Un signal radio, c'est plus long qu un signal lumineux donc tu peux rajouter des millions d'années je pense.
En fait les ondes radio et les ondes lumineuses c'est exactement la même chose : des ondes électromagnétiques. Seule la fréquence varie.
Il ne faut pas confondre signal radio (ondes radio électriques) et onde sonore (qui est une onde de pression et qui est effectivement plus lente que la lumière, d'où l'effet éclair vs tonnerre).
La lumière c'est un terme imprécis qui désigne parfois toute les ondes électromagnétiques, parfois juste le spectre visible que l’œil humain peut capter. Mais c'est vraiment autocentré. D'autres animaux peuvent capter des couleurs dans les ultraviolets ou dans les infrarouges que l'on est incapables de capter. De même que certains daltoniens ne peut pas voir les mêmes couleurs que nous.

Les étoiles, dont le soleil émettent bien au delà du spectre visible (qu'on peut capter avec des télescopes classiques équipés de miroirs). C'est pourquoi on utilise également des radiotélescopes.
En fonction de la fréquence les ondes n'ont pas tout à fait le même comportement, notamment ne peuvent pas traverser les mêmes surfaces. Par exemple le spectre visible peut traverser les vitres, c'est pourquoi on en met dans des maisons. Mais les UV ne peuvent pas. Donc on ne bronze pas derrière une fenêtre fermée.
Plus utile, le spectre visible est absorbé par les nuages de gaz. Quand on veut regarder derrière un nuage de gaz, ça peut-être utile de trouver une fréquence qui n'est pas absorbée et qui parvient jusqu'à nous. D'où l'utilité de radiotélésopes. Comme ce sont des fréquences différentes, ces ondes n’interagissent pas de la même manière avec la matière, d'où le fait que les ondes ne « rebondissent » pas sur les mêmes surfaces, et que l'on utilise des paraboles et non des miroirs.