http://www.lequipe.f...teroides/544026
« En tant que sport au sommet de sa popularité, le rugby doit avoir valeur d’éducation. Il faut comprendre que le meilleur moyen d’y arriver est de s’entraîner dur, très dur, de donner tout ce que l’on a et de ne pas se laisser tenter par les chemins de traverse. N’hypothéquez pas votre santé».
Voilà précisément le problème quand on sait que certains prennent "ces chemins de traverse" sans que des contrôles efficients les mette hors circuit, car alors "il faut comprendre qu'il faut s'entrainer dur, très dur, donner tout ce qu'on a" et rester sur la touche face à un tricheur.
Vas donc faire comprendre à un ado ou à un jeune adulte qu'il faut choisir de laisser passer sa chance (sportivement) aujourd'hui, pour préserver sa santé demain.
Tant que le tricheur n'est pas persuadé de se faire prendre, alors il y aura des dérives de plus en plus massives.
Ca suppose, en effet, de mettre les moyens dans les centres de formation avec des contrôles systématiques et fréquents. Ca signifie aussi ne pas exister sur la scène internationnale face à des dopés. C'est un choix que les buisnessmans ne peuvent certainement pas faire!