Posté 20 janvier 2013 - 11:22
C'est quand même a relativiser, l'an dernier, il n'y avait que deux clubs de qualifiés même si ces dernières saisons, les années a 4 clubs français en 1/4 se sont multipliées, pour autant, les clubs français ne squattent pas le titre, les irlandais jouant cette compétition a fond. Se souvenir aussi que dans les années 2000, alors que les anglais étaient mieux et qu'il n'y avait pas une telle différence de budget, ST/SF/BO/USAP étaient régulièrement en 1/4, 2, parfois 3 clubs, il ne faut donc pas minimiser les performances sportives des clubs français.
Ce qui est intéressant d'ailleurs, on s'en plaignait a l'époque, c'est de voir une plus grande diversité des équipes françaises, ASM, Toulon, cette année Montpellier. Il y a dix ans, on le voyait en Angleterre, mais pas chez nous alors que, sportivement, d'autres équipes avaient les moyens de sortir des poules.
Ce qui peut inquiéter peut-être, c'est "la tendance" car les irlandais faiblissent un peu, toutefois les Harlequins sont quand même pas mal du tout ces dernières saisons et il y a encore deux autres équipes anglaises en course. Bravo d'ailleurs a eux qui, avec de plus faibles moyens, proposent un jeu plaisant, rêvons un peu, les français seraient bienvenus de s'en inspirer ...
Après je suis d'accord que la formule mériterait d'être dépoussiérée.