Une autre conséquence plus terre à terre de cette théorie de la relativité est que le temps s'écoule plus vite en altitude à mesure que l'atmosphère devient moins dense.
Plus exactement, c'est un effet prédit par la relativité générale (qui crée la notion d'espace temps déformé par les objets massifs), alors que la relativité du temps et des distances (posant comme principe que la célérité de la lumière est un absolu et qu'on ne peut plus additionner simplement des vitesses) est prédite par la relativité restreinte.
Après, pour pinailler un peu, il n'est pas tout à fait correct de dire « le temps s'écoule plus vite ». Une vitesse, c'est le résultat d'une division d'une distance par une unité de temps. C'est problématique de dire que quelque chose homogène à distance/temps prendra moins de temps.
On parlera plutôt de contraction des longueurs (ou distances) et de dilatation du temps.
Dernière chose (quitte à faire le chieur), ce n'est pas l'atmosphère est à l'origine des effets relativistes, mais la masse d'un corps massif (son volume importe peu), comme par exemple la terre. Mais ça fonctionne aussi en dehors de l'atmosphère, en particulier dans l'espace.
Et effectivement, plus on s'en éloigne, moins on est impacté. C'est en partie pourquoi les satellites GPS doivent continuellement se resynchroniser entre eux et avec les horloges atomiques sur terre.