Des scientifiques découvrent un objet interstellaire venu d'un autre système solaire, et il avance à toute vitesse
Il s’agit du troisième objet interstellaire à visiter notre système solaire. Les télescopes du monde entier sont à l’affût.
Il s’appelle 3I/ATLAS mais à ce stade, on ignore la nature, la dimension précise de cet objet ou même sa forme, si c’est un astéroïde rocheux ou une comète glacée, par exemple. Ce mardi 1er juillet, un objet interstellaire a été découvert par l’équipe d’Atlas (qui fournit des relevés astronomiques financés par la Nasa et gérés par l'Université d'Hawaï), basée au Chili.
L'objet se précipite vers notre Soleil à environ 60 kilomètres par seconde.
"Cette chose arrive à une vitesse tellement incroyable qu'absolument rien dans le système solaire n'aurait pu provoquer cela", a déclaré Jonti Horner, astronome à l'Université du sud du Queensland.
Une taille estimée à 40 km de diamètre
Il s’agit d’un corps céleste provenant d'un autre système stellaire et qui traverserait actuellement le notre. L'objet inoffensif se trouve actuellement près de Jupiter, à des centaines de millions de kilomètres, et devrait atteindre vers octobre 2025 l’orbite de Mars. Il ne devrait pas s'approcher du soleil au-delà de cette étape, selon les scientifiques.
Ces derniers procèdent à des vérifications "à l’aide de télescopes du monde entier" pour confirmer leurs conclusions. La NASA a indiqué surveiller la situation également. L'astrophysicien Josep Trigo-Rodriguez, de l'Institut des sciences spatiales près de Barcelone, en Espagne, estime sa taille à environ 40 kilomètres de diamètre.
S’agit-il d’une comète ?
Ce mercredi 2 juillet, les scientifiques du Minor Planet Centre aux États-Unis ont confirmé qu’il s’agissait d’un objet interstellaire. Ils ont également suggéré que l'objet était une comète, en raison d'images montrant qu'il avait une queue courte.
C’est le troisième objet interstellaire connu qui traverse notre système solaire, a annoncé ce 2 juillet l'Agence spatiale européenne. Le premier visiteur interstellaire remonte à 2017. Baptisé Oumuamua ("éclaireur" en hawaïen), il est aujourd’hui répertorié comme une comète. Le deuxième objet interstellaire, nommé 2I/Borissov et repéré en 2019, est lui aussi une comète.
Interrogé par des journalistes, le professeur Buckaroo a indiqué que cet objet s'appelerait "Gourine"...