Bien qu'étant supporter du ST, j'avoue que j'aime bien la seconde partie de l'article.
Je trouve ça plutôt bien formulé. Les erreurs de gestion du club sont listées.
Par contre je comprends pas pourquoi continuer à faire jouer des joueurs comme Médard, Clerc et Poitrenaud c'est mal. Chaque club a des joueurs emblématiques du club. Je trouve ça même totalement faux de le pointer du doigt dans la mesure où on vient bien que des Jauzion, Bouilhou, Servat manquent au ST. Comme quoi, le changement de génération a même été trop brutale au ST.
Puis un club comme Clermont fait bien jouer des joueurs comme Rougerie, James, Bonnaire, Malzieu qui sont là depuis des années. Idem au SF avec des Dupuy, Fillol, Rabadan, Papé ... Pourtant ces deux clubs sont en haut du classement et se portent plus que bien !
Malgré ce qui est dit dans l'article, le ST prend soin de renouveler son effectif. La relève est là : Tolofua, Galan, Doussain, Bezy, Fickou, Baille, Camara.
Par contre, il y a clairement un souci dans la gestion du groupe, on est d'accord.
Evidemment qu'il y a des "vieux" ailleurs, et d'ailleurs il en faut. Par contre, Rougerie n'est pas la seule alternative crédible à son poste. Et ce n'est pas une question de budget, d'autres équipes bien moins riches ont également un effectif plus riche, ou en tout cas plus équilibré. (vu comme sont considérés les remplaçants...)
Je comprends qu'un club se repose un peu sur l'intégration de jeune et le recrutement quand il tombe sur une génération dorée, mais là c'est pas une sieste c'est une léthargie. Clerc est le SEUL vrai titulaire à son poste, et ce depuis 12 ANS. Je trouve ça grave, et les toulousains semblent s'accrocher à son retour alors qu'il va falloir admettre qu'il a été super bon, mais c'est fini.
Bref, je ne remets pas en cause la gloire de Clerc Médard et Poitrenaud mais le temps passe, les effectifs 2015 sont déjà bouclés.
Il n'y a plus beaucoup de bonnes recrues déjà opérationnelles sur le marché (du niveau d'un club qui joue des titres) et intégrer des jeunes prend du temps. Je parle d'intégration, pas d'un cas comme Tolofua qui a été parachuté titulaire sans expérience faute de mieux, ça va finir en talent perdu.
Je ne vois pas comment ils pourraient espérer relever la tête avant 2016, et encore y'a un boulot monstre. Sauf que ça fait deux ans déjà qu'ils payent clairement la note, déjà le dernier brennus sans essai et au pourrissage était un signe.
Ca me fait penser à Biarritz, qui avait les "meilleurs joueurs double-champions c'est bon on craint rien". Ils se sont reposés dessus, une recrue pas chère par ci par là, puis des Imanol ou Yachvili ont vieillit plus vite que prévu...
C'est d'autant plus con quand on est un club comme Toulouse et qu'on a le pognon.
C'est à cause des fautes d'orthographe et de la syntaxe ou parceque je t'ai énervé?
Nan nan...
Je voulais dire que les toulousains qui gueulent sur la Boucherie disent la même chose mot pour mot ou presque.