Potentiellement oui, considérant les doses maximales assimilables quotidiennement par un organisme en tout les cas... au-delà d'une certaine dose, la protéine "fait" de la graisse de toute manière !
Pour le second point, c'est une supposition de leur part. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il est logique et normal d'apporter au muscle les protéines lui étant nécessaires pour l'anabolisme et le catabolisme, et une alimentation quotidienne de base est quantitativement insuffisante, alors à moins d'avoir les moyens financiers et le temps de se préparer autant de repas qu'il y a de "moment de prise" (avant et après les entraînements), cette démarche est totalement normale et ne débouche dans ce cadre sur aucune d"marche de dopage.
je ne suis pas un spécialiste loin de là mais il me semblait justement qu'un apport modéré en protéine suffisait amplement pour cela..... après j'ai un ancien collègue culturiste et la quantité de blanc d'oeuf ingurgité par jour était démentiel : mais dans le seul et unique but de faire du volume....
-pourquoi alors certain prennent des poudres puisque l'alimentation suffit à devenir un tantinet impressionnant?
-la démarche d'un rugbyman ou de tout autre sportif est différente puisque le volume n'est surtout qu'une conséquence de l'augmentation des qualités musculaires....
remarque que je n'arrive pas à caser

:en ultra trail, par exemple, beaucoup se trimbale avec des anti inflammatoires stéroidiens dans leur sac.... pour pouvoir finir au cas ou (au risque de rester sur le parcours, il faut le rappeler)