet immédiat à Bordeaux-Bègles, comme relaté par plusieurs médias.
Gazzotti veut quitter Grenoble
L’ancien demi de mêlée international (23 sélections), nommé manager de Grenoble lors de l’intersaison, tient à être clair sur le sujet. « Il faut dire les choses : ce n’est pas nous qui demandons qu’il parte. C’est lui qui veut partir. Il veut jouer de suite en Top 14, et donc quitter Grenoble. C’est son souhait ».
Actuellement, Marko Gazzotti, désigné meilleur joueur de la dernière Coupe du monde U20 remportée par la France, est en vacances. Et Hueber, en stage à Val d’Isère avec l’équipe pro, attend que son 3e ligne communique sur le sujet. « C’est à lui d’annoncer qu’il veut partir. Ce que j’attends de lui, c’est qu’il dise que c’est son choix, et uniquement son choix ».
Gazzotti a encore un an de contrat
Avant même la Coupe du monde U20, Marko Gazzotti était surveillé de près. Toulouse et Toulon se sont montrés très intéressés, mais c’est Bordeaux-Bègles, où jouent Louis Bielle-Biarrey et Zaccharie Affane, deux amis de Gazzotti, qui aurait raflé la mise.
« Des clubs ont fait la proposition de le recruter, tout en nous le prêtant cette année. Marko, lui, veut de suite jouer en Top 14 », regrette Hueber.
Ce dernier tient aussi à rappeler la situation contractuelle du joueur : il est encore sous contrat pour un an au FCG. « Si on veut, on lui dit non. Mais retenir un joueur contre son gré, c’est compliqué », dit-il à Actu Rugby.
Enfin, le manager tient à tordre le cou à l’idée selon laquelle Grenoble profiterait de la situation de Gazzotti pour renflouer les caisses, ayant traversé dernièrement une période compliquée sur le plan financier. « Ce n’est pas notre volonté. Moi, Marko, j’y comptais dessus ». Le FCG pourrait toutefois récupérer gros : on parle d’une somme comprise entre 400 000 et 500 000 euros pour racheter l’année de contrat.
Hueber s’interroge sur Gazzotti
Formé à Aix-les-Bains, passé un an par Rumilly, Marko Gazzotti souhaite très vite entrer dans la cour des grands. Ce qui fait s’interroger Aubin Hueber, qui a été entraîneur des avants de l’équipe de France U20 championne du monde en 2019 :
Je lui souhaite plein de bonnes choses. Mais à voir... N'oublions pas qu'il n'a que 18 ans. On sait la densité qu'il peut y avoir en Pro D2. En Top 14, ça tape fort et ça va vite. Tu peux être dominant chez les U20, mais ce n'est pas pareil le Top 14. Si Marko considère qu'il a déjà le niveau du Top 14 alors qu'il n'a eu que 8 feuilles de match en Pro D2... C'est son choix.
Aubin Hueber
Manager de Grenoble, au sujet de Marko Gazzotti
Quoi qu’il en soit, un éventuel départ de Marko Gazzotti mettrait Grenoble dans l’embarras. Il ne resterait plus que Pio Maurua comme option pour évoluer en n°8. « Vu le marché actuel, tout est casé. C’est embêtant pour nous », admet Aubin Hueber.
Ambiance