Pour le maintien, actuellement Bordeaux a trois points d'avance sur Agen et en cas d'égalité, Bordeaux aurait l'avantage. Donc il faudra qu'Agen reprenne 4 points à Bordeaux d'ici à la fin de la saison.
Les deux équipes recevront 3 fois et se déplaceront 3 fois. Elles iront toutes les deux à Castres et à Clermont et recevront Bayonne. Bordeaux ira à Toulouse, recevra MDM et Biarritz alors qu'Agen ira à Toulon et recevra le SF et Perpignan.
On peut penser que les deux équipes perdront à Castres et à Clermont, que Bordeaux perdra à Toulouse et Agen à Toulon.
Donc ça va se jouer sur les réceptions de Bayonne, MDM et Biarritz pour Bordeaux et de Bayonne encore, le SF et Perpignan pour Agen.
Je pense que vu l'ordre des matchs, Bordeaux a un avantage, vu qu'il jouera ces trois matchs à un moment ou les équipes concernées n'auront (n'ont) plus rien à espérer alors que Perpignan jouera peut être sa qualif à Agen l'avant dernière journée.
De plus Bordeaux marque beaucoup plus de points qu'Agen et donc a plus de chance d'obtenir des bonus offensifs voire défensifs (10 bonus pour Bordeaux dont 2 offensifs contre 7 à Agen, tous défensifs).
En résumé il faudrait un voire deux exploits d'Agen pour espérer se maintenir.
Pas complétement sorti de la lutte pour le maintien Bayonne...
je n'ai rien contre Agen, mais quand je vois jouer cette équipe de l'UBB, qui produit beaucoup de jeu malgré son classement sans renier ses principes, je lui souhaite vraiment de se maintenir.
De plus bordeaux est une grande agglomération dont le top 14 a besoin.