OK avec toi. Tel que présenté, le protocole de l'expérience me semble peu rigoureux. L'absence de "témoins" ne permet pas de conclure sur l'effet "évident".
attention de ne pas en tirer des conclusions trop vite, notamment sur les réels bénéfices de ces micro-doses. Pourquoi ne pas avoir fait de fausse injection en double aveugle sur une partie des sportifs ? La méthode ne me semble pas super scientifique.
effectivement, il aurait pu prendre autant de sportif placebo en plus et en double aveugle (ni les sportifs ni les médecins ne savent s'ils ont reçu/injecté le placebo ou le dopant)
Votre argument, c'est : "il aurait fallu une population avec de fausses prises dopantes en parallèle. Dans les études médicamenteuses, ça permet de vérifier qu'il n'y a pas d'effet psychologique (effet Placebo)"
C'est vrai que ça aurait été encore mieux. Mais là, pour moi l'intérêt est ultra limité. Quand un sportif d'un niveau déjà correct (voire très bon, c'est dommage que le reportage ne donne pas la performance exacte sur cette distance), gagne 30 secondes sur 3000m (!!!) : on peut plus se questionner sur l'influence éventuelle d'un effet psychologique. 30sec sur 3000m... c'est inimaginable, irréel, impossible.
Pire : je pense qu'un effet Placebo a plus de chances d'être néfaste. Imaginez : "là je suis dopé et je vais tout déchirer". Le gars part sur son 3000m en sur-régime, résultat : il faiblit à la fin, et contre-perf...
Autre chose : jusque-là je parlais du 3000m. Mais sur les tests d’effort, le reportage donne les mêmes augmentations de perf que sur le 3000m. Et les tests d'efforts, c'est des paramètres physiologiques qui sont suivis : la psychologie (d'un éventuel effet Placebo) n'a plus grand chose à faire. C'est la réaction du corps à l'effort, il y a plus de trop de place pour la poésie... je pense.