Bon je l'ai vu sur france 2 replay.
C'est pas mal, mais rien de neuf sous le soleil et pas très fouillé je trouve.
Pour moi c'est Siméoni à la fin qui donne le clé de comparaison avec le rugby quand il dit "le cyclisme pro ce n'est que du buisness. Il n'y a que le résultat qui compte. Tant que les jeunes ne grandiront pas avec de vraies valeurs il y aura du dopage". Il dit ça pour dire que l'affaire Armstrong a fait du mal jusque dans l'école de cyclisme où est son fils...
Donc pour comparer, aujourd'hui le rugby pro c'est du buisness et à n'en pas douter c'est le résultat qui compte. Cette culture là s'installe d'ailleurs jusque dans les discussions sur le forum où on en a vu tous les excès après la défaite de notre équipe en finale de HCUP. Les mots n'étaient pas assez forts pour exprimer le mépris pour la défaite et les perdants...
Tout ça pour dire que le dopage n'est pas essentiellement un "système sophistiqué", mais avant tout une culture qui existe dans le sport, comme elle existe dans la société, et se doper n'en est qu'un symptôme.
Je partage la réflexion de Siméoni qui consiste à dire que les valeurs inculquées aux jeunes ne doivent certainement pas trouver leur source ou leur exemple dans un sport spectacle professionnalisé, mais dans les écoles de rugby ou de vélo ou autre avec des hommes faillibles dont ils peuvent voir les limites au quotidien, mais aussi les efforts et les actes, les choix et la force de dire non. La victoire n'est pas LE but, mais bien plutôt la pratique collective et les liens créés entre les hommes. Cela devrait suffire.