Jump to content

Photo
* * * * - 6 votes

Dopage et rugby (92)

• Please log in to reply
5325 replies to this topic

#886 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 15:19 PM

Il est ou ce systeme pervers, j'aimerais bien comprendre justement...Je vois surtout des pros qui repetent leurs gammes tous les jours, et inevitablement cela reduit les espaces et augmente les masses musculaires..

Quant a ta peinture du monde professionnel en general entre somniferes et drogues, je pense qu'il ne faut pas generaliser qques comportements deviants...des repas equilibres, un sommeil reparateur et bcp de clairvoyance vaudront tjs une plus gde longevité professionnelle que tous les medicaments du monde...N'oublie pas que toutes ces drogues soignent surtout des bleus a l'ame, rien a voir avec un dopage des performances...

Il en va de meme ds les sports moins indexés que d'autres à la pointe de vitesse ou a l'endurance...

Etonnant ton déni de la réalité!

C'est vrai qu'il est bien difficile d'admettre qu'on puisse sur le plan moral condamner le dopage, et simultanément sur le plan  sportif, être supporter d'un sport à forte probabilité de dopage. Supporter, encourager, et donc  participer un tant soit peu au développement de cette pratique litigieuse.

Complexité de l'âme humaine!

RDC mon fils, soulagez votre conscience, acceptez de pêcher.

Ensuite  vous direz 3 pater et 2 ave, et vous pourrez partir au stade en paix

#887 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 20:07 PM

Je crois que, quelque soit la réglementation mise en place, on n'empêchera pas le dopage.

Je suis peut être pessimiste quand à la nature humaine, mais je pense qu'il y aura toujours un gars qui contournera la réglementation.... et à plus forte raison chez des ados et des jeunes où l'esprit de contestation est souvent dominant.

Il y aura toujours des tricheurs.

Le professionnalisme exacerbe cette tendance en l'incitant, peut être parfois en l'encourageant, et surtout en la monétisant.

Le jeu, la triche, l'appât du gain .............. croyez vous vraiment qu'on pourra échapper au dopage?

Le seul objectif réaliste est de vouloir protéger la santé nos jeunes.

Or, quel que soit le sport pratiqué, dés le plus jeune âge, c'est performance et compétition.

En fait, dés le plus jeune âge on leur bourre la tête avec l'esprit de challenge, le résultat.

Etonnons nous alors que les gamins cherchent à obtenir ce résultat par tous les moyens.

La dope pour eux c'est pas plus grave que copier sur le voisin en contrôle de math.

Compétition trop précoce, information insuffisante, prohibition/braver l'interdit, ce sont à mon avis des pistes à explorer.

Oui en un mot c'est dans l'éducation en amont que résident les causes et les remèdes au dopage.

Mais là il y a du boulot...

#888 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 20:26 PM

C'est vrai qu'il est bien difficile d'admettre qu'on puisse sur le plan moral condamner le dopage, et simultanément sur le plan  sportif, être supporter d'un sport à forte probabilité de dopage. Supporter, encourager, et donc  participer un tant soit peu au développement de cette pratique litigieuse.

Au contraire, chez RDC la ferveur supportrice ne saurait composer avec le défauts de ses dieux (et encore Vern n'est plus là^^) et doit donc conclure qu'il n'y a pas de dopage, hormis des cas isolés qui tiendraient lieu de brebis galeuses... C'est très humain en fait, mais pas très rationnel.

De même la théorie du sport collectif où l'équipe prime sur la somme des performances individuelles, couplée à celle de la possiblité de l'évitement, permet de garder l'illusion d'un sport épargné par le fléau.

C'est beau l'autopersuasion, le seul problème c'est que ça ne marche pas sur autrui...

• JB 03, gigi, cetotomatos and 2 others like this

#889 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,263 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 22:16 PM

Au contraire, chez RDC la ferveur suportrice ne saurait composer avec le défauts de ses dieux (et encore Vern n'est plus là^^) et doit donc conclure qu'il n'y a pas de dopage, hormis des cas isolés qui tiendraient lieu de brebis galeuses... C'est très humain en fait, mais pas très rationnel.

De même la théorie du sport collectif où l'équipe prime sur la somme des performances individuelles, couplée à celle de la possiblité de l'évitement, permet de garder l'illusion d'un sport épargné par le fléau.

C'est beau l'autopersuasion, le seul problème c'est que ça ne marche pas sur autrui...

CQFD

#890 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,251 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 22:24 PM

Nous supporteurs on aime voir des golgoths se rentrer dans la quiche, se relever et recommencer. On aime voir des mecs de 100 kilos courir 80 minutes sans faiblir.... eh ben pour ça, une bonne nature ne suffit pas, les chimistes ont créer les compléments alimentaires et comme ils ne savaient plus quoi faire ils ont créer les stéroïdes et autres potion magique. 

Bref sport pro, sport spectacle et sport propre ne sont pas compatibles et je dirais encore plus pour le rugby qui est beaucoup plus exigent que les autres sports collectifs par nature.

#891 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,905 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 22:31 PM

Excellent, merci pour ce bel effort de psychanalyse... :w00t: ...Tu as ton diplome au moins ou tu agis sous l'emprise de produits interdis ??

Je comprendrais ton raisonnement comme celui du surjet en survet si j'avais affirmé que le dopage ne peut pas exister en rugby...J'affirme seulement ne pas croire qu'il soit généralisé à l'etat de pratique collective...Crois bien que si jamais la demonstration du contraire etait faite, je n'aurais pas besoin de tes conseils pour ne plus mettre les pieds ds un stade...

Merci quand meme pour ta sollicitude !... :rolleyes:

#892 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 23:48 PM

Excellent, merci pour ce bel effort de psychanalyse... :w00t: ...Tu as ton diplome au moins ou tu agis sous l'emprise de produits interdis ??

Je comprendrais ton raisonnement comme celui du surjet en survet si j'avais affirmé que le dopage ne peut pas exister en rugby...J'affirme seulement ne pas croire qu'il soit généralisé à l'etat de pratique collective...Crois bien que si jamais la demonstration du contraire etait faite, je n'aurais pas besoin de tes conseils pour ne plus mettre les pieds ds un stade...

Bien sur que dans le futur centre d'entrainement, il n'y aura pas une salle "blanche", avec 30 lits équipés de perfs.

Bien sur qu'aucun entraineur ne donne avec le programme du jour, la liste des "médocs" à prendre.

Le scandale du vélo a servi de leçon. Désormais les joueurs s'adressent tout seul à des prescripteurs, à des fournisseurs.

Comme tout le monde ici essaye de te le faire comprendre, c'est pour pouvoir satisfaire aux critères physiques trop exigeants, mis en place dans tous les clubs, que des gars ont recours à la dope. C'est en cela que c'est surement une pratique collective et généralisée.

Quand à mes conseils, ils ne sont surtout pas de refuser d'aller au stade, mais plutôt d'accepter de vivre sa passion tout en sachant qu'elle a des effets pervers.

• FRED, cetotomatos and gnabou like this

#893 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 10:22 AM

Tu vas finir par croire que c'est personnel, mais en même temps tu es un peu désarmant.

Là tu es en train de nous dire que si tu étais convaincu qu'il y a dopage tu n'irais plus au stade. Le paradoxe c'est que tu ne seras jamais convaincu, car par définition le dopage est illicite, donc fait en cahchette. Le mec qui avoue se tire une balle dans le pied et ruine sa carrière en même temps qu'il s'expose à des poursuites pénales. Tu penses bien que le gars fera tout pour que ça ne se sache pas!

Quand tu vas voir un spectacle sportif professionnel il faut quand même se douter un peu de ce que ça sous-entend, non? Tu crois réellement que le dopage est un accident, que des gars de plus de 100kg peuvent courrir comme des lapins 80 minutes en encaissant des chocs qui laisseraient nimporte qui tétraplégique juste en mangeant bien, en dormant comme des bébés et en se préparant comme il faut, et tout ça à l'eau claire.

"Généralisé à l'état de pratique collective", ça veut dire quoi? Que les clubs organiseraient avec des complicités des salles de shoot et un programme médicalisé de dopage... Ben ça personne n'y croit, et heureusement même pas toi! Mais en même temps dire ça ce n'est pas dire grand chose. Là on parle de quelque chose qui ne peut être asummé publiquement ou organnisé à une telle échelle sans prendre le risque d'une dissolution pure et simple du club. Qui prendrait ce risque là?

Donc tu te doutes bien que les faits sont tout autres et les pratiques plus individualisées.

Après si les pratiques du sport pro sont incompatibles avec ton éthique, ce qui me semble tout à fait honorable, le rugby se pratique aussi en amateur...

• bazooka and Rugby ? like this

#894 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,003 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 10:24 AM

Je crois que, quelque soit la réglementation mise en place, on n'empêchera pas le dopage.

Je suis peut être pessimiste quand à la nature humaine, mais je pense qu'il y aura toujours un gars qui contournera la réglementation.... et à plus forte raison chez des ados et des jeunes où l'esprit de contestation est souvent dominant.

Il y aura toujours des tricheurs.

Le professionnalisme exacerbe cette tendance en l'incitant, peut être parfois en l'encourageant, et surtout en la monétisant.

Le jeu, la triche, l'appât du gain .............. croyez vous vraiment qu'on pourra échapper au dopage?

Le seul objectif réaliste est de vouloir protéger la santé nos jeunes.

Or, quel que soit le sport pratiqué, dés le plus jeune âge, c'est performance et compétition.

En fait, dés le plus jeune âge on leur bourre la tête avec l'esprit de challenge, le résultat.

Etonnons nous alors que les gamins cherchent à obtenir ce résultat par tous les moyens.

La dope pour eux c'est pas plus grave que copier sur le voisin en contrôle de math.

Compétition trop précoce, information insuffisante, prohibition/braver l'interdit, ce sont à mon avis des pistes à explorer.

Surtout qu'on ne dit plus tricheurs mais malins, celui qui arrive en contournant les régles est bien plus admiré que celui qui coince en les respectant !!!

• guyom24, gnabou and Rugby ? like this

#895 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 10:28 AM

"Généralisé à l'état de pratique collective", ça veut dire quoi? Que les clubs organiseraient avec des complicités des salles de shoot et un programme médicalisé de dopage... Ben ça personne n'y croit,  

bof... le foot italien (en club) a une epoque, et le rugby sud aff (affaire sortie récemment) ont prouvé le contraire il me semble...

certes, encore une fois, la belle epoque des année 90-2000, mais qui dit que cela n'existe plus?

#896 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,277 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 12:46 PM

Personnellement je pense que le dopage est très commun dans le rugby de haut niveau, mais pas institutionnalisé évidemment, la consigne des préparateurs étant: "Débrouillez-vous pour encaisser telle charge de travail, on ne veut pas savoir comment".

Il y a peu de cas de dopage, mais c'est surtout parce qu'on fait semblant de chercher (et quand certains se font prendre par la patrouille, ils bidonnent des excuses qui curieusement sont acceptées...)

#897 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,003 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 13:03 PM

bof... le foot italien (en club) a une epoque, et le rugby sud aff (affaire sortie récemment) ont prouvé le contraire il me semble...

certes, encore une fois, la belle epoque des année 90-2000, mais qui dit que cela n'existe plus?

Quand on regarde l'évolution physique de nombreux joueurs ( je ne parle pas des mâchoires !! ) on est en droit de se poser des questions. Je veux bien que la muscule fasse de l'effet mais jusqu'à preuve du contraire les exercices de muscule demandés aux joueurs de rugby ne sont pas destinés à en faire des culturistes dont on sait évidement qu'ils acquièrent ce physique avec de l'eau claire et pourtant il suffit de regarder le résultat dans nos vestiaires.

J'ai l'exemple d'un jeune qui est arrivé dans ma salle, c'était une petit boule, à force de travail et avec des prédispositions il est devenu champion de france junior de dev couché. Son corps a changé, mais il est plus près du physique de Domingo que de Vosloo !!

#898 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 20:29 PM

Oui à une époque, tout comme festina.

Mais vu ce qu'ils ont pris dans la gueule et les conséquences avérées en terme de santé des joueurs dont ils portent maintenant la responsabilité, je pense que les responsables ont appris à se protèger.

#899 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,263 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 21:33 PM

Personnellement je pense que le dopage est très commun dans le rugby de haut niveau, mais pas institutionnalisé évidemment, la consigne des préparateurs étant: "Débrouillez-vous pour encaisser telle charge de travail, on ne veut pas savoir comment".

Il y a peu de cas de dopage, mais c'est surtout parce qu'on fait semblant de chercher (et quand certains se font prendre par la patrouille, ils bidonnent des excuses qui curieusement sont acceptées...)

Encore faudrait il définir un périmètre à institutionnalisé...

Le dopage fait parti du quotidien en rugby, il est la face cachée des autorisations thérapeutiques.

C'est fou, tout ces asthmatiques qui galopent durant 80' ! 

#900 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,905 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2014 - 23:48 PM

Bien sur que dans le futur centre d'entrainement, il n'y aura pas une salle "blanche", avec 30 lits équipés de perfs.

Bien sur qu'aucun entraineur ne donne avec le programme du jour, la liste des "médocs" à prendre.

Le scandale du vélo a servi de leçon. Désormais les joueurs s'adressent tout seul à des prescripteurs, à des fournisseurs.

Comme tout le monde ici essaye de te le faire comprendre, c'est pour pouvoir satisfaire aux critères physiques trop exigeants, mis en place dans tous les clubs, que des gars ont recours à la dope. C'est en cela que c'est surement une pratique collective et généralisée.

Quand à mes conseils, ils ne sont surtout pas de refuser d'aller au stade, mais plutôt d'accepter de vivre sa passion tout en sachant qu'elle a des effets pervers.

Les effets pervers il y en a ds toute passion, il faut savoir la vivre sans trop d'exces...mais le dopage ce n'est pas un exces comme un autre, c'est illegal et penalement condamnable...

Je ne vois pas ou est l'interet pour des dirigeants d'un sport co, a moins d'etre malhonnete, et donc d'aimer ça, de mettre en danger la vie de jeunes garçons pour augmenter les probabilités (relatives, tant de parametres entrant en jeu) de victoire...

Vous semblez admettre comme une evidence que les pro doivent se doper et pas les amateurs...mais etre pro, n'est ce pas justement etre capable d'encaisser des charges de travail enormes qui te font progresser plus vite ?

Pour avoir vu evoluer les professionnels de Montauban face a bcp d'equipes amateurs pendant 4 ans il est clair qu'on voit la difference d'abattage entre les pro et les amateurs, pas le meme monde...Mais je n'ai aucune raison de penser que le dopage serait la cause de cette difference...Qd certains s'entrainent ts les jours et d'autres 3 fois par soir, le niveau de performances ne peut pas etre le meme...

Alors soit vous avez des preuves de ce que vous avancez, celles que Béné se montre incapable d'avancer, ou des confessions de joueurs concernés, soit ces accusations ne sont que de la suspiscion gratuite a l'egard des joueurs pro....A la limite je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les amateurs seraient a l'abri du soupçon...pourquoi pas les ecoles de rugby qd on y est ??

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users