http://www.slate.fr/...enne#xtor=RSS-2
Hop là je prend le rôle de Ptolémée, désolé.
Je trouve l'idée de cette base lunaire extrêmement interessante (et accessoirement plus crédible que celle de la NASA de faire pareil sur Venus). On a aujourd'hui des outils robotiques très puissants, et la conquête spatiales est capable d'une précision diabolique (j'ai lu hier que New Horizon avaitune fenêtre de 150km x 100km. Même si je n'ai pas trouvé où était cette fenêtre)
Ca va couter un rein, et c'est pour ça que, comme le souligne ce nouveau directeur de l'ESA, les grandes nations spatiales doivent arrêter de se bouffer le nez et les querelles de clocher. C'est l'espace, c'est pas le pays Basque
Outre son aspect qui me semble plus réalisable que certains autres projets de base extra-terrestres (Vénus ou même Mars), le rôle que pourrait jouer cette base lunaire dans l'avenir de la conquête spatiale est très interessant. J'avais lu (mais j'ai la flemme de rechercher, probablement sur slate), qu'une telle base pourrait servir de point de lancement de missions habitées lointaines.
Reste également à définir l'impact sur l'organisme d'un séjour prolongé en micro-gravité. Aujourd'hui un séjour record a été (ou va être) réalisé dans l'ISS, 1 an en orbite. Le retour d'expérience sera très important.
il demeure toujours un grand point d'interrogation
pour les missions lointaines