Aller au contenu

Photo
* * * * - 6 note(s)

Dopage et rugby (92)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5325 réponses à ce sujet

#1516 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:24

Moi perso, que des mecs pros qui font un sport si exigeant, qu'ils soient suivis et médicalisés comme des purs sangs, ça me pose pas un énorme problème du moment bien sûr qu'ils respectent les lois sur le sujet...après c'est évident, que la ligne jaune ou rouge est très proche... et que le risque de dépasser les bornes est très élevé... mais bon, si t'es dans les règles, t'es dans les règles... c'est vrai pour tous domaines d'activités...  mais il est vrai que cela peut avoir des conséquences pour le futur de ces jeunes gens...

concernant le dopage, c'est cette phrase qui fait tiquer !!

etre respectueux de la loi, c'est donc respecter une liste de produits interdits, ne pas les utiliser...

or partant du principe que ce qui n'est pas interdit est par voie de consequense, autorisé....cette loi a toujours un temps de retard (forcement) sur les tricheurs, et c'est comme ca que le cyclisme (entre autres) c'est retrouvé avec des apprenti sorciers, des toubibs verreux qui trouvaient sans cesse la nouvelle molécule pas encore interdite...

ne serait il pas plus simple de lister l'autorisé, concernant aussi bien la thérapeutique que les diverses supplémentations.

la liste serait plus facile a réaliser, n'eviterait certes pas les ecarts de comportement mais aurait au moins le merite d'etre exhaustive 

• Loulou, cocotte 63, Rémy63 et 2 autres aiment ceci

#1517 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 386 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:39

J'ai juste peur que ce soit déjà le cas :crying:

Avec les chocs que les joueurs encaissent à chaque match, 

C'est impossible de se remettre en une semaine, et d'etre pret à repartir au frachan 

Je ne suis pas sur de l'existence d'une organisation type Festina / Lance Armstrong en terme de dopage dans le rugby. Comme dit quelques 50 pages plus tot, les clubs ont trop a perdre a veritablement mettre en place des protocoles completement illegaux. Ce qui parait plus plausible est :

(i) les clubs ont une organisation minutieuse et scientifique pour tout ce qui est limite dopage. On peut debattre des complements alimentaires et poudres magiques, mais ca concerne aussi les traitements des blessures, les injections / cachest anti-douleurs, etc.. 

(ii) ils donnent aux joueurs (notamment les jeunes) des objectifs de poids / taille / puissance pre-calcules, et a eux de se demerder. Et c'est la qu'un joueur dans le dur, qui a l'impression de plafonner, peut aller chercher une aide dans le dopage. Mais comme ca se passe en dehors des clubs, ils estiment qu'ils ont le cul propre..

• Loulou aime ceci

#1518 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 456 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:40

concernant le dopage, c'est cette phrase qui fait tiquer !!

etre respectueux de la loi, c'est donc respecter une liste de produits interdits, ne pas les utiliser...

or partant du principe que ce qui n'est pas interdit est par voie de consequense, autorisé....cette loi a toujours un temps de retard (forcement) sur les tricheurs, et c'est comme ca que le cyclisme (entre autres) c'est retrouvé avec des apprenti sorciers, des toubibs verreux qui trouvaient sans cesse la nouvelle molécule pas encore interdite...

ne serait il pas plus simple de lister l'autorisé, concernant aussi bien la thérapeutique que les diverses supplémentations.

la liste serait plus facile a réaliser, n'eviterait certes pas les ecarts de comportement mais aurait au moins le merite d'etre exhaustive 

oui mais même dans ce cas là, tu auras toujours ce décalage quoiqu'il arrive...

#1519 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:44

Pour avoir été ''spectateur '' mais quand même un peu privilégié au match de Nantes en 1986, il me semble évident qu'il y avait quelque chose de ''surnaturel'' avant et pendant la rencontre.

José Touré le fameux joueur de l'équipe de Nantes, l'international surnommé le ''Brésilien'' avait endossé le rôle de ''facilitateur'' des démarches et déplacements de l'équipe de France pendant  son séjour sur les bords de l'Erdre.

Il a donc suivi tout le parcours de l'EDF en préparation, en avant match, en isolement dans les vestiaires etc ....

Il déclare dans son livre autobiographique qui retrace sa carrière avoir eu tellement peur dans les vestiaires avec des mecs complétement hallucinés , hagards et complétement incontrôlables qu'il n'a même pas osé quitter les vestiaires de peur de se faire destroncher.

Il est parti uniquement après que les joueurs soient entrés sur le terrain et qu'il se soit à nouveau senti en sécurité....

Pas vraiment la même version que celle d'Eric Champ !!!! :bush:

Put.. on était au même endroit en 86, moi invité par le beauf fan des canaris .. !!

Et on ne s'est même pas reconnu cyber !!!! :P

Oui sur ce match là, les bleus z'étaient déchainés .. bon à l'époque on mettait ça, jeunes (et beaux) qu'on était sur l'esprit de revanche ..

J'ai toujours admiré le joueur Eric Champ, mais là, il s'enfonce bien profond .. surtout la fin de son interview !!!

Quant à ceux qui trouveraient que les gens qui sont dans les règles tout en se chargeant .. je trouve que vous devriez regarder un docu sur le rugby sud af et ce que sont devenus les bocks vainqueurs chez eux de la CM .. :crying:

• Bougnat et Breton et La Mecque 83 aiment ceci

#1520 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 456 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:52

les Sudafs n'étaient pas dans les règles justement...

Après chacun est libre de faire comme il l'entend... mais si un médecin t'explique que ce complément est sans conséquence notable pour ta santé, et que c'est une aide comme peut l'être le paracétamol sur ton mal de crâne...tu fais quoi... la frontière est tellement étroite entre le dopage et le suivi médical pointue pour des mecs qui visent la haute performance quotidienne...c'est loin d'être binaire cette histoire... On te fixe une limite, tu te dois de la respecter... et après dans cette limite à chacun en conscience de savoir où mettre le curseur...

• lepoeeete et La Mecque 83 aiment ceci

#1521 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 108 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:53

Put.. on était au même endroit en 86, moi invité par le beauf fan des canaris .. !!

Oui sur ce match là, les bleus z'étaient déchainés .. bon à l'époque on mettait ça, jeunes (et beaux) qu'on était sur l'esprit de revanche ..

J'ai toujours admiré le joueur Eric Champ, mais là, il s'enfonce bien profond .. surtout la fin de son interview !!!

Quant à ceux qui trouveraient que les gens qui sont dans les règles tout en se chargeant .. je trouve que vous devriez regarder un docu sur le rugby sud af et ce que sont devenus les bocks vainqueurs chez eux de la CM .. :crying:

Je l'ai vu, ce qui est le plus surprenant c'est qu'on ne sent aucun regret de leur part, aucun sentiment de révolte vis à vis de ceux qui les ont entrainés la dedans, ça fait bizarre. Des vrais légumes les gars, ça fait quand même peur !!!

• La Mecque 83 aime ceci

#1522 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 15:57

oui mais même dans ce cas là, tu auras toujours ce décalage quoiqu'il arrive...

tu evite quand même cette hypocrisie malsaine (l'excuse type) du "c'est pas interdit" !!! 

reste que scientifiquement parlant, cela ne donne pas les méthodes de détections des produits nouveaux qu'ils utilisent, mais ceux ci n'etant pas ta listes, ils sont donc "hors loi"...

trop facile de modifier legerement une molecule par synthese, et de dire qu'elle n'est pas dasn la listes des interdits !!

#1523 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 456 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 16:00

ce qui est aujourd'hui indétectable, le sera également avec cette méthode... donc ça ne changera pas fondamentalement les choses... les labos auront toujours un ou deux trains d'avance...

#1524 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 16:05

les Sudafs n'étaient pas dans les règles justement...

Après chacun est libre de faire comme il l'entend... mais si un médecin t'explique que ce complément est sans conséquence notable pour ta santé, et que c'est une aide comme peut l'être le paracétamol sur ton mal de crâne...tu fais quoi... la frontière est tellement étroite entre le dopage et le suivi médical pointue pour des mecs qui visent la haute performance quotidienne...c'est loin d'être binaire cette histoire... On te fixe une limite, tu te dois de la respecter... et après dans cette limite à chacun en conscience de savoir où mettre le curseur...

Oui, le problème c'est bien ou tu mest le curseur .. et pourquoi et pour qui ..

Nous spectateurs qui en demandons toujours plus comme dirait l'autre François.. nous participons d'une certaine manière à cette variante du curseur...

Des jeunes, perçant dans le rugby d'aujourd'hui et qui de mon point de vue, auront moins de vécu autre que le sport de haut niveau / aux anciens, peuvent être très tentés si les résultats ne sont pas là avec une méthode propre .. et des docteurs mabuses peu scrupuleux il risque bien d'y en avoir sur leur chemin

Sûr qu'il ne faut pas soupçonner à l'avance, sûr que c'est pas simple non plus .. mais voir cette espèce de tir d'artillerie par rapport à ce que dénonce le bouquin du gars c'est assez gerbant et assez inquiétant justement pour l'avenir de quelques uns des jeunes qui arrivent dans ces filières où en gros ils espèrent faire un bout de leur vie à travers le rugby ..

#1525 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 572 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 16:22

Je ne suis pas sur de l'existence d'une organisation type Festina / Lance Armstrong en terme de dopage dans le rugby. Comme dit quelques 50 pages plus tot, les clubs ont trop a perdre a veritablement mettre en place des protocoles completement illegaux. Ce qui parait plus plausible est :

(i) les clubs ont une organisation minutieuse et scientifique pour tout ce qui est limite dopage. On peut debattre des complements alimentaires et poudres magiques, mais ca concerne aussi les traitements des blessures, les injections / cachest anti-douleurs, etc.. 

(ii) ils donnent aux joueurs (notamment les jeunes) des objectifs de poids / taille / puissance pre-calcules, et a eux de se demerder. Et c'est la qu'un joueur dans le dur, qui a l'impression de plafonner, peut aller chercher une aide dans le dopage. Mais comme ca se passe en dehors des clubs, ils estiment qu'ils ont le cul propre..

De toute façon, si le mec se fait épingler, c'est lui qui sera sanctionné, pas le club ! 

Le club ayant les cuisses propres laissera le mec se démerder tout seul ?...   :sbof:

Mais ce serait bien aussi que les clubs repèrent les joueurs fautifs avant qu'ils ne se fassent prendre, les préviennent et les mettent à l'écart si besoin est ; tout ça pour le bien du joueur. Détecter un joueur dopé doit être à la portée des staffs, avec les médecins du club ils en ont les moyens !

#1526 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 16:34

De toute façon, si le mec se fait épingler, c'est lui qui sera sanctionné, pas le club ! 

Le club ayant les cuisses propres laissera le mec se démerder tout seul ?...   :sbof:

Mais ce serait bien aussi que les clubs repèrent les joueurs fautifs avant qu'ils ne se fassent prendre, les préviennent et les mettent à l'écart si besoin est ; tout ça pour le bien du joueur. Détecter un joueur dopé doit être à la portée des staffs, avec les médecins du club ils en ont les moyens !

Mais c'est peut être déjà arrivé qui sait ? :rolleyes: :mellow:

#1527 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 572 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 16:44

Mais c'est peut être déjà arrivé qui sait ? :rolleyes: :mellow:

Possible, mais comme on ne nous dit pas tout... Si c'est la cas, on n'a finalement pas à le savoir, le club a fait ce qu'il fallait pour aider le joueur à se remettre dans le droit chemin sans le crier sur les toits ! Une fois le gars redevenu propre, il reprend son activité rugby au sein de son groupe en promettant à son staff de ne pas recommencer !

#1528 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 555 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 17:19

Merde alors !! un rendez vous manqué !! c'est vrai que nous n'étions qu'environ 50 000 , la prochaine fois on se donne rendez vous au bistrot en face :o

Oui,moi aussi j'ai toujours bien aimé la vaillance du joueur Eric champ mais là, franchement il nous prend pour des dindons.

Je faisais partie de l'organisation et je me souviens très bien du regard des joueurs au moment de pénétrer sur le terrain dans le tunnel ... vraiment, cela faisait peur ...

J'ai encore en image Pascal Ondarts avec une espèce d'écume au coin des lévres et le regard halluciné !! :huh:

Oui, j'ai vu ce docu mais je n'ai pas senti le moindre regret, un peu comme s'il n'y avait pas moyen de lutter contre cela .... effrayant !! :crying:

#1529 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 17:27

La Coupe du Monde 95, il fallait à tout prix que les Boks la gagne

L'enjeu était "autre" que sportif

La fin de l'Apartheid, valait il de faire tout celà?

Les joueurs s'etant dopés, savaient ils qu'ils mettaient leur vie en danger?

Oui ça fait froid dans le dos

Et de se dire que l'on est pret à tout pour gagner.... :crying:

#1530 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2015 - 17:34

La Coupe du Monde 95, il fallait à tout prix que les Boks la gagne
L'enjeu était "autre" que sportif
La fin de l'Apartheid, valait il de faire tout celà?
Les joueurs s'etant dopés, savaient ils qu'ils mettaient leur vie en danger?
Oui ça fait froid dans le dos
Et de se dire que l'on est pret à tout pour gagner.... :crying:

Cela ramène aussi à l'humilité nombre de supporters, certains "voulant des titres", d'autres estimant qu'il n'y a que le "résultat qui compte" (et des matches qui comptent, d'autres pas).
  • lepoeeete, cetotomatos, RCV06 et 3 autres aiment ceci

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users