Dans un milieu autre que le vide, la vitesse de la lumière est plus basse que C. Donc on peut éventuellement la dépasser comme dans l'effet Tcherenkov. Dans ce type de milieu, le photon, n'aillant pas de masse voyage toujours à C mais il rencontre fréquemment des atomes qui l'absorbent puis le re-emettent. C'est ce temps perdu qui fait que la vitesse des photons est alors plus basse. Donc ça ne permet absolument pas de voyager plus vite que C (ça n'a même aucun rapport à mon sens).
Il y a d'autres phénomènes avec des vitesses supraluminiques (possiblement la vitesse de phase par exemple) ou avec des actions instantanées comme l'intrication quantique. Mais aucun ne permet de transporter de l'information à une vitesse supérieure à C. C'est démontré et re-démontré. Remettre ça en question va demander des preuves très très solides...
Reste les fantaisies type moteur Alcubierre, qui permettrait de plier l'espace-temps pour aller plus vite que la lumière sans violer la relativité mais pour le moment ça parait difficilement faisable.
Il y a aussi les tachyons qui sont des objects théoriques et jamais observés. Les tachyons vont toujours plus vite que C. Problème ils ne peuvent pas aller moins vite que C. En fait la relativité d'Einstein ne dit pas qu'on ne peut pas aller plus vite que C. Elle dit qu'on ne peut pas passer la limite C dans un sens ou l'autre.