Aller au contenu

Photo

Vertige Racing Spatial

• Veuillez vous connecter pour répondre
4245 réponses à ce sujet

#3301 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 703 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2022 - 10:13

HD 84406 https://en.wikipedia.org/wiki/HD_84406

Meme si a priori le nom "interne" pour JWT etait un poil plus complexe: "2MASS J17554042+6551277" (https://en.wikipedia...7554042+6551277)

Apres il me semble que cette etoile etait deja connue, elle a simplement ete choisi comme la premiere "observation" de JWT.

Merci ! J'espérais tout de même un nom disons un peu plus poétique... ^_^

#3302 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 773 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2022 - 11:02

HD 84406 https://en.wikipedia.org/wiki/HD_84406

Meme si a priori le nom "interne" pour JWT etait un poil plus complexe: "2MASS J17554042+6551277" (https://en.wikipedia...7554042+6551277)

Apres il me semble que cette etoile etait deja connue, elle a simplement ete choisi comme la premiere "observation" de JWT.

une étoile de magnitude 11 dans la constellation du Dragon

un zoom autour de 2MASS ...

JWST_Zoom-6232.jpeg

#3303 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 375 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2022 - 11:14

En bas à droite on voit bien la petite soucoupe dans la prairie de David Vincent

#3304 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2022 - 12:55

Tout ce jaune, sans un poil de bleu. Ça fout le blues 

#3305 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 406 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2022 - 14:44

ça tire même vers le rouge et noir, et ça, ça le fait pas du tout ! sauf pour Mathieu Lartot qui doit être au garde à vous !

#3306 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 18 mars 2022 - 15:13

Tout ce jaune, sans un poil de bleu. Ça fout le blues 

Tant qu'il n'y a que du jaune, et pas de bleu, on a une chance d'éviter une invasion par la Russie.

#3307 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 280 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2022 - 20:34

#3308 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 773 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2022 - 21:55

Merçi pour l'info ,

reste que je reste pantois sur cette annonce concernant une étoile isolée

détectée à cette distance inimaginable même avec l'expansion ..

détecter une galaxie du fond des âges est déjà une incroyable performance , mais

une étoile  :blink:  :blink:

un autre lien concernant cette découverte :

l'étoile surnommée Earendel capturée par Hubble 

Les scientifiques estiment que sa masse équivaut au moins à 50 fois celle de notre Soleil, et qu’elle est des millions de fois plus lumineuse que lui

Le télescope spatial Hubble a détecté la plus lointaine étoile jamais observée : baptisée Earendel, sa lumière a voyagé durant 12,9 milliards d’années pour arriver jusqu’à nous. Rivalisant avec les plus grosses étoiles connues, les scientifiques estiment que sa masse équivaut au moins à 50 fois celle de notre Soleil, et qu’elle est des millions de fois plus lumineuse que lui 

L’étoile détenant le précédent record avait elle aussi été observée par Hubble, en 2018. Mais cette dernière existait dans un Univers alors vieux de 4 milliards d’années, contre seulement environ 900 millions d’années après le Big Bang pour Earendel, selon les chercheurs. La découverte a été publiée mercredi dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

« On n’y croyait presque pas »

« Au départ, on n’y croyait presque pas », a raconté dans un communiqué l’auteur principal de ces travaux, Brian Welch, de l’université Johns Hopkins à Baltimore, aux États-Unis. C’est lui qui a eu le privilège de nommer cet astre : Earendel signifie « étoile du matin » en vieil anglais. L’étoile « existait il y a tellement longtemps qu’il se pourrait qu’elle n’ait pas été composée des mêmes matières premières que les étoiles autour de nous aujourd’hui », a expliqué le chercheur.

« Étudier Earendel livrera une fenêtre sur une période de l’Univers dont nous ne sommes pas familiers, mais qui a conduit à tout ce que nous connaissons aujourd’hui », a-t-il ajouté. Cette étoile sera ainsi une cible de choix pour le nouveau télescope spatial James Webb, actuellement en cours de calibrage dans l’espace. James Webb observera cette nouvelle étoile dès cette année, a précisé dans un communiqué l’Agence spatiale européenne (ESA), qui opère le télescope avec la NasTout comme le bruit d’un objet qui s’éloigne s’assourdit, l’onde lumineuse s’étire peu à peu et passe de la fréquence visible à l’œil nu, à celle de l’infrarouge. Contrairement à Hubble, qui n’a qu’une petite capacité infrarouge, James Webb opérera lui uniquement dans ces longueurs d’ondes, permettant de remonter plus loin encore

78683812.jpg?v=1648667263

#3309 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2022 - 23:06

Ces "images" m'enchantent.

Cette capacité scientifique m'étonne et me fascine.

Mais, je me dis chaque fois: "A quoi bon".

Cette puissance de recherche, ces sommes d'argent gigantesques, ne seraient elles pas plus utiles, réservées à la vie sur notre terre, à notre survie ?

#3310 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2022 - 23:35

Cette puissance de recherche, ces sommes d'argent gigantesques, ne seraient elles pas plus utiles, réservées à la vie sur notre terre, à notre survie ?

C'est pas incompatible. Beaucoup d’innovations de la vie de tous les jours viennent du spatial. Comme la couverture... de survie. ;)

#3311 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2022 - 11:06

C'est pas incompatible. Beaucoup d’innovations de la vie de tous les jours viennent du spatial. Comme la couverture... de survie. ;)

Mais bien sur.

On dit la même chose pour l'armement.

Si les mêmes chercheurs avaient travaillé dans ton exemple sur une protection contre le froid pour les Pompiers ou la Sécurité Civile, ils auraient trouvé la même chose.

Bien sur que l'homme a de tout temps été fasciné par le ciel, les astres. Et que la recherche spatiale en découle. Qu'elle a heureusement permis des découvertes essentielles.

Qu'elle va même permettre le tourisme spatial, c'est dire !

Mais quel intérêt d'aller au delà de notre galaxie ? 

A la recherche de quoi !....................... du vide, du néant qui a existé au départ. A une découverte qui ne se fera jamais.

Sur la terre, on ne connait même pas tous les fonds sous marins.

1/7ème de l'humanité est touché par la faim (et ce nombre augmente).

Mais on a une vue de Earendale............. super.

#3312 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2022 - 15:39

Si les mêmes chercheurs avaient travaillé dans ton exemple sur une protection contre le froid pour les Pompiers ou la Sécurité Civile, ils auraient trouvé la même chose.

Mais c'est tout le problème. Est-ce qu'on aurait cherché une telle protection ? Encore fallait-il savoir qu'il y avait quelque chose à trouver pour financer une recherche dans cette direction.

Or la plupart des recherche sont faites par hasard. Ou du moins pas dans le domaine qu'on pensait à l'origine. D'où l'intérêt de la recherche fondamentale subventionnée de plus en plus mise à mal par la recherche privée principalement orientée sur la recherche appliquée qui doit fournir un retour sur investissement direct et rapide.

#3313 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2022 - 16:46

Mais c'est tout le problème. Est-ce qu'on aurait cherché une telle protection ? Encore fallait-il savoir qu'il y avait quelque chose à trouver pour financer une recherche dans cette direction.

Or la plupart des recherche sont faites par hasard. Ou du moins pas dans le domaine qu'on pensait à l'origine. D'où l'intérêt de la recherche fondamentale subventionnée de plus en plus mise à mal par la recherche privée principalement orientée sur la recherche appliquée qui doit fournir un retour sur investissement direct et rapide.

En quoi la recherche spatiale et l'envoi de sondes intersidérales et de télescopes tournés vers l'infini est plus de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée.

Et si je partage ton avis sur les retombées de la recherche fondamentale ou appliquée, je m'interroge beaucoup plus sur les sommes consacrées au spatial au détriment de la recherche sur Terre.

On arrivera pas à se mettre d'accord, car pour moi aller à la découverte de l'origine de l'univers c'est du flan....  Du flan ou de la poésie "Pour atteindre l'inaccessible étoile".

#3314 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2022 - 17:00

En quoi la recherche spatiale et l'envoi de sondes intersidérales et de télescopes tournés vers l'infini est plus de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée.

Ça n'en est pas plus. Mais ce sont deux exemples de découvertes faites en dehors du domaine dans lequel on recherche. Personne dans le domaine spécial n'a penser inventer les couvertures de survie, l'appareil photo numérique ou le matelas à mémoire de forme. De même que personne en faisant des recherches sur le plasma a pensé que ça n'allait améliorer les TV modernes.

Et puis même en restant de le spatial pur, on a des exemples concrets dans la vie de tous les jours. Comme les satellite de diffusion, la météo, le GPS (ou bientôt Galileo).

#3315 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2022 - 17:27

Ça n'en est pas plus. Mais ce sont deux exemples de découvertes faites en dehors du domaine dans lequel on recherche. Personne dans le domaine spécial n'a penser inventer les couvertures de survie, l'appareil photo numérique ou le matelas à mémoire de forme. De même que personne en faisant des recherches sur le plasma a pensé que ça n'allait améliorer les TV modernes.

Et puis même en restant de le spatial pur, on a des exemples concrets dans la vie de tous les jours. Comme les satellite de diffusion, la météo, le GPS (ou bientôt Galileo).

Mais je veux bien admettre que le spatial s'il reste au niveau de la galaxie(et je suis large), est utile et important.

Ce qui me déroute un peu c'est c'est cette recherche inutile ,amha, de l'origine de l'univers.

Et restant plus Terre à Terre, je me demande, connement, si le fric ne pourrait pas être mieux utilisé. pour notre panète.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users