Aller au contenu


Photo

Vertige Racing Spatial


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4098 réponses à ce sujet

#4096 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 640 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 17:01

zoom fantastique , inédit à une telle distance signé JWST   :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

 

 

Horsehead_NIRCAM_700-6630.jpeg

Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

L’effet de profondeur est saisissant. Au premier plan, les volutes de la crinière de la Tête de Cheval, célèbre nébuleuse de la constellation d’Orion découverte en 1888 par Williamina Fleming et connue aussi sous le nom de Barnard 33. Elle est située à 1300 années-lumière. Au second plan, des galaxies spirales vues de face ou par la tranche, qui s’ébattent à des centaines de millions d’années-lumière. Le tout a été capté par l’instrument Nircam du télescope spatial James Webb.

 

Zoom_Horsehead-6630.jpeg

L’acuité du télescope de 6 m de diamètre et ses capacités dans l’infrarouge en font un instrument idéal pour étudier l’interface entre les nuages moléculaires sombres et les étoiles brillantes qui les érodent peu à peu sous l’effet de leur rayonnement.

Sur cette vue, les émissions des grains de poussière, des grosses molécules carbonées, mais aussi du méthane, de la vapeur d’eau, de l’hydrogène moléculaire et du dioxyde de carbone se mélangent. Les astrophysiciens sont toutefois en mesure de les séparer, et d’étudier ainsi finement la dynamique et la chimie de la crinière interstellaire.

 



#4097 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 640 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 10:33

La sonde Solar Orbiter nous gratifie de clichés stupéfiants au plus proche de la fournaise .. :rolleyes:

 

 

lien vidéo en dessous

 

des images

 

la sonde Solar Orbiter

 

 

 

 

 

 

DES IMAGES INÉDITES DE LA SURFACE DU SOLEIL CAPTURÉES PAR UNE SONDE DE L'AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE
Salomé Robles
Le  04/05/2024 à 11:00
La-couronne-du-Soleil-capturee-par-la-so

La couronne du Soleil capturée par la sonde Solar Orbiter, le 27 septembre 2023. - Agence spatiale européenne - ESA

Sur une vidéo publiée ce jeudi, on observe des éruptions, qui peuvent s'élever jusqu'à une hauteur d'environ 10.000km, et des pluies de plasma à la surface de l'étoile de notre sysème solaire.
 

Des images inédites. L'Agence spatiale européenne a publié ce jeudi 2 avril des images de la sonde Solar Orbiter, qui étudie notre Soleil de plus près. Une vidéo dévoile ainsi en gros plan une petite partie de la surface du Soleil, montrant la transition entre sa basse atmosphère et sa couronne externe en fusion.

Sur les images, les régions les plus brillantes ont une température d'environ 1.000.000°C, tandis que les matières plus froides, et donc les plus sombres car elles absorbent les radiations, descendent en dessous de 10.000°C.

 
De nombreux mouvements

Sur ces images enregistrées le 27 septembre 2023, on peut voir des formes délicates comme de l'herbe ou des cheveux, appelées "mousse coronale", qui sont formées de plasma.

 

À l'horizon, des flèches de gaz, appelées spicules, s'élèvent de la chromosphère du Soleil. Si elles paraissent petites sur l'image, elles peuvent s'élever jusqu'à une hauteur d'environ 10.000 km. Au centre de la vidéo, une petite éruption est visible.

Les images révèlent également la "pluie coronale" qui, à moins de 10.000 °C, semble sombre par rapport à l'arrière-plan lumineux des grandes boucles coronales (qui sont elles à environ 1.000.000°C). La pluie est constituée d'amas de plasma de haute densité qui retombent vers le Soleil sous l'effet de la gravité.

La sonde va explorer les pôles du Soleil

Selon les scientifiques, les observations de la dynamique complexe de la surface du Soleil pourraient aider comprendre pourquoi l'atmosphère de l'étoile est bien plus chaude que sa surface, un paradoxe de longue date dans la physique solaire.

 
image.jpg
"Europa Clipper", la nouvelle sonde de la Nasa, part chercher des traces de vie sur une lune de Jupiter
 
 
Play Video

En effet, comme le note l'Agence spatiale européenne, on pourrait s'attendre à ce que la couronne soit plus froide, car l'énergie du soleil provient de son noyau, et les choses se refroidissent naturellement à mesure qu'elles s'éloignent d'une source de chaleur. L'une des explications est que des éruptions miniatures, appelées "feux de camp", pompent de l'énergie dans l'atmosphère et provoquent ainsi un réchauffement de la couronne.

"Ces feux de camp qu'Orbiter a observés pour la première fois se déclenchent constamment. Il s'agit de déterminer la quantité d'énergie qu'ils produisent et si elle est suffisante pour chauffer l'atmosphère comme nous le voyons", explique au Guardian le Dr David Long, physicien à l'université de Dublin.

 
 

La mission de la sonde Solar Orbiter a été lancée en 2020 et commencera l'année prochaine à observer les pôles nord et sud du Soleil



#4098 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 640 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 14:56

elle s'enfonce inexorablement dans l'héliopause , maintenant distante de plus d'un jour-lumière la mythique

sonde Voyager 1 vient d'envoyer des des messages compréhensibles , ce qui n'été pas arrivé depuis trés

longtemps . :rolleyes:

Les ingénieurs de la NASA ont réussi à rétablir le contact , mais pour combien de temps ? ...

 

 

 

VOYAGER1_OUV_1100x700-6629.jpeg



#4099 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 640 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 mai 2024 - 21:37

une tempête magnétique d'une rare intensité annoncée  , 

                                                                                          Une tempête solaire d'une rare intensité se dirige vers la Terre, des perturbations possibles                                                                  

 

"Les images des aurores boréales observées dans le ciel des Alpes du Sud, à Embrun, dans la nuit du 10 au 11 mai 2024. Les images des aurores boréales observées dans le ciel français après une tempête solaire






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users